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Bouddha est-il réellement tolérant ?
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André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 06 Déc 2014 12:34 am    Sujet du message: Bouddha est-il réellement tolérant ?
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Salut à tous

Les religions sont-elles toutes les mêmes quant à la promotion de l'amour et de la compassion ou quant à l'intensification des préjugés et de la discrimination des exo-groupes religieux, ethniques et moraux ?

Est-ce que le bouddhisme, contrairement aux religions monothéistes, se distingue réellement par une plus grande tolérance et ouverture que le christianisme ?

Ou cette tolérance bouddhiste existe-elle seulement dans l'esprit de certains Occidentaux émerveillés par une religion exotique ?

Crédits : yogesh

Magali Clobert, chercheuse aspirante FNRS à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCL, en partance pour un post doctorat à la Stanford University, vient de terminer sa thèse à l'UCL sous la supervision du professeur Vassilis Saroglou (responsable du Centre de psychologie de la religion de l'UCL).

Pendant les quatre années de sa thèse, elle a étudié ces questions à travers une dizaine d'études empiriques (enquêtes et expérimentations) tant en Belgique que dans certains pays asiatiques.

Quatre de ces études viennent d'être publiées dans des revues internationales spécialisées en psychologie interculturelle.

Dans une première série de trois études menées en Asie (principalement Taiwan mais aussi Japon et Corée du Sud), les chercheurs UCL (en collaboration avec des chercheurs taiwanais) ont examiné les liens entre d'une part l'intensité des croyances et pratiques bouddhistes (chez des jeunes adultes et adultes) et d'autre part la prosocialité (altruisme) et les préjugés/discrimination envers différents groupes :

ethniques, religieux et moraux (homosexuels). Pour éviter des biais de désirabilité sociale (via exclusivement des self-reports), la prosocialité a été mesurée de manière quasi-comportementale (partage spontané de gains hypothétiques) et les préjugés ont été mesurés de manière à la fois explicite et implicite (hors conscience des participants).

Résultat, il s'est avéré qu'une plus grande "religiosité" bouddhiste était accompagnée non seulement par plus de comportement prosocial - ce qui est aussi souvent le cas dans des études avec des populations de tradition chrétienne -,

mais aussi par peu de préjugés, à savoir par plus de tolérance envers des exo-groupes ethniques, religieux, et même, dans une certaine mesure, moraux (homosexuels) - ce qui n'est pas le cas dans des études en contexte monothéiste, si ce n'est plutôt le contraire.

Toutefois la tolérance bouddhiste n'était pas illimitée : les athées n'en bénéficiaient pas.

Dans une quatrième étude en laboratoire en Belgique, Magali Colbert s'est focalisée sur des indices de lien causal : est-ce bien les notions bouddhistes qui activent de la compassion envers les autres ?

Les participants, étudiants belges francophones de tradition chrétienne, étaient invités à réaliser une tâche dans un local [1] soit décoré par trois photos bouddhistes, [2] soit décoré par trois photos musulmanes (équivalentes en contenu), [3] soit pas décoré.

Par la suite, la chercheuse mesurait la prosocialité (comme ci-dessus) et les préjugés/discrimination implicites envers les Flamands.

Il s'est avéré que, par rapport aux deux autres conditions (images musulmanes ou pas d'images), l'exposition indirecte à des images bouddhistes d'une part augmentait la générosité (partage des gains hypothétiques) et d'autre part diminuait les préjugés anti-Flamands - au moins chez les personnes prédisposées aux valeurs universalistes.

Ces résultats ne sont pas isolés ; depuis lors d'autres études supplémentaires menées par les chercheurs UCL les ont confirmés.

Ces résultats ne permettent peut-être pas de résoudre nos problèmes communautaires mais apportent un regard neuf à la question de savoir si toutes les religions sont les mêmes quant à leurs effets sociaux.

Elles confirment aussi l'idée qu'une perception positive du bouddhisme en Occident ne se base pas que sur des stéréotypes mais reflète une réalité empirique qui semble être vécue tant en Orient qu'en Occident.

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77126.htm

Amicalement
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Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
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Madarion
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Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2048
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 Message Posté le: Sam 06 Déc 2014 6:17 am    Sujet du message:
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Il a était prouvé qu'aucune religion, culture ou société n'est parfaite ?

Mais je dirais que le plus grand default de bouddha c'est qu'il n'a pas d'amour ?
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gab
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Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 01 Jan 2015 11:24 pm    Sujet du message:
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Madarion a écrit:
Il a était prouvé qu'aucune religion, culture ou société n'est parfaite ?

Mais je dirais que le plus grand default de bouddha c'est qu'il n'a pas d'amour ?


Mandarion , pourquoi sis-tu cela Question peut-tu élaborer ton point de vue Question

tchaos
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Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2048
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 02 Jan 2015 6:36 am    Sujet du message:
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j'ai étudié le bouddhismes pendants des années !

il a abandonné ses amies
il a abandonné son père
il a abandonné sa femme et son fils

Qui de sensé ferais ça ?
A part quelqu'un qui ne serait pas comblé.
A part quelqu'un qui ne ressentirait pas d'amour pour les autres

Alors oui, après il est revenus et a essayé de renouer avec son passé,
mais sans avoir de réelles résultats ?

Mais le pire c'est qu'il a traité son fils de serpent !?
Et ça c'est clairement le signe d'un amour trop personnel ?

---

Il est avéré que chaque fois qu'un Avatar s'incarne il renis systématiquement l'amour d'humains qui le porte pour s'intéresser a des formes d'amour plus vaste ?
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gab
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Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Dim 01 Fév 2015 2:19 am    Sujet du message:
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Madarion a écrit:
j'ai étudié le bouddhismes pendants des années !

il a abandonné ses amies
il a abandonné son père
il a abandonné sa femme et son fils

Qui de sensé ferais ça ?
A part quelqu'un qui ne serait pas comblé.
A part quelqu'un qui ne ressentirait pas d'amour pour les autres

Alors oui, après il est revenus et a essayé de renouer avec son passé,
mais sans avoir de réelles résultats ?

Mais le pire c'est qu'il a traité son fils de serpent !?
Et ça c'est clairement le signe d'un amour trop personnel ?

Il est avéré que chaque fois qu'un Avatar s'incarne il renis systématiquement l'amour d'humains qui le porte pour s'intéresser a des formes d'amour plus vaste ?




Bonsoir

Il y a différent type de boudhisme , il y a Theravāda, Mahāyāna et Vajrayāna.

Le bouddhisme fut fondé en Inde au Ve siècle av. J.-C.Le bouddhisme s'est diffusé à travers le monde et a pris de nombreux visages.

Faudrait savoir lequels des trois tu as étudier:?:

Tchoas
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Glenn
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Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Lun 09 Fév 2015 9:16 pm    Sujet du message:
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Bonsoir

Permettez-moi d'apporter un vent de fraicheur dans vos propos.

Personnellement et selon mon point de vue , je préfère me baser sur les paroles du bouddha lui-même ,donc le theravada .
Le bouddha avait pour habitude de trancher très nettement en faveur de la pratique et de l'expérience personnelle au détriment de la discussion philosophique .
Il faut faire attention aux "vues fausses" et lorsqu'on commence à extrapoler ,on développe facilement des vues fausses .

« Dites-moi ce que vous pensez de ces feuilles, dans ma main, sont-elles nombreuses ou non, comparées à celles de la forêt? »

Les disciples répondirent :

« Bien sûr, en comparaison avec toutes les feuilles de la forêt, celles dans ta main ne sont rien. Il ne s’agit que d’une poignée. »

Alors le Bouddha leur dit :

« Il en est ainsi des vérités dont j’ai pris conscience, comparées à celles que j’ai été capable de vous révéler. »
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
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