FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Au cœur de la Grande tache
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Au cœur de la Grande tache
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 17 Mar 2010 9:26 pm    Sujet du message: Au cœur de la Grande tache
Répondre en citant

Salut à tous

Les scientifiques découvrent pour la première fois les conditions qui règnent à l’intérieur de la plus grosse tempête du système solaire.Arrow

De nouvelles images thermiques obtenues à partir du VLT de l'ESO laissent entrevoir des tourbillons d'airs chauds dans les régions les plus froides de la grande tache rouge de Jupiter. Crédit ESO/NASA/JPL/ESA/L. Fletcher.

Depuis sa découverte, à la fin du 17ème siècle, la Grande tache rouge de Jupiter n’a cessé d’intriguer les astronomes.

Vaste comme trois fois la Terre, elle est le théâtre d’une gigantesque tempête où soufflent des vents à plus de 700 Km/h.

Une équipe internationale de chercheurs a publié dans la revue Icarus, une étude détaillée de sa structure interne.

« Nous pensions que la Grande tache rouge était une ancienne plaine ovale, sans grande originalité mais ces nouveaux résultats montrent qu’elle est extrêmement compliquée. » détaille Glenn Orton, qui a dirigé l'équipe d'astronomes qui a réalisé la recherche.

Pour étudier l’ « œil » de la planète, ils ont utilisé des images thermiques obtenues à l’aide de l’instrument VISIR (un spectromètre infrarouge) du Very Large Telescope de l’Organisation européenne pour la recherche astronomique dans l’hémisphère Sud (ESO).

Pour préciser l’analyse, les chercheurs ont également fait appel aux données fournies par le télescope Gemini au Chili, le télescope Subaru au Japon et celui de la Nasa à Hawaii.

VISIR permet aux astronomes de cartographier la température et les aérosols (notamment l’ammoniac) à l'intérieur et autour de la tempête.

Chacun de ces paramètres raconte comment les conditions météorologiques et la circulation des vents changent au sein de la tempête, dans l'espace (en 3D) et avec le temps.

Les années d'observations VISIR, couplé avec ceux d'autres observatoires, révèle l’incroyable stabilité de la tempête en dépit des turbulences, des bouleversements et des rencontres rapprochées avec les anticyclones qui influent tout autour.

«Une des conclusions les plus intrigantes montre que la partie centrale (en orange) de la tache rouge est d'environ 3 à 4 degrés plus chaude que le milieu qui l'entoure», dit l'auteur Leigh Fletcher.

Cette différence de température peut ne pas sembler importante, mais elle est suffisante pour permettre d’inverser la circulation des vents, qui soufflent généralement dans le sens antihoraire.

« C'est la première fois que nous pouvons dire qu'il ya un lien étroit entre les conditions environnementales - température, vents, pression et composition - et la couleur réelle de la Grande tache rouge », explique Leigh Fletcher.

J.I.
Sciences-et-Avenir.fr

La source ;

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20100317.OBS0197/au_coeur_de_la_grande_tache.html?idfx=RSS_sciences&xtor=RSS-29

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Au cœur de la Grande tache
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003