FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Arctique: la fin de l'état de glace
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Arctique: la fin de l'état de glace
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 01 Déc 2014 12:07 am    Sujet du message: Arctique: la fin de l'état de glace
Répondre en citant

Salut à tous

Première victime du réchauffement climatique, l'Arctique est devenu un nouvel enjeu géostratégique.

Images ; REUTERS/Balazs Koranyi

A travers le mythique passage du Nord-Ouest, le brise-glace de recherche canadien Amundsen vient de boucler un périple complexe, pour mesurer les effets d'un monde sans banquise.

L'Express était à bord.

Don Forbes est inquiet.
Il gratouille sa barbe grise et soignée tout en examinant les cartes.

Et l'océan, blanc à perte de vue.

De la glace partout.

L'Amundsen a ralenti l'allure et fend la banquise avec précaution.
De nature réservée, Don rumine en silence. A 55000 dollars canadiens la journée d'exploitation du brise-glace, le moindre retard peut lui donner des sueurs froides.

Don est le chef de mission pour cette dernière partie de l'expédition annuelle destinée à étudier l'environnement arctique, sous la houlette du réseau scientifique canadien ArcticNet,

financé par des ressources publiques et privées, qui collabore avec plus d'une centaine de chercheurs canadiens et des équipes de 12 pays.

La suite ;

https://fr.news.yahoo.com/arctique-fin-l%C3%A9tat-glace-171721278.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
max
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 236
Localisation: st-hubert

 Message Posté le: Dim 15 Fév 2015 3:41 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

A regarder l'hiver que nous avons , c'est de la bullshit Rolling Eyes
_________________
Toujours plus loin!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Dim 15 Fév 2015 6:34 pm    Sujet du message: Arctique: la fin de l'état de glace
Répondre en citant

Je n'ai pas pu retrouver l'article concerné mais pour ce qui est de la fonte des glaces arctique et de la baisse de température hivernale au Québec, c'est effectivement une triste réalité.

Cela fait 8 ans que le centre Mauricie n'a pas connu de moins 40 degrés celcius. C'est semblable dans le grand nord Canadien. À partir de -38°C l'humidité dans l'air glace et tombe au sol ou voltige un temps s'il y a rafale.

Ainsi le vent poussé vers le sud arrive froid mais sec. Ce qui n'est plus le cas. À -35°C à son passage au grand lacs des Esclaves, l'air reste gorgé d'humidité, privant la toundra d'accumulation et conservant un taux variant très souvent autour des 80%.

À -20°C avec 80% d'humidité pour un point de rosée de -35°C, il fait moins froid qu'à -30°C avec 20% d'humidité pour un point de rosée de -28°C, mais c'est comme rentrer dans une piscine glacé. Le confort en est tout autre.

Les média utilisent cette confusion en ajoutant le terme ressenti, laissant croire que la météo de 2015 est semblable finalement à celle de 1965. Bien que le climat soit vraiment différent.

Les banquises ne sont pas dupe de la manipulation de masse. La glace ne prend pas autant qu'il y a 50 ans. Non seulement l'océan gèle moins profond et moins solidement mais en plus elle gèle plus tard et fond plus rapidement. De sorte que l'été la fonte est beaucoup plus importante.

Cela s'aggrave chaque années. C'est la mort lente pour toutes les espèces nordique. Même les sols en souffre beaucoup avec leurs vies microbiennes qui agonisent.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Dim 08 Mar 2015 2:30 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

jacques a écrit ;

Citation:
Les banquises ne sont pas dupe de la manipulation de masse. La glace ne prend pas autant qu'il y a 50 ans. Non seulement l'océan gèle moins profond et moins solidement mais en plus elle gèle plus tard et fond plus rapidement. De sorte que l'été la fonte est beaucoup plus importante.

Cela s'aggrave chaque années. C'est la mort lente pour toutes les espèces nordique. Même les sols en souffre beaucoup avec leurs vies microbiennes qui agonisent.


J trouve que tu exagères un brin de trop Rolling Eyes avec le mois de février que nous venons de connaitre . ça va être dur de vendre un ragoût aussi passé de date , a t'entendre on dirait Al Gore ou Green peace qui vends sa salade aux riches pour se faire financer a lutter contre les méchantes pétrolièeres de ce monde , alors que le personnelles de green peace brule plein de mazout avec leurs gros bateaux diesels Embarassed

Franchement , je suis d'accord avec le fait que le climat se dérègle , masi de la à essayer de nous passer un sapin , avec un réchauffement climatique , qlors qu'on géle de plus en plus l'hiver Shocked

Drole de mentalité pour croire à ces conneries les plus stupides les unes des autres Rolling Eyes
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Dim 08 Mar 2015 3:07 pm    Sujet du message: Arctique: la fin de l'état de glace
Répondre en citant

Glenn l'insulte est plus facile que la réflexion, c'est très évident. Pour autant la réalité n'en est pas altérée. Quand bien même tenterais tu de ridiculiser les individus, cela non seulement n'améliore pas les problèmes climatiques, mais ne favorise pas non plus l'améliore des capacités d'intellection pour personne.

Ainsi pour les bourrades de brasserie, j'ai ouvert le sujet Hockey LNH en faisant exprès de picosser un brin plus que la moyenne, pour stimuler la rigolade, pas les obscénités.

Après avoir compris comment l'air ambiant est perçu par le corps humain, l'on vérifier si effectivement le climat des 500 dernières années à connu des variations.

Jacques Cartier lui-même à écrit que lors de son hibernation en pays de Canada, il a compté 4 pieds de glace et 8 pieds de neige. Je rappelle qu'il utilisait des pieds français et non des pieds anglais, ce qui augmente encore la mesure.

Rajoutons qu'un gèle d'un mètre dans le sol sous une couverture de deux mètres de neige, suppose un climat beaucoup plus rugueux qu'un mètre de gèle sous vingt centimètres de bitume.

Les média utilisent en ce moment avec le gèle d'entrée d'eau, un phénomène similaire à la formation du "frozy", dont il faut en comprendre la dynamique. Certain vont même à déclarer le mois de février 2015 comme le plus froid des 100 dernières années. Soutenu par environnement Canada.

Alors que depuis la colonisation, ce fût toujours le mois le plus violent, connaissant un redoux la première semaine, pour se poursuivre avec des vents plus humides et des bourrasques, ce que nous n'avons pas connu en 2015, et qui jusqu'à récemment portait au mois de mars la majorité des gèles d'entrée d'eau. Un phénomène de la thermo dynamique relatif à l'ensoleillement. Pour une comparaison simple, un bouteille de bière à -20°C ne gèlera que si on l'ouvre et si elle était déjà ouverte elle serait gelée.

Il faut avoir une approche méthodique et vérifiée sur le plan strictement technique. Les banquises fondent. Des villages sont déplacer en Alaska parce que le pergélisol fond en pense de boeuf. La Sibérie ne connait maintenant pas beaucoup plus qu'un mètres d'accumulation de neige. Les vents utilisent des nouveaux couloires. Il y a des inondations en temps de sécheresse, dû à la mauvaise utilisation des sols. La terre est déforestée, la vie de la nature massacrée. Les espèces survivantes se déplacent, créant une nouvelle complexité et de nouveau hybrides. Les terres et les océans accumulent les polluants, contaminant et désertifiant d'immenses zones où la vie n'est plus possible. En plus de l'action volontaire de l'homme.

Le bilan est catastrophique sous le regard indifférent des masses qui vont jusqu'à nier l'évidence de la destruction. Participant quotidiennement eux-même avec grand plaisir à la propagation de la mort, prétextant que c'est un progrès de détruire sans vergogne. Applaudissant fièrement l'assassinat guerrier ou cinématographique mais se pompant de colère si une voiture passe un trop près de leur pare-choc.

Une expression se perd qui devrait être murie. « Parler à travers son chapeau. » Oui c'est la fin l'état de glace pour les banquises polaires. C'est un jugement de fait vérifié et vérifiable. Est-ce que oui ou non un tel glacier à conservé ses dimensions au cours des 50 dernières années. Par vérification méthodique, c'est non il est demeuré relativement identique ou oui il a augmenté ou diminué. Quelle que soit la réponse c'est un fait.

Voici que les faits démontrent une diminution constante des glaces polaires et de la couche de neige. Provoquant une monté des océans.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 08 Mar 2015 11:32 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Glenn a écrit:
Bonsoir

jacques a écrit ;

Citation:
Les banquises ne sont pas dupe de la manipulation de masse. La glace ne prend pas autant qu'il y a 50 ans. Non seulement l'océan gèle moins profond et moins solidement mais en plus elle gèle plus tard et fond plus rapidement. De sorte que l'été la fonte est beaucoup plus importante.

Cela s'aggrave chaque années. C'est la mort lente pour toutes les espèces nordique. Même les sols en souffre beaucoup avec leurs vies microbiennes qui agonisent.


J trouve que tu exagères un brin de trop Rolling Eyes avec le mois de février que nous venons de connaitre . ça va être dur de vendre un ragoût aussi passé de date , a t'entendre on dirait Al Gore ou Green peace qui vends sa salade aux riches pour se faire financer a lutter contre les méchantes pétrolièeres de ce monde , alors que le personnelles de green peace brule plein de mazout avec leurs gros bateaux diesels Embarassed

Franchement , je suis d'accord avec le fait que le climat se dérègle , masi de la à essayer de nous passer un sapin , avec un réchauffement climatique , qlors qu'on géle de plus en plus l'hiver Shocked

Drole de mentalité pour croire à ces conneries les plus stupides les unes des autres Rolling Eyes


Salut Gleen

Moi , je trouve que c'est toi qui dérape des lois du forum en insultant quelques membres de ce forum , ce forum est tranquille et ses membres l'aiment ainsi , donc je t'ai envoyer un message personnelle et je te conseil de bien le lire , car je ne suis pas le plus patient de la planète et j'ai vraiment passé l'âge des stupidités verbales.

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mar 10 Mar 2015 1:52 am    Sujet du message: Arctique: la fin de l'état de glace
Répondre en citant

T'en fait pas trop André, on n'a pas fini d'en entendre.

Grosso modo dans 50 ans le climat de la France sera comme celui du Québec il y a 50 ans et le Québec connaitra celui de la France d'il y a 50 ans.

Ils seront des milliers à clamer que le climat se refroidi, alors que le réchauffement sera omniprésent et tellement manifeste. Déjà que la Floride commence à avoir les pieds dans l'eau. Des condo payé $500K il y a 10 ans avec belle vue sur la plage, sont en ce moment au même niveau que l'océan. Et l'endigage qui saccage les rivages et l'air de vie des créatures sauvages qui y vivaient, est à demi efficace face au déferlement.

Alors bon, chacun pense de la façon qu'il veut, c'est la nouvelle mode dite libérale. Une forme d'endoctrinement social.

Je pense pas que Glenn soit foncièrement méchant, mais je dois dire que je trouve tellement triste d'avoir si peu de respect pour l'ensemble de l'humanité. Sous prétexte que le nombril nous gèle pour quelques jours.

Pendant que des populations entière souffrent et eux pour de vrai, de la famine et des inondations qui emportent leurs maisons sous la monté des eaux et tant de bouleversements climatiques inqualifiables.

Depuis ma naissance j'ai reçu le témoignage direct de l'équivalent de près de 150 ans sur la vie au Canada. Ça fais tout près de 30 ans que je suis quotidiennement les conditions météo et que je lis les rapports sur les changements climatiques.

Lors de toutes les pires conditions extrêmes du lieu d'où j'étais, je suis sorti pour les vivres le plus longtemps possible. Je suis allé constaté de visu l'assassinat des forêts et de sa faune, au Québec et une partie de l'Ontario. J'ai vu mourir à petit feu les lacs de la Mauricie depuis mon enfance. Les changements de vents et les oiseaux migrateurs chercher leur route à cause des odeurs nauséabondes de la pollution et de la destruction de l'habitat qu'ils peinaient à reconnaitre. Je scrute régulièrement le monde entier sur Google Earth pour y voir l'état de la planète.

C'est d'une tristesse épouvantable ce qui se passe au Québec. Pourtant ce n'est rien comparativement à la détresse que vivent des millions d'êtres humains qui sont complètement étranger aux causes des dérèglements. Ils subissent la mort sans personne pour leur tendre la main. Surtout pas des exploiteurs de la misère.

Des millions d'humains se meurt dans l'indifférence à cause d'une minorité. Cela mérite le respect le plus profond que l'on puisse présenté.

Pour voir ce que pouvait avoir l'air un forêt avant les bucheronnes mécaniques. Je connais près du Lac McLaren en bordure du Parc National de la Mauricie, une terre forestière de 600 ans encore vivante où les arbres ont 36 pieds et plus de circonférence. Une partie à crouler lors d'un ouragan et c'est vraiment spécial.

C'est pratiquement impossible de traverser d'un coté à l'autre. Par endroit c'est plus facile de creuser un trou pour se faufiler, même si ça prend 30 minutes, parce que les troncs sont trop énormes pour les escalader. Les trous de déracinement forment des petit lacs ou l'on peut facilement se noyer,parce que c'est impossible d'en sortir.

C'est un pays des géants. Il y a des années j'ai pu monter tout en haut de l'un d'eux par une échelle plantée à clous de 12 pouces. J'ai l'impression que je devais être à 200 pieds et la vue était magnifique.

J'y retourne avec mon cheval encore cette année pour lui montrer et voir les chevreuils rouges et parce que bientôt elle va disparaitre pour le profit financier sans doute. Toutes les autres terres environnantes ont été détruite avec leurs faunes et leurs diversités.

Il n'en reste que 3 au Québec de plus de 600 ans. Et elles sont quand même petites malgré l'énormité de leurs arbres et les animaux sont rares, dû à l'exploitation abusive de l'ensemble. Les pluies acides y font également des misères que trop visibles.

Tout de même ça donne une idée de ce à quoi ressemblait la nature avant le soit disant progrès qui n'est en fait que malheur sous sa forme désirée.

Dès j'ai ma chance je vais au Nunavut constaté ce qui m'a été raconté par des amis et certains reportages. Notamment pour les ours qui meurt faute de banquise et l'arrivé d'espèces boréal.

L'eau était visible en 2014 par images satellite. Cette année les images disponibles sont en trop haute altitude pour véritablement bien distinguer la démarcation. Celles accessible librement sur internet en 2015 visent le grand nord Canadien en général. Et elles sont rares. Ça cache quelque chose.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Arctique: la fin de l'état de glace
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003