FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Canon spatial pour forage d'astéroïde
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Canon spatial pour forage d'astéroïde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 23 Oct 2013 10:55 pm    Sujet du message: Canon spatial pour forage d'astéroïde
Répondre en citant

Salut à tous

L'agence d'exploration spatiale japonaise évoque un scénario futuriste - mais réalisable dès 2018 - pour ramener des échantillons du sous-sol d'un astéroïde.

L'agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa) a annoncé mercredi avoir testé avec succès une sorte de canon spatial pour ramener de précieux échantillons du sous-sol d'un astéroïde. (c) Afp

OBJECTIF 2018.

La Jaxa (agence d'exploration spatiale japonaise) a expliqué à l'AFP que cet outil, une combinaison de bombe et de canon, équipera la sonde Hayabusa-2 qui doit quitter la Terre l'année prochaine.

Sa mission consisterait à recueillir des éléments sous la surface de l'astéroïde "1999JU3" en 2018 et les ramener sur notre planète en 2020.

Un scénario futuriste pour forer un astéroïde

La Jaxa a précisé avoir procédé à cet essai en extérieur. L'agence spatiale a utilisé un propulseur pour expédier une grosse balle de métal sur une cible, de la même façon qu'elle compte le réaliser dans l'espace dans cinq ans.

Lorsqu'elle aura atteint l'orbite souhaitée du petit astéroïde, Hayabusa-2 lâchera ce "canon spatial" puis se mettra à l'abri de l'autre côté de l'astéroïde. L'engin explosera et propulsera une balle en métal sur l'astéroïde, pour y creuser un cratère. Ceci fait, la sonde se posera au-dessus du trou et prélèvera des échantillons en sous-sol.

Les scientifiques de la Jaxa estiment que le sous-sol de l'astéroïde est plus intéressant à analyser que sa surface, dont les matières sont abîmées par l'exposition permanente aux rayons cosmiques.

SUCCESSION.

Hayabusa-2 succède à la première du nom, lancée en mai 2003 et qui avait recueilli des échantillons de l'astéroïde Itokawa à 290 millions de kilomètres de la Terre en septembre 2005.

La technique était toutefois différente : un cornet devait recueillir la poussière projetée par l'impact d'une bille sur la surface de l’astéroïde, la sonde disposant de seulement trois billes.

Mais des difficultés de télécommunications avec la sonde, des avaries avec les moteurs, les batteries et d'autres équipements avaient ensuite forcé les techniciens à repousser de trois ans son retour, le voyage se transformant en une véritable odyssée.

La sonde était finalement revenue en juin 2010 dans l'atmosphère terrestre et avait, avant sa désintégration, pu renvoyer sur Terre une capsule finalement récupérée dans le désert australien sept ans après son départ.

Quelques mois plus tard, les responsables du programme annonçaient avec émotion la présence de 1.500 particules d'astéroïdes dans les échantillons rapportés sur notre planète, une première mondiale.

D'après la Jaxa, la compréhension des matériaux des corps célestes pourrait permettre de mieux expliquer les conditions de formation de la Terre et de l'apparition de la vie.

La source ;

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20131023.OBS2228/canon-spatial-pour-forage-de-asteroide.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Canon spatial pour forage d'astéroïde
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003