FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Aimant stellaire en hibernation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Aimant stellaire en hibernation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 25 Sep 2008 11:55 pm    Sujet du message: Aimant stellaire en hibernation
Répondre en citant

SAlut a tous

Des astronomes ont découvert un des plus bizarres objets célestes qui a émis 40 flashes en lumière visible avant de disparaître à nouveau.

C'est probablement un lien absent dans la famille des étoiles à neutrons, le premier cas d'un objet avec un champ magnétique étonnamment puissant qui a montré une forte et brève activité en lumière visible. Arrow


Crédit : ESO/L.Calçada

Cet objet étrange a initialement trompé ses découvreurs lorsqu'il s'est manifesté comme un éclat de rayons gamma, suggérant la mort d'une étoile dans l'Univers éloigné.

Mais peu après, il a montré un comportement unique qui indique que son origine est beaucoup plus proche de nous.

Après l'impulsion initiale de rayons gamma, il y avait une période de trois jours d'activité l'où on a observé 40 éruptions de lumière visible, suivi d'un bref épisode d'éruptions en proche infrarouge 11 jours plus tard, qui a été enregistré par le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO. Puis la source s'est endormie à nouveau.

"Nous opérons avec un objet qui hiberne pendant des décennies avant d'entrer dans une brève période d'activité", explique Alberto J. Castro-Tirado, auteur principal d'un papier dans l'édition de cette semaine de Nature.

Le candidat le plus probable pour cet objet mystérieux est un 'magnetar' situé dans notre propre galaxie de la Voie lactée, à environ 15.000 années-lumière vers la constellation du Petit Renard (Vulpecula).

Les magnetars sont de jeunes étoiles à neutrons avec un ultra-fort champ magnétique un milliard de milliard de fois plus fort que celui de la Terre.

"Un magnetar effacerait l'information de toutes les cartes de crédit sur Terre depuis une distance de la moitié de celle séparant la Terre de la Lune," dit le co-auteur Antonio de Ugarte Postigo. "Les magnetars restent tranquille pendant des décennies.

Il est probable qu'il y a une population considérable dans la Voie lactée, bien que seulement environ une douzaine ait été identifiée."

Quelques scientifiques ont noté que les magnetars devraient évoluer vers une retraite plaisante avec le délabrement de leurs champs magnétiques, mais aucune source appropriée n'avait été identifiée jusqu'ici comme preuve de ce schéma d'évolution.

L'objet nouvellement découvert, connu comme SWIFT J195509+261406 et se manifestant au commencement comme un éclat de rayons gamma (GRB 070610), est le premier candidat.

L'hypothèse du magnetar pour cet objet est renforcée par une autre analyse, basée sur un autre ensemble de données, parue dans la même édition de Nature.

Notes

Castro-Tirado A. J. et al. 2008," Flares from a candidate Galactic magnetar suggest a missing link to dim isolated neutron stars", Nature, 25 Septembre 2008. Un papier par Alex Stefanescu et al. dans la même édition de Nature confirme l'hypothèse du magnetar.

Une étoile à neutrons est le reste brut condensé d'une étoile massive avec entre huit et quinze fois la masse du Soleil, qui a expulsé ses couches externes après une explosion de supernova.

De telles étoiles sont seulement d'environ 20 kilomètres de diamètre, et sont pourtant plus massives que le Soleil.

Les magnetars sont des étoiles à neutrons avec des champs magnétiques des centaines de fois plus intenses que les champs moyens d'étoiles à neutrons.

Le dégagement d'énergie pendant une éruption au cours d'une période d'activité peut s'élever à l'énergie libérée par le Sun en 10.000 ans.

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-31-08.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0908-nouvelles.htm#SN_1996cr

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Aimant stellaire en hibernation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003