FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 27 Mar 2009 10:36 pm    Sujet du message: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Répondre en citant

Salut a tous

Pour faire face aux obligations imposées par l’Union européenne à l’horizon 2020, la France commercialisera à partir du premier avril un nouveau carburant, le SP95-E10, contenant 90% d’essence et 10% d’éthanol.

Alors que Bruxelles veut porter à 10% la part des énergies renouvelables dans les transports, la France souhaite prendre de l’avance dans ce domaine en poursuivant un double objectif : accroître l’indépendance énergétique du pays et lutter contre l’effet de serre.

Alors que les carburants utilisés dans les véhicules comportent déjà, en moyenne, 5,75% de biocarburants, ils devront contenir 7% d’éthanol en 2010, et 10% en 2015. Pour le gazole, l’éthanol est remplacé par de l’huile.

Cette recommandation devenue intention se base sur le constat que voitures, camions et avions produisent un tiers du CO2 rejeté en Europe, et que cette part est appelée à croître dans les prochaines années.


La France, mais aussi le reste de l’Europe, ont ainsi choisi les biocarburants distillés à partir de blé, de maïs ou de betterave sucrière, au grand dam des écologistes qui y voient une cannibalisation de terres autrefois destinées à la culture de produits alimentaires.

L'argument des autorités est une réduction significative (60% selon les experts) de l’empreinte carbone accumulée tout au long de la chaîne de production, si l’on soustrait le CO2 lui-même absorbé par les cultures des plantes utilisées.

Quelques obstacles restent à surmonter rapidement

Un double bémol cependant. Seuls les véhicules produits depuis l’an 2000 pourront utiliser le SP95-E10, soit environ 60% du parc actuellement en circulation.

Ensuite, alors que le nouveau carburant aurait dû être meilleur marché que l’essence traditionnelle, la réduction du prix du baril face à la crise a inversé la donne.

Or, si le consommateur se déclare soucieux de préserver l’environnement en changeant ses habitudes, l’expérience démontre qu'en pratique, il faut un incitant financier.

Pour cela, l’éthanol est donc défiscalisé à raison de 21 centimes par litre, ce qui le rend à nouveau concurrentiel par rapport à l’essence… à condition, toutefois, que le prix du baril ne descende pas sous les 70 euros.

Du côté des distributeurs, on se déclare également prêt à faire l’effort.

Et pour cause, car si le taux de 7% de biocarburant exigé pour 2010 n’est pas atteint, les distributeurs s’exposent à des amendes de plusieurs centimes par litre, alors que leur marge bénéficiaire avoisinent le centime par litre.

Les trois quarts des stations devraient proposer le nouveau carburant en France d’ici la fin de l’année, à un prix qui n’a pas encore été déterminé, mais qui devrait être inférieur de 1 à 3 centimes au prix de la super traditionnelle.

Reste à savoir si cette faible différence suffira à provoquer l’engouement escompté.

la suite ;

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/bientot-un-nouveau-carburant-moins-cher-et-plus-propre_18738/#xtor=RSS-8

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Lun 30 Mar 2009 12:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Combien le litre????

@+
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003