FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : .....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : .....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 11 Jan 2015 1:01 am    Sujet du message: Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : .....
Répondre en citant

Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : ce ne serait pas l’origine de l’univers

Salut à tous

C'est une idée qui fait son bonhomme de chemin dans la communauté scientifique : le Big Bang ne serait pas le commencement de tout.

Autrement dit, contrairement au modèle standard actuel il est possible que l'Univers ait existé de toute éternité.

Atlantico.fr/Aurélien Barrau - Le Big Bang ne serait pas le commencement de tout

Atlantico : Une hypothèse agite actuellement la communauté scientifique : le Big Bang de serait pas à l'origine de l'univers.

En quoi consiste cette découverte ?

Aurélien Barrau : Il est sans doute prématuré de parler de découverte.

C’est un modèle qui a suscité des centaines d’articles de recherche et beaucoup d’interventions à des conférences internationales. Nous n’avons à ce jour aucune certitude.

Mais le fait est qu’un faisceau d’indices tend aujourd’hui à remettre en cause l’idée ou l’image d’un Big Bang en tant qu’instant originel de l’Univers.

Il est en effet possible que ce que nous pensions être le "début" ne soit en réalité qu’un point de passage ou un goulet d’étranglement entre l’actuelle phase d’expansion de l’Univers et une phase de contraction qui l’aurait précédée.

On parle alors de Big Bounce (grand rebond) à la place du Big Bang.

Naturellement, il s’agirait d’une immense révolution puisqu’au lieu d’avoir une origine, comme le suggère le modèle usuel, notre univers réinvestirait l’éternité !

Il aurait alors toujours été là et ce que l’on croyait être le Big Bang ne serait qu’un état extraordinairement dense (autour de 10^93 g/cm^3) qui séparerait deux états distincts : celui de "tassement" et celui de "dilatation" de l’espace.

Il deviendrait donc enfin possible d’évoquer l’avant Big Bang (ou plus exactement donc l’avant Big Bounce).

Comment cette nouvelle théorie a-t-elle émergé ?

A ce stade ce modèle est purement théorique. Mais il repose sur des approches fiables et sous contrôle de physique (...)

lire la suite sur Atlantico ;

http://www.atlantico.fr/decryptage/big-bang-theorie-qui-pourrait-tout-changer-ne-serait-pas-origine-univers-aurelien-barrau-1937264.html?yahoo=1

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 11 Jan 2015 1:45 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ouf! C'est incroyable!

Si vous lisez l'article du lien, vous vous rendrez compte qu'il est devenu plus facile de donner une "vie éternelle" à l'univers que de lui donner un "état" de potentialité initiale. C'est dire à quel point "l'imaginaire impossible" s'est emparé de l'esprit scientifique. Espérons donc que l'homme puisse atteindre cette vie éternelle.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 12 Jan 2015 11:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
je n'ai pas pu lire la suite sur Atlantico, n'étant pas abonné, on a quand même ici pas mal d'information intéressante Smile ,
comme je 'affirme depuis plusieurs années, le Big Bang est une phase d'expansion accéléré, ce qui peut être remis en cause, c'est que ce n'était pas la première phase d'expansion accéléré, car selon cette article, il aurait eu avant une phase de contraction qui aurait pris fin avec le Big Bang, il aurait peut être eu une phase d'expansion qui aurait précédé cette phase de contraction qui aurait précédé le Big Bang, l'origine de L'Univers serait beaucoup plus lointaine que la plupart d'entre nous le pensaient, puis a mon avis cette article sous entend qu'il y a eu alternativement des phase de contraction et d'expansion, ce qui respecte mon modèle d'énergie sombre, sauf que je prévoyais pas une phase d'expansion après la grande phase de contraction finale, car si cela sera le cas, il est bien possible que la phase de contraction avant le Big Bang était comme celle que je prévoyais a la toute fin des phases alternative et successive d'expansion accéléré et d'expansion décéléré, en fait l'escalier que j'ai dessiné se renouvellerait de façon perpétuelle, voici ce dessin sur la page correspondante de mon blog,

http://gnralsujet18.blogspot.com

Notez s'il vous plait qu'a la toute fin, il y a la grande phase de contraction finale. Very Happy
Édition 1, 13 janvier 2015
Suite au Big Crunch, la ou les super structures qui résulterait de la contraction final, finirait par se désintégrer, sous l'effet des rayons gamma et de la radio activité naturelle, puis les rayons finiraient par se neutralisé, une phase de neutralité total serait nécessaire, puis la fin de cette phase de neutralité total serait le début d'une phase d'expansion accéléré, ainsi mon escalier se renouvellerait. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 13 Jan 2015 1:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Comme il y aurait eu plusieurs expansions-contraction, il faudrait bien qu'on m'explique, entre autres, comment pourrait logiquement se produire un "Big crunch" avec des "galaxies" à l'intérieur desquelles, la gravitation s'est stabilisée.

1) L'univers est majoritairement plat donc n'a pas de "courbure".
2) Les galaxies n'expansionnent pas.
3) Les trous noirs, en majorité, s'éloignent les uns des autres.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 13 Jan 2015 11:16 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Comme il y aurait eu plusieurs expansions-contraction, il faudrait bien qu'on m'explique, entre autres, comment pourrait logiquement se produire un "Big crunch" avec des "galaxies" à l'intérieur desquelles, la gravitation s'est stabilisée.

Salut;
par Big Crunch, je veut indiqué une contraction qui implique tout L'Univers, bien que le mot anglophone Crunch doit signifiée écrabouillé, en fait la contraction final pourrait très bien mené a une super structure galactique, ou une ou quelques immense galaxie tournant autour d'un centre de gravité commun.
Élie L'Artiste a écrit:

1) L'univers est majoritairement plat donc n'a pas de "courbure".

Si c'est la courbure de la courbe distance-temps qu'il s'agit, alors je suggère de se méfier des interprétations mathématique pour prédire l'avenir, car dans certaine condition la gravité pourrait tous nous surprendre.
Élie L'Artiste a écrit:

2) Les galaxies n'expansionnent pas.

Elle peuvent augmenter de masse en s'unissant a d'autre galaxies, je ne connait pas la loi de la densité en fonction de la masse d'une galaxie, donc je ne peut pas vraiment commenter ici, sauf que je sais que les galaxies très massive sont généralement plus large et volumineuse que les petites galaxies.
Élie L'Artiste a écrit:

3) Les trous noirs, en majorité, s'éloignent les uns des autres.

Si on compare des trous noirs de différent super amas de galaxies, oui ils s'éloignent les un des autres, ce qui n'est pas le cas des trous noirs appartenant a notre amas local, ils se rapprochent les uns des autres car les galaxies de notre amas local se rapprochent les unes des autres. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 14 Jan 2015 2:59 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
donc je ne peut pas vraiment commenter ici, sauf que je sais que les galaxies très massive sont généralement plus large et volumineuse que les petites galaxies


Donc tu confirmes que les galaxies, quelle que soit la grosseur, ne s'effondrent pas; c'est à dire que la gravitation y est stabilisée.

La gravitation ne pourra jamais surprendre qui que ce soit si la majorité (95%) de l'univers est plat Et, de plus, cet univers "plat", où on ne trouve aucune gravitation, ne peut pas faire autre chose que de prendre de l'expansion à cause de l'énergie cinétique de l'univers. Il n'y a que 5% d'énergie de masse.


Citation:
ce qui n'est pas le cas des trous noirs appartenant a notre amas local, ils se rapprochent les uns des autres car les galaxies de notre amas local se rapprochent les unes des autres


Tu fais toujours la même erreur d'interprétation. Les galaxies de l'amas local (amas de la vierge) n'est pas la même chose que le groupe local (quelques dizaines de galaxies) situé en périphérie de l'amas local. Le groupe local s'éloigne de l'amas de la Vierge (amas local) du fait de l'expansion de l'univers.

Amicalement
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 14 Jan 2015 11:46 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
donc je ne peut pas vraiment commenter ici, sauf que je sais que les galaxies très massive sont généralement plus large et volumineuse que les petites galaxies

Élie L'Artiste a écrit:

Donc tu confirmes que les galaxies, quelle que soit la grosseur, ne s'effondrent pas; c'est à dire que la gravitation y est stabilisée.

Salut;
il me semble que tout le monde sont d'accord que les galaxies ne s'effondrent pas, et cela depuis toujours.
Élie L'Artiste a écrit:

La gravitation ne pourra jamais surprendre qui que ce soit si la majorité (95%) de l'univers est plat Et, de plus, cet univers "plat", où on ne trouve aucune gravitation, ne peut pas faire autre chose que de prendre de l'expansion à cause de l'énergie cinétique de l'univers. Il n'y a que 5% d'énergie de masse.

Pour l'expansion il faut de l'énergie, puis même si il y a l'énergie cinétique, il faut considéré que pour engendrer de l'espace il faut de l'énergie, alors la présente phase d'accélération de l'expansion de l'Univers ne peut pas se poursuivre indéfoniment.

Citation:
ce qui n'est pas le cas des trous noirs appartenant a notre amas local, ils se rapprochent les uns des autres car les galaxies de notre amas local se rapprochent les unes des autres

Élie L'Artiste a écrit:

Tu fais toujours la même erreur d'interprétation. Les galaxies de l'amas local (amas de la vierge) n'est pas la même chose que le groupe local (quelques dizaines de galaxies) situé en périphérie de l'amas local. Le groupe local s'éloigne de l'amas de la Vierge (amas local) du fait de l'expansion de l'univers.

Amicalement

Je ne veut pas encore en discuter ici(de l'amas de lavierge), j'ai donné de l'information sur notre amas local et pas sur l'amas de la Vierge Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 15 Jan 2015 1:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
la présente phase d'accélération de l'expansion de l'Univers ne peut pas se poursuivre indéfoniment


J'espère que vous comprenez que si l'énergie qui produit "l'accélération" de l'univers arrive à terme et qu'elle cesse de l'accélérer, l'univers continuera de prendre de l'expansion sans accélération mais à vitesse constante, puisque l'énergie sombre n'est pas responsable de l'expansion mais seulement de son "accélération".. Il n'y aura donc pas de Big crunch.

Allons, maintenant, jusqu'à dire que l'expansion normale cesse à un certain moment; j'espère que vous comprendrez que pour provoquer une "contraction", il faudra que se manifeste une autre énergie venant on ne sait d'où parce que ce ne peut pas être de l'énergie de masse puisqu'il n'y en a pas, pour "contracter" l'univers ou si vous préférez, produire son effondrement.

L'esprit des scientifiques bat la chamade actuellement mais ne parviens pas à comprendre les signaux.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 15 Jan 2015 9:44 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
la présente phase d'accélération de l'expansion de l'Univers ne peut pas se poursuivre indéfoniment

Élie L'Artiste a écrit:

J'espère que vous comprenez que si l'énergie qui produit "l'accélération" de l'univers arrive à terme et qu'elle cesse de l'accélérer, l'univers continuera de prendre de l'expansion sans accélération mais à vitesse constante, puisque l'énergie sombre n'est pas responsable de l'expansion mais seulement de son "accélération".. Il n'y aura donc pas de Big crunch.

Salut;
Oui l'énergie sombre est responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, puis une fois que l'énergie sombre cessera, l'expansion se poursuivra, mais ce sera une expansion décéléré, jusqu'au moment ou les nouveaux super amas de galaxies de formé se rapprocheront, ce qui provoquera une vitesse d'éloignement s'amplifiant entre les nouveaux super amas de galaxies, d'ou une nouvelle accélération de l'expansion de l'Univers, donc une nouvelle énergie sombre.
Élie L'Artiste a écrit:

Allons, maintenant, jusqu'à dire que l'expansion normale cesse à un certain moment; j'espère que vous comprendrez que pour provoquer une "contraction", il faudra que se manifeste une autre énergie venant on ne sait d'où parce que ce ne peut pas être de l'énergie de masse puisqu'il n'y en a pas, pour "contracter" l'univers ou si vous préférez, produire son effondrement.

Un moment donné, les super structures de galaxies vont cessé de grossir, quand ces nouveaux super amas de galaxies auront atteint leur taille maximum, la dernière phase d'expansion accéléré cessera, puis la phase d'expansion décéléré qui suivra, finira par cessé aussi, car il manquera d'énergie pour engendrer une expansion de l'espace, même si l'énergie cinétique des super structure de galaxies semble assez importante pour ne pas cessez, il faut tenir compte qu'il manquera d'énergie pour engendrer une espace toujours plus grand, c'est probablement ce détail qui provoquera un Big Crunch de l'Univers, tout au moins une contraction de l'ensemble de l'Univers.
Élie L'Artiste a écrit:

L'esprit des scientifiques bat la chamade actuellement mais ne parviens pas à comprendre les signaux.

Pas moi en tout cas, cela est très clair pour moi, d'ailleurs j'avais déjà affirmé que mon escalier pouvait peut être se renouveler, ce n'est donc pas une nouveauté pour moi. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 16 Jan 2015 1:44 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
puis une fois que l'énergie sombre cessera, l'expansion se poursuivra, mais ce sera une expansion décéléré


Il faudrait m'expliquer pourquoi l'expansion ne continuerait pas sans s'accélérer; car il n'existe aucune raison qu'elle décélère.

Tout ton scénario repose sur une décélération de l'univers dont tu n'explique pas la raison de se manifester. L'univers est 95% PLAT même en expansion accélérée. Lorsque l'accélération cessera, il restera toujours PLAT et aucun effondrement ne pourra se manifester. Et même si l'expansion s'arrêtait complètement, l'univers resterait PLAT sans manifestation d'effondrement.

Pour qu'il s'effondre, il faudra qu'un courbure de l'univers s'installe; ce qui demande une énergie de masse qui ne se trouve que dans 5% de l'univers et qui est "confinée" dans les galaxies.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 16 Jan 2015 5:44 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Il faudrait m'expliquer pourquoi l'expansion ne continuerait pas sans s'accélérer; car il n'existe aucune raison qu'elle décélère.


Car le big-bang donne une limite à la matière comprimée ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 16 Jan 2015 12:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ça veut dire quoi ton "explication"?
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 16 Jan 2015 5:11 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

que le point de compression ultime limite forcément le niveau d'expansion maximum ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 16 Jan 2015 5:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Conprend pas. Qu'est-ce que ce "point de compression ultime"?

Il n'y a pas de compression puisqu'on parle d'expansion.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 16 Jan 2015 9:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
puis une fois que l'énergie sombre cessera, l'expansion se poursuivra, mais ce sera une expansion décéléré

Élie L'Artiste a écrit:

Il faudrait m'expliquer pourquoi l'expansion ne continuerait pas sans s'accélérer; car il n'existe aucune raison qu'elle décélère.

Salut;
j'ai déjà indiqué que la contraction des super amas de galaxies(raprochement des galaxies les unes des autres dans ces super amas de galaxies) était responsable de l'éloignement de ces super amas de galaxies les unes des autres, donc de l'accélération de l'expansion de l'Univers observable.
Élie L'Artiste a écrit:

Tout ton scénario repose sur une décélération de l'univers dont tu n'explique pas la raison de se manifester. L'univers est 95% PLAT même en expansion accélérée. Lorsque l'accélération cessera, il restera toujours PLAT et aucun effondrement ne pourra se manifester. Et même si l'expansion s'arrêtait complètement, l'univers resterait PLAT sans manifestation d'effondrement.

Alors lorsque ce rapprochement des galaxies les unes des autres dans ces super amas de galaxies sera terminé, l'accélération de l'expansion de l'Univers observable cessera et la décélération de l'expansion de notre Univers observable commencera.
Élie L'Artiste a écrit:

Pour qu'il s'effondre, il faudra qu'un courbure de l'univers s'installe; ce qui demande une énergie de masse qui ne se trouve que dans 5% de l'univers et qui est "confinée" dans les galaxies.

Il s'agit de la matière observable évidemment comme par exemple les galaxies Smile .
Madarion a écrit:

Car le Big-Bang donne une limite a la matière comprimée.

Salut;
possiblement, mais je ne peut pas deviné la densité maximum vers le début de la première phase d'expansion accéléré de l'Univers observable. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 17 Jan 2015 1:43 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
...était responsable de l'éloignement de ces super amas de galaxies les unes des autres, donc de l'accélération de l'expansion de l'Univers observable.


responsable de l'expansion accélérée et non de l,expansion elle-même.

D'ailleurs les super amas ne se contractent pas; elle prennent de l'expansion.

Donc tout le scénario ne tient pas.

Vous m'excuserez mais je reviendrai quand ce sera moins long pour "voyager" sur ce site.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Sam 17 Jan 2015 7:11 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Conprend pas. Qu'est-ce que ce "point de compression ultime"?

Il n'y a pas de compression puisqu'on parle d'expansion.
b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
possiblement, mais je ne peut pas deviné la densité maximum vers le début de la première phase d'expansion accéléré de l'Univers observable.


Et bien la limite de Plank ???
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 17 Jan 2015 4:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Et bien la limite de Plank ???


La limite de Planck se situe "vers le passé" et non "vers l'avenir. Cette limite de Planck se trouve au début de "l'espace-temps" et on ne peut y revenir qu'avec un "effondrement" de l'univers entier. Ce qui est une conséquence impossible dans un "univers plat".

La seule limite devant nous est celle de la limite "vitesse de la lumière", si effectivement, l'expansion accélère évidemment. Lorsque l'expansion atteindra cette limite (vitesse de la lumière), l'univers "espace-temps" deviendra un "état" univers "instant présent statique" (distance et durée "nulles").

Probablement que ce nouvel "état statique" sera une nouvelle potentialité qui, éventuellement, voudra se "réaliser" et entreprendra un nouveau "mouvement évolutif". Mais il n'y aura aucun "Big crunch" qui le précédera. C'est impossible.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 17 Jan 2015 9:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
...était responsable de l'éloignement de ces super amas de galaxies les unes des autres, donc de l'accélération de l'expansion de l'Univers observable.

Élie L'Artiste a écrit:

responsable de l'expansion accélérée et non de l,expansion elle-même.

D'ailleurs les super amas ne se contractent pas; elle prennent de l'expansion.

Donc tout le scénario ne tient pas.

Salut;
notre amas local comprenant une vingtaine de galaxies, se contracte, les petites sont attiré par la galaxie Andromède et notre galaxie, notre galaxie finira par rencontré la galaxie Andromède, puis si les petits amas de galaxie s'éloignent les un des autres, c'est probablement que temporaire, la gravité des super amas de galaxies devraient finir par l'emporté, c'est mon avis. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 18 Jan 2015 2:15 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
notre amas local comprenant une vingtaine de galaxies, se contracte


Le verbe "contracte" n'est pas adéquat. Certaines galaxies du groupe local se dirigent vers la voie lactée. Pourquoi? simplement parce que les eeux plus grosses galaxies de ce groupe local sont la voie lactée et la galaxie d'Andromède. Ces deux galaxies ont chacun leurs satellites et comme Andromède se dirige vers la Voie lactée, toutes les galaxies impliquées se rapprochent. Mais les autres membres du groupe local sont gravitationellement indépendants de ces deux galaxies.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_local

Mais l'espace déformé contenant ces galaxies ne se contracte pas. C'est simplement que les deux galaxies principales se dirigent l'une vers l'autre.


Citation:
Le Groupe local forme un ensemble ...situé en périphérie d'un amas de galaxies relativement massif, appelé amas de la Vierge (parfois, quoique rarement appelé Amas local)...Le Groupe local s'éloigne aujourd'hui de l'amas de la Vierge (du fait de l'expansion de l'Univers).


Quant à " mais il n'est pas exclu que la masse du Superamas local dans sa totalité et la proximité de ce dernier soient à terme suffisantes pour retenir le Groupe local et le faire tomber sur lui." C'est une élucubration; car entre les galaxies, la gravitation n'opère pas; ou si vous préférez, elle n'est pas assez puissante pour contrer l'expansion de l'univers. Les observations très simples et datant des années 1920 le prouvent.


Citation:
La loi de Hubble
Dans les années 1920, Edwin Hubble avait remarqué que les spectres de toutes les galaxies présentent un décalage systématique vers le rouge, d'autant plus grand qu'elles sont plus éloignées de la nôtre. Ce décalage a d'abord été interprété comme la conséquence d'un mouvement général de récession (ou fuite) des galaxies, ainsi que le prévoit la théorie de l'effet Doppler... Actuellement, le décalage vers le rouge des galaxies (décalage cosmologique) n'est plus interprété en terme de vitesse de récession, mais en terme d'expansion de l'univers


Il faut comprendre que même malgré ce nouvel "optique" "expansion de l'univers", la distance entre les galaxies augmente quand même!!! Et le décalage vers le rouge est toujours là!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 18 Jan 2015 9:43 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Citation:
Et bien la limite de Plank ???


La limite de Planck se situe "vers le passé" et non "vers l'avenir. Cette limite de Planck se trouve au début de "l'espace-temps" et on ne peut y revenir qu'avec un "effondrement" de l'univers entier. Ce qui est une conséquence impossible dans un "univers plat"


L'univers ne va pas exclusivement du passé vers l'avenir ?

Pendant que certaines parties se dilatent en suivant l'énergie du début,
d'autres parties se contractent en revenant dans le passé.

Mais toujours dans la symétrie ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 18 Jan 2015 1:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Celles qui se "contractent", tu devrait dire "s'effondrent", sont celles dont le sens de l'expansion s'est inversé; autrement dit: celles qui possèdent une "énergie de masse" au lieu d'une énergie cinétique. Elles forment 5% de l'univers. 95% de l'univers est "plat" et prend de l'expansion. Il n'y a pas de "symétrie" au niveau de la quantité.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 18 Jan 2015 7:46 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
notre amas local comprenant une vingtaine de galaxies, se contracte


http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_local
Élie L'Artiste a écrit:

Mais l'espace déformé contenant ces galaxies ne se contracte pas. C'est simplement que les deux galaxies principales se dirigent l'une vers l'autre.


Citation:
Le Groupe local forme un ensemble ...situé en périphérie d'un amas de galaxies relativement massif, appelé amas de la Vierge (parfois, quoique rarement appelé Amas local)...Le Groupe local s'éloigne aujourd'hui de l'amas de la Vierge (du fait de l'expansion de l'Univers).

Salut; il faut faire attention, si notre amas local se rapprochent du Grand Attracteur ainsi que l'amas de la Vierge, l'accélération vers le grand attracteur n'est pas identique et cette différence d'accélération contribue a l'éloignement entre notre amas local et l'amas de la vierge, c'est donc un éloignement temporaire, car probablement nous allons tous dans ou près du Grand Attracteur. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 18 Jan 2015 10:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je pourrai te l'accorder lorsque tu me diras que le grand attracteur "rapetisse" parce que ses composants tombent vers son centre. Smile

Pour l'instant, l'expansion de l'univers avec sa constante de 73 km/sec par MPC est suffisant pour produire une "redshift" pour la majeure partie des galaxies qui nous entourent.

Je viens de faire un petit calcul assez simple. Le grand attracteur se situe à environ 92 Mégaparsec de nous. L'expansion de l'univers se fait à 73 km/seconde par Mégaparsec. Ce qui signifie que la distance entre nous et le grand attracteur augmente de 6,716 kilomètres à chaque seconde.

Le problème est de savoir quand nous atteindrons le grand attracteur sachant que notre vitesse vers celui-ci est de 600 kilomètres par seconde.

Je t'avoue que je n'attendrai pas d'y arriver avant d'aller me coucher.

Au sujet de la collision future avec Andromède:

Andromède est située à 2,500,000 années-lumières.

Un mégaparsec équivaut à 3 millions d’années-lumières donc Andromède est à 83% d'un Mpc de nous.

L’expansion de l’univers étant de 73 km/sec par Mpc, la distance entre elle et nous augmente de 60,5 km/sec. Ce qui donne 60,5 x 60 sec x 60 min = 237,800 km/hre

Elle se dirige vers nous à la vitesse de 430,000 km/hre. Donc elle se rapproche de nous à la vitesse de 192,200 km/hre.

J’ajoute que selon l’astrophisicien Roeland P. van der Marel, Andromède se déplace dans le plan du ciel, à la vitesse de 17 km/sec ou 61,200 km/hre. Ce qui nous donne une vitesse, à nous, de 368,800 km/hre en direction d’Andromède.

Donc effectivement on peut prévoir une collision future entre la Voie lactée et la galaxie d'Andromède. mais certainement pas notre "chute" dans le grand attracteur. Wink
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 19 Jan 2015 6:24 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Le problème est de savoir quand nous atteindrons le grand attracteur sachant que notre vitesse vers celui-ci est de 600 kilomètres par seconde.


Oui mais nous ne sommes pas sensé l'atteindre ???

notre planète devrait être assez évolué pour passer d'un univers a un autre sans être attirée par les grands attracteurs ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : .....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003