FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
BIENTÔT : UN FRANÇAIS VA METTRE EN SERVICE COLUMBUS.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » BIENTÔT : UN FRANÇAIS VA METTRE EN SERVICE COLUMBUS.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 16 Fév 2007 11:52 am    Sujet du message: BIENTÔT : UN FRANÇAIS VA METTRE EN SERVICE COLUMBUS.
Répondre en citant

Salut a tous

L'ESA communique ces jours ci la décision d'envoyer l'astronaute de l'ESA Léopold Eyharts pour accompagner le laboratoire européen Columbus vers l'ISS, mission prévue pour l'automne 2007.
(Un petit clin d'œil à mes amis de Biarritz, Léopold est né dans cette magnifique ville!).

Léopold Eyharts fera partie de l'équipage Expedition 16 à destination de l'ISS et accompagnera donc Columbus à bord de la Navette spatiale Discovery lors de la mission STS-122. Au terme d’un séjour en orbite d’environ deux mois, il regagnera la Terre avec l’équipage de la mission STS-123 (Endeavour).

En vol vers l'ISS, Léopold Eyharts sera accompagné de cinq astronautes de la NASA et d'un autre astronaute de l'ESA, l’Allemand Hans Schlegel, qui a déjà été affecté à la mission STS-122 en juillet dernier.

Pendant son séjour d’une soixantaine de jours à bord de l’ISS, Léopold Eyharts surveillera la mise en marche du laboratoire Columbus et en vérifiera le bon fonctionnement. Quant à Hans Schegel, il restera 14 jours à bord et regagnera la Terre lors d’une autre mission de la Navette.

Léopold Eyharts fait partie du Corps des astronautes européens depuis 1998 et a effectué sa première mission spatiale à bord de la station russe Mir du 29 janvier au 19 février 1998 en tant qu’astronaute du CNES (c'était la mission Pégase).

(photo durant mission Pégase, photo CNES).
Au cours de la nouvelle mission à laquelle il est affecté, Léopold Eyharts tiendra un rôle clé puisqu'il sera responsable de l'installation, de la mise en route et de la recette du laboratoire Columbus de l'ESA.

Columbus est la pierre angulaire de la contribution de l'Europe à la Station spatiale internationale ; c'est le premier laboratoire européen consacré à la recherche à long terme dans l'espace.

Léopold Eyharts sera le premier astronaute européen à tester et faire fonctionner en orbite les systèmes du module Columbus. Il sera également chargé de procéder à des expériences scientifiques européennes embarquées dans ce laboratoire.

Au cours de sa mission ISS, il exercera les fonctions d'ingénieur de vol et participera aussi aux activités de robotique.

Le laboratoire Columbus(que l'on voit ici à gauche dans les locaux de EADS à Brème avant embarquement pour les USA, photo ESA) sera transporté dans la soute de la Navette, en même temps que cinq installations de bâtis internes (Biolab, le laboratoire européen de science des fluides, le laboratoire modulaire européen de physiologie, le bâti à tiroirs européen et le module de transport européen).

Les deux installations destinées à des expériences à l'extérieur de Columbus (EuTEF et SOLAR) voyageront elles aussi dans la soute de la Navette et seront fixées à l'extérieur de la structure du module Columbus pendant la mission STS-122.


Après le lancement de la mission depuis le Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, deux jours seront nécessaires avant que la Navette effectue son rendez-vous et son amarrage avec l'ISS.

Le laboratoire Columbus sera extrait de la soute de la Navette par le bras télémanipulateur canadien de la Station spatiale (Canadarm 2) et sera positionné sur le dispositif d'amarrage tribord de l'élément de jonction n° 2 développé par l'Europe.

Après le raccordement du module à l'ISS et sa mise sous tension, les installations des bâtis de charge utile de Columbus, jusque là en configuration de lancement, seront transférées sur leurs emplacements opérationnels à l'intérieur du module.

Quatre sorties dans l'espace (activités extra-véhiculaires) sont prévues au cours de cette mission. La première servira à installer et à mettre sous tension le laboratoire Columbus.

La deuxième aura pour but l'installation des charges utiles extérieures. La troisième et la quatrième seront consacrées à diverses tâches de maintenance de l'ISS.

La recette finale du laboratoire ainsi que l’activation et la vérification des bâtis destinés aux expériences scientifiques auront lieu au cours des semaines suivantes et seront effectuées par Léopold Eyharts en sa qualité de membre de l’équipage permanent de l'ISS.

Dès que Columbus sera raccordé à la Station, le Centre de contrôle Columbus d'Oberpfaffenhofen en Allemagne, situé dans les locaux du Centre des opérations spatiales du DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. situé près de Munich), prendra la responsabilité du contrôle et de l'exploitation du laboratoire européen.

Il assurera également la coordination de la conduite des expériences européennes.


Léopold donne une interview sur sa mission en anglais et aussi en français , sur le site de l'esa Arrow

Source de l'article;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2007/05/astronews-net-15fev07.htm#DEEP_IMPACT

Auteur et traduction du texte;

Jean-pierre Martin


amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » BIENTÔT : UN FRANÇAIS VA METTRE EN SERVICE COLUMBUS.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003