FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
bioluminescence au service d'une nouvelle technique d'images
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » bioluminescence au service d'une nouvelle technique d'images
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 08 Mar 2007 11:09 am    Sujet du message: bioluminescence au service d'une nouvelle technique d'images
Répondre en citant

SAlut a tous

Une nouvelle technique d'imagerie neuronale fonctionnelle, in-vivo, en bioluminescence, basée sur une protéine de fusion GFP-aequorin vient d'être développée par l'Unité d'embryologie moléculaire (CNRS / Institut Pasteur) en collaboration avec le Laboratoire de neurobiologie cellulaire et moléculaire (CNRS) et le Laboratoire neurobiologie de l'apprentissage, de la mémoire et de la communication (CNRS / Université Paris-sud).

Cette technique d'imagerie permet de suivre l'activité neuronale, plus spécifiquement l'activité calcique, en temps réel, in-vivo, sur un petit groupe de neurones, ou sur l'ensemble du cerveau.


La nouvelle technique d'imagerie utilise un nouveau marqueur/traceur GFP-aequorin. C'est une protéine sensible au calcium, qui, en présence de son co-facteur(1), la coelentérazine, va émettre de la lumière (un photon), lorsqu'il y a changement de concentration calcique dans la cellule, par exemple, suite à l'activation du neurone.

Ceci permet de suivre l'activité neuronale sur les neurones, voir même de tracer un réseau de neurones. De plus, cette approche, peu invasive et non toxique permet d'enregistrer l'activité neuronale sur des périodes de plusieurs heures. Il est ainsi possible de suivre l'activité du cerveau d'une mouche "Drosophile" pendant 24 heures, voire 48 heures.



Par ces caractéristiques, ce nouveau traceur permet de mettre en évidence de nouveaux phénomènes physiologiques en relation avec l'activité calcique.

C'est ainsi que l'activation par la nicotine des corps pédonculés, une structure importante pour l'apprentissage et la mémoire olfactive chez la Drosophile, induit une réponse secondaire retardée d'environ 10 à 15 minutes, au niveau des projections axonales des neurones.

Il est donc vraisemblable que cette nouvelle réponse, jusqu'à présent totalement insoupçonnée, intervienne dans les phénomènes d'apprentissage et de mémoire.


gauche : Image micro-photographique prise en fluorescence (à partir de la GFP), des Corps Pédonculés, avec en superposition, un dessin schématique des différentes parties des Corps Pédonculés. à droite :

Image en bioluminescence, représentant la réponse secondaire retardée (d'environ 10 minutes), suite à la stimulation par la nicotine (un agoniste de l'acétylcholine, mimant ainsi un input olfactif).
© CNRS 2007

D'autre part, avec cette technique d'imagerie, des neurones du corps ellipsoïdal, une structure impliquée dans la régulation de l'activité locomotrice, ont pu être enregistrés. Cette structure, localisée en profondeur, au centre du cerveau, n'a jamais été étudiée physiologiquement, puisqu'elle n'a jamais été accessible avec les marqueurs standards, type fluorescence.

Cet enregistrement du corps ellipsoïdal permet donc de mettre en évidence la grande sensibilité de cette approche, tout en validant l'accès à toutes les structures du cerveau, même celles localisées en profondeur. Ainsi, n'importe quels neurones ou structures cérébrales pourront dorénavant être étudiés avec cette approche.



Cette nouvelle technique ouvre de nombreuses perspectives. Il est ainsi possible d'exprimer ce traceur dans l'ensemble des cellules du système nerveux du cerveau, tant dans les neurones que les cellules gliales, afin de suivre l'activité de l'ensemble du cerveau.

Des données préliminaires sont déjà disponibles. Il est possible, pour la première fois, d'effectuer des cartes anatomo-fonctionnelles du cerveau (ici, chez la Drosophile) sur des enregistrements de longues durées. De telles cartes n'existent pas encore chez aucune espèce animale, l'homme compris.



Une demande de financement a été déposée auprès de l'ANR(2) pour pouvoir construire des cartes fonctionnelles du cerveau de la Drosophile. Ces cartes, très informatives sur l'activité globale de l'ensemble du cerveau, sont un pré-requis, qui serviront ensuite de référence pour comparer l'activité cérébrale dans différents contextes :

par exemple, entre les mâles et les femelles (mise en évidence du dimorphisme sexuel), ou encore en fonction de l'âge (changement de l'activité cérébrale au cours du vieillissement).



La Drosophile est un très bon modèle pour l'étude du vieillissement et de la longévité, puisque il a été récemment montré que les mouches possédant une mutation du récepteur de l'insuline vivent beaucoup plus longtemps.

Il est aussi possible de mettre à profit les outils génétiques puissants de la Drosophile pour étudier et comparer ces cartes chez des mouches portant différentes mutations, ou encore chez des mouches servant de modèles pour diverses pathologies humaines, comme par exemple la maladie d'Alzheimer, Parkinson, Huntington ou encore pour une approche pharmacologique dans les phénomènes d'addiction aux différentes drogues (alcool, nicotine, cocaïne, etc.). Arrow Wink

source;

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1045.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » bioluminescence au service d'une nouvelle technique d'images
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003