FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Changements climatiques :Questions et réponses.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Changements climatiques :Questions et réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinety
Invité





 Message Posté le: Dim 05 Aoû 2007 6:56 pm    Sujet du message: Changements climatiques :Questions et réponses.
Répondre en citant

Salut les membres d’Astroclick

Je prends la responsabilité de répondre à toutes les questions sur ce sujet.
Tout un et chacun à sa propre version et croyance sur les changements climatiques et les responsables de ce phénomène.

La question est de comprendre qui, quand, combien, pourquoi et comment ce phénomène aujourd’hui, suscite tant de controverses.

Je m’aperçois que ma formation comme analyste et gestionnaire industriel m’a fourni beaucoup de repères sur ce sujet. J’en débattais déjà dans les années 1970-80 avec mes confrères de travail, quand le premier choc pétrolier nous frappait.

Le phénomène est très complexe et multidisciplinaire et ne peut être résolu en taxant un ou l’autre des intervenants de criminel climatique. Ce n’est pas aussi simpliste et insignifiant que çà et beaucoup de questions seront nécessaires pour essayer de comprendre le phénomène dans son ensemble.

Suivant les questions qui me seront posées sur le sujet, j’y répondrai moi-même ou je vous guiderai vers les sites appropriés, qui se font un devoir de fournir des statistiques et des références appropriées selon leur domaine d'expertise.

Au plaisir de répondre à vos questions claires et concises.

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
vinety
Invité





 Message Posté le: Lun 06 Aoû 2007 8:00 pm    Sujet du message: Re: Changements climatiques :Questions et réponses.
Répondre en citant

Salut les Astroclikers



Que pensez-vous de la théorie d’Olduvai, développée par Richard Duncan . Sommes-nous inexorablement condamné à retourner à l’âge de pierre. Certe, après la déplétion du pétrole, notre civilisation vivra sûrement un cauchemar, mais serons-nous assez intelligent pour construire un autre type de civilisation aussi valable que l’ère pré-industriel?

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 06 Aoû 2007 11:05 pm    Sujet du message: Re: Changements climatiques :Questions et réponses.
Répondre en citant

vinety a écrit:

Que pensez-vous de la théorie d’Olduvai, développée par Richard Duncan . Sommes-nous inexorablement condamné à retourner à l’âge de pierre. Certe, après la déplétion du pétrole, notre civilisation vivra sûrement un cauchemar, mais serons-nous assez intelligent pour construire un autre type de civilisation aussi valable que l’ère pré-industriel?
Amicalement
Vinety

Salut Vinéty, il semble bien que Richard Duncan ignorait qu'ils avaient des alternatifs important au pétrole et maintenant ces alternatifs se développent de plus en plus.J'ai beaucoup d'espoirs Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
vinety
Invité





 Message Posté le: Mar 07 Aoû 2007 10:21 am    Sujet du message: Re: Changements climatiques :Questions et réponses.
Répondre en citant

Salut Pierre

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
vinety a écrit:

Que pensez-vous de la théorie d’Olduvai, développée par Richard Duncan . Sommes-nous inexorablement condamnés à retourner à l’âge de pierre. Certes, après la déplétion du pétrole, notre civilisation vivra surement un cauchemar, mais serons-nous assez intelligents pour construire un autre type de civilisation aussi valable que l’ère préindustrielle?
Amicalement
Vinety

Salut Vinéty, il semble bien que Richard Duncan ignorait qu'ils avaient des alternatifs important au pétrole et maintenant ces alternatifs se développent de plus en plus.J'ai beaucoup d'espoirs Very Happy .


http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/fpages/folduvai.html

Citation:
C'est dans les gorges d'Olduvai en Tanzanie qu'ont été découverts les plus anciens fossiles d'australopithèques et des premiers hommes.

La Théorie d'Olduvai est une hypothèse présentée par Richard Duncan et s'articule autour de l'importance de l'électricité pour la civilisation. Vous en apprendrez plus sur ce site (en anglais) (http://dieoff.org/page125.htm).

Cette théorie propose de mesurer la Civilisation industrielle avec un seul ratio – la consommation mondiale d'énergie par rapport à la population. L'idée principale est que, contrairement aux autres civilisations qui sont apparues et se sont effondrées pour être remplacées par de nouvelles, la Civilisation Industrielle sera la dernière parce qu'elle aura épuisé toutes les ressources (pétrole, charbon, minéraux) qui sont vitales au développement d'une nouvelle civilisation.

La théorie est définie par le ratio entre la production (utilisation) mondiale d'énergie et la population mondiale. Les évènements sont planifiés. La théorie est simple. Elle stipule que la durée de vie de la Civilisation Industrielle est plus ou moins égale à 100 ans : 1930-2030.

La production mondiale d'énergie a crû entre 1945 et 1973 à une vitesse folle de 3,45% par an. Ensuite, depuis 1973 jusqu'au pic absolu de 1979, elle s'est ralenti à un modeste 0,64% par an. Alors soudainement - pour la première fois dans l'Histoire – la production d'énergie par tête entama un déclin à long terme, de 0,33% entre 1979 et 1999. La théorie d'Olduvai explique le pic de 1979 et le déclin qui s'en suit. Elle explique d'autre part que la production d'énergie par tête retombera à sa valeur de 1930 en l'an 2030, donnant ainsi une durée de la Civilisation Industrielle plus ou moins égale à 100ans.


Richard Duncan n’ignorait rien des alternatifs pétroliers.
La Théorie d'Olduvai est une hypothèse présentée pour la première fois par Richard Duncan en juin 1996.Duncan avait lu dans sa jeunesse les écrits d'un cosmologiste Sir Fred Hoyle. (L’homme qui créa la théorie du big bang)

En 1975, inspiré par Hoyle, Duncan comprit que la civilisation industrielle serait éphémère. Après une croissance exponentielle, il ne pouvait suivre qu'un déclin exponentiel. De 1985 à 1992, Duncan voyagea beaucoup en tant qu'employé d'une compagnie pétrolière saoudienne.

Citation:

Outre son unique indicateur (la production mondiale d'énergie en équivalent pétrole par habitant tep), la théorie est simple. Elle stipule qu Note 1: (1930) le début de la Civilisation Industrielle

Note 2: (1979) pic absolu de tous les temps de la production d'énergie par tête

Note 3: (1999) la fin du pétrole bon marché

Note 4: (2000) éruptions de violences au Moyen-Orient

Note 5: (2006) pic absolu de la production de pétrole

Note 6: (2008) « basculement OPEP » : plus de 50% du pétrole provient de pays membres de l'OPEP

Note 7: (2012) Des pannes électriques se produisent partout dans le monde

Note 8: (2030) la production mondiale d'énergie chute au niveau de 1930 et la durée de vie de la Civilisation Industrielle est plus ou moins égale à 100 ans : 1930-2030.


P.S. Personnellement, je ne crois pas que nous retournerons à l’âge de pierre après la déplétion du pétrole, mais peux être à l’âge postmédiéval.

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
vinety
Invité





 Message Posté le: Ven 10 Aoû 2007 11:45 am    Sujet du message: La théorie Olduvai
Répondre en citant

Salut Mononk Jacques

Je te remercie pour les informations concernant le côté sombre de l’humanité. C’est ce côté qui me fait le plus peur. Malgré, que chaque génération après chaque génération, et chaque civilisation après chaque civilisation, aient répétés les mêmes erreurs, il semble que chaque nouvelle génération et nouvelle civilisation, n’apprend rien des mauvaises expériences du passé
Il semble que chaque génération de nouveaux humains pense que les leçons du passé ont été commises par une génération moins intelligente et moins futée que la leur, et que maintenant ils connaissent tellement de choses inconnues de leurs ancêtres, qu’ils ont toutes les solutions pour résoudre les problèmes du moment.

C’est pour cela, que je crois que la théorie Olduvai de Charles Duncan est réaliste et reflète bien notre mentalité de conquérant. Je commence à comprendre la raison, pourquoi certaines religions préconisent la modération et le respect de la nature. C’est sûr, qu’un tel respect entraine un changement de mentalité, sur l’utilisation des richesses collectives. Un bon intendant, se soucie que les bonnes récoltes soient emmagasinées pour suppléer aux mauvaises saisons. Il s’assure qu’il n’y a pas de gaspilles et que chacun peut bouffer à sa faim.

Notre civilisation, une civilisation d’humains individualistes, égoïstes et orgueilleux. Serons-nous capables de changer notre mentalité présente, profondément inscrite dans nos mœurs et usages.

Notre civilisation en est une de surconsommation à outrance. C’est cette consommation qui supporte notre économie basée sur la production de biens de toutes sortes. Pas de consommateurs pas de travail pour eux. Pas de travail, pas de clients pour tous les biens produits par eux et avec une énergie bon marché qui est le pétrole. Un cercle vicieux qui va nous mener à un désastre planétaire.

Malheureusement, ce cycle vicieux est possible qu’avec le pétrole. Moins de pétrole moins de produits, moins de profits, moins de travail, moins de capitaux, récession et dépression de l’économie, qui mène à des guerres pour contrôler les ressources restantes.

J’ai raison de croire que cette troisième guerre mondiale sera le tombeau de notre civilisation.
Pourquoi ? À chaque fois que l’homme a créé une arme, aussi meurtrière qu’elle fût, elle a été utilisée jusqu’à sa supplantation par une nouvelle arme encore plus meurtrière.
Maintenant que nous avons inventé la bombe à hydrogène, l’arme la plus meurtrière jamais inventée, je ne vois pas pourquoi, elle ne serait pas utilisée lors d’un conflit qui mettrait en danger la survie du peuple ou la civilisation qui la possède, la nôtre.

De quoi à cogiter pour la fin de semaine.

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Changements climatiques :Questions et réponses.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003