FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Anneau B de Saturne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Anneau B de Saturne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 23 Mai 2007 12:57 am    Sujet du message: Anneau B de Saturne
Répondre en citant

Salut a tous

Le plus grand et le plus peuplé anneau de Saturne se compose de blocs très serrées de particules séparés par des lacunes pratiquement vides, selon de nouveaux résultats du vaisseau spatial Cassini.

Ces blocs dans l'anneau B de Saturne sont impeccablement agencés et constamment en collision, ce qui a étonné des scientifiques.

"Les anneaux sont différents de l'image que nous avions à l'esprits. Nous pensions à l'origine que nous verrions un nuage uniforme des particules.

Au lieu de cela nous constatons que les particules sont groupées en masse compacte avec des intervalles d'espaces vides," commente Larry Esposito, investigateur principal pour le spectrographe d'imagerie ultraviolet de Cassini à l'Université du Colorado, à Boulder.

Parce que les interprétations précédentes supposaient que les particules des anneaux étaient distribuées uniformément, les scientifiques ont sous-estimé la masse totale des anneaux de Saturne. La masse peut être en fait deux fois ou plus celles des évaluations précédentes.

"Ces résultats nous aideront à comprendre la question globale de l'âge et par conséquent l'origine des anneaux de Saturne," ajoute Josh Colwell, professeur auxiliaire de physique à l'Université de Floride Centrale, Orlando, et membre de l'équipe du spectrographe d'imagerie ultraviolet de Cassini. Un article avec ces résultats est publié dans le journal Icarus. Arrow



Crédit : NASA/JPL/University of Colorado

Les scientifiques ont observé l'éclat d'une étoile lorsque les anneaux passaient devant l'étoile à de multiples occasions. Ceci a fourni une mesure de la quantité de matière de l'anneau entre le vaisseau spatial et l'étoile.

"En étudiant l'éclat des étoiles pendant que les anneaux passent devant elles, nous pouvons cartographier la structure de anneaux en 3-D et en apprendre plus sur la forme, l'espacement et l'orientation des amas de particules."

Les observations confirment que l'attraction gravitationnelle réciproque des particules de l'anneau crée des blocs." Si les blocs étaient plus éloignés de Saturne, ils pourraient continuer à se développer en une lune.

Mais parce que ces blocs sont si proche de Saturne, leurs différentes vitesses autour de la planète contrecarrent cette attraction gravitationnelle si bien que les blocs s'étirent et se séparent.

Les blocs sont constamment en formation et se séparent une fois qu'ils atteignent environ 30 à 50 mètres de large.

"A un moment donné, la plupart des particules vont être dans un des blocs, mais les particules bougent de bloc en bloc lorsque les blocs sont détruits et que de nouveaux se forment," ajoute Colwell.

Dans le dense anneau B, le modèle classique de nuage des anneaux prévoyaient que les particules se heurtent environ deux fois par heure en moyenne.

"Nos résultats prouvent que les particules dans l'anneau B passent la plupart du temps en contact presque continu avec d'autres particules," note Colwell.

Ces blocs peuvent agir comme des particules de super taille, changeant la manière dont les anneaux s'écartent en raison des collisions.

Les blocs sont vus dans toutes les régions de l'anneau B qui ne sont pas opaques.

Un aspect étonnant des mesures est que les blocs dans l'anneau B sont larges et très plats, comme de grandes plaques de particules. Ils sont approximativement 10 à 50 fois plus large qu'épais.

Les scientifiques sont également étonnés que les blocs de l'anneau B sont plus plats et ont de plus petits espaces entre eux que ceux trouvés dans l'anneau voisin A.



http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=750

source;

http://perso.orange.fr/pgj/0507-nouvelles.htm#tholin

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 24 Mai 2007 4:05 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Tres intéressant merçi Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Anneau B de Saturne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003