FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Astronomes suisses découvrent une exoplanète de glace chaude
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Astronomes suisses découvrent une exoplanète de glace chaude
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 16 Mai 2007 12:52 pm    Sujet du message: Astronomes suisses découvrent une exoplanète de glace chaude
Répondre en citant

SAlut a tous

Des astronomes de l'Université de Genève ont découvert qu'une planète tournant autour d'une petite étoile située à trente années-lumière de la Terre pourrait être composée de "glace chaude".

Cette exoplanète, connue des scientifiques depuis trois ans, fait 22 fois la masse de notre planète et orbite autour d'une "naine rouge" baptisée GJ436, souligne mercredi l'Université de Genève dans un communiqué. Arrow



La planète, l'une des quelque 220 connues à ce jour pour exister en dehors du système solaire, avait été découverte par la méthode dite des "vitesses radiales", qui donne incidemment de bonnes indications sur sa masse.

Depuis l'observatoire OFXB de Saint-Luc (Valais), les astronomes suisses ont cette fois-ci surpris la planète lorsqu'elle transitait entre son astre et la Terre. La mesure de l'infime atténuation de la luminosité de l'astre par son satellite leur a permis de déterminer la taille de la planète.

En croisant les deux mesures - masse et taille de l'exoplanète - les astronomes ont pu en déduire sa densité. Et, surprise, cette densité ne correspondait ni à celle d'une planète rocheuse, comme la Terre, ni à celle d'une planète gazeuse. Cette planète devrait en fait être composée d'eau.

Selon les chercheurs suisses, la proximité entre la planète et son étoile, ainsi que le vraisemblable effet de serre qu'elle subit, permettent d'évaluer la température à sa surface à plus de 300 degrés centigrades.

Si l'eau de son atmosphère se trouve donc à l'état de vapeur, celle à l'intérieur de la planète devrait exister sous forme de glace chaude, un état de l'eau inconnu sur la Terre, mais déjà reproduit en laboratoire.

"A très haute pression, la glace se transforme d'abord en eau liquide, puis en solide plus dense que l'eau et la glace, de la même manière que le carbone - sous forme de graphite - se transforme en diamant sous la pression", explique Frédéric Pont, spécialiste des transits à l'Université de Genève. "Si nos océans étaient beaucoup plus profonds, ces formes exotiques de glace se formeraient sur leur fond", ajoute M. Pont, cité dans le texte.

Les astronomes suisses vont maintenant tenter d'analyser l'atmosphère de la planète, par analyse spectrographique de la lumière de l'étoile, avant et pendant son occultation par son satellite. Par soustraction, ils devraient pouvoir déduire les éléments constituant l'atmosphère de l'exoplanète.

Ces mesures sont impossibles depuis le sol - l'atmosphère terrestre contenant de la vapeur d'eau - et devront être effectuées par les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. "Mais c'est une expérience très difficile à mener, du fait de la faible taille de la planète", souligne M. Pont.

Le télescope qui a servi à cette découverte est un télescope amateur de 60 centimètres, implanté près du mont Cervin. "Pour la mesure des transits, l'équipement n'est pas si important. Il faut être là au bon moment et les grands observatoires ne sont pas disponibles pour ce type de mesure", ajoute-t-il.

source;

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20070516.SCI1258/des_astronomes_suisses_decouvrent_une_exoplanete_de_gla.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 16 Mai 2007 9:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

J'aime beaucoup cette découverte d'une planèete d'eau. C'est trèes intéressant.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Astronomes suisses découvrent une exoplanète de glace chaude
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003