FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Chimie Prébiotique et Grand Nom de l'Exobiologie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Chimie Prébiotique et Grand Nom de l'Exobiologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 13 Déc 2007 1:28 am    Sujet du message: Chimie Prébiotique et Grand Nom de l'Exobiologie
Répondre en citant

Salut

Scénario de l'Évolution Chimique Prébiotique et les Grands Nom de l'Exobiologie.

1828 - Friedrich Wöhler
    Obtient de l'urée en chauffant du cyanate d'ammonium.
1850 - Strecker
    découvre que l’acide cyanhydrique (HCN) réagit avec l’ammoniac (NH3) et le formaldéhyde (HCHO) pour donner naissance à un aminonitrite qui, par hydrolyse avec deux molécules d’eau forme un acide aminé. Mais d’autres réactions qui prédominent sur cette dernière consomment l’acide cyanhydrique et donne naissance a des molécules qui ne présentent aucun intérêt.
La réaction de Bücherer-Bergs,
    consiste à faire réagir du formaldéhyde, de l’acide cyanhydrique, du dioxyde de carbone et de l’ammoniac. Cette réaction donne alors naissance a des précurseurs d’acides aminés mais présente les mêmes problèmes de prédominance que la réaction de Strecker.
1861 - Butlerow
    Une autre concerne la synthèse des sucres. Butlerow découvre que le formaldéhyde peut donner naissance à des sucres et à des pentoses par polymérisation. Elle nécessite cependant de fortes concentrations, qui ne conviennent pas au modèle de la Terre à ses origines.
1865 - Louis Pasteur
    Réfutation définitive de la théorie de la génération spontané !
1871 - Darwin
    La soupe prébiotique originelle avec les petits étangs chaud. Dans une communication personnelle écrite en 1871 et adressée à son ami botaniste Joseph Hooker (travaillant à Cambridge), il suggère que des petites mares tièdes ont pu représenter des environnements favorables à la vie. Selon lui, la présence de composés chimiques ainsi que l'existence de sources d'énergie aurait pu permettre l'apparition de composés protéiques qui auraient ensuite évolué vers des formes plus complexes. Tous les organismes actuels résulteraient alors de l'évolution biologique d'un organisme primordial, qui détiendrait la clé du mystère des origines de la vie.
    Citation:
    "On dit souvent que toutes les conditions pour la première production d'un organisme vivant qui sont maintenant réunies, pourraient ne l'avoir jamais été. Mais si (et oh !, quel grand si) nous pouvions concevoir, dans quelque petite mare chaude, en présence de toutes sortes de sels d'ammoniac et d'acide phosphorique, de lumière, de chaleur, d'électricité, etc., qu'un composé de protéine fût chimiquement formé, prêt à subir des changements encore plus complexes, au jour d'aujourd'hui une telle matière serait instantanément dévorée ou absorbée, ce qui n'aurait pas été le cas avant l'apparition des créatures vivantes"
1878 - Hermann von Helmholtz
    Propose la théorie de la panspermie, qui affirme que la Terre aurait été fécondée par des organisme vivant de l'extérieur. (théorie reprise plus tart par Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe)
1913 - Walther Lôb
    Décrivit la synthèse de glycine en soumettant un mélange de dioxyde de carbone, d'ammoniac et de vapeur d'eau à des décharges électriques. Walter Lôb ne se préoccupait pas de l'origine de la vie mais cherchait à comprendre l'assimilation de l'azote atmosphérique par les plantes
1924 - Alexander Oparin
    coacervats et soupe organique primitive, avec une atmosphère réductrice . L'étude de l'origine de la vie va faire un bond en avant avec les travaux du biochimiste soviétique Aleksandr Oparin. Ce dernier publie en 1924 un ouvrage judicieusement intitulé L'origine de la vie, dans lequel il développe une théorie audacieuse. Pour lui, l'évolution biologique aurait été précédée d'une évolution chimique. (CH4, NH3, H2O, H2).

1929 - John Burdon Sanderson Haldane.
    Océan Soupe organique primitive, avec une atmosphère oxydante (CO2, N2, H2O)

Vers la Fin de l'hypothèse de la soupe empoisonnée (par l'hydrolyse) et début d'une chimie de condensation de surface minérale en milieu acide et très chaud !

1947 - John Desmond Bernal,
    Fut le premier a suggère le rôle catalytique des argiles, adsorbant les molécules primitives et favorisant leur polymérisation. (Helen Hansma)



    Dans les années 1970, Aharon Katchalsky et Mella Paecht-Horowitz ont réalisé l'illustration expérimentale de cette thèse (fig.15). Ils ont montré qu'une argile particulière, la Montmorillonite, agit comme un mini-réacteur, qu'elle emmagasine, concentre et positionne des aminoacides adénylates entre ses feuillets et favorise les réactions de polymérisation. De ce point de vue, les argiles peuvent être considérées comme des enzymes primitives. De la même façon Jim Ferris a réussi à condenser des mononucléotides sur une surface argileuse. (ref : 1)
1953 - Stanley Miller

    (http://img.rock-hosting.com/img/MillerAnimeyfb.gif)
1957 - Granick
    Considéra que l'origine de la photosynthèse devait se trouver sur des surfaces solides, et qui suggéra l'importance de dérivés d'un atome particulier, le soufre, dans les réactions intermédiaires où se transfèrent des électrons (les réactions d'oxydoréduction).
1960 - Leslie Orgel, Francis Crick et Carl Woese
    Proposent l’hypothèse de molécules d’ARN autoréplicatives pour expliquer l’origine du matériel génétique pour remplacer le monde des protéines. (La découverte en 1982 des ribozymes.)
1960 - Juan Oro et Cyril Ponnamperuma
    Obtient de l’adénine et de la guanine à partir d’un constituant monocarboné, le cyanure d’ammonium. Des acides aminés, des sucres, des nucléosides sont également obtenus par diverses équipes à partir de mélanges réactionnels variés soumis ou non à des sources d’énergie diverses
1960 - Sidney Fox, Les microsphères ou protéinoïdes.
1960 - Graham Cairns-Smith (ref : 1)
    Argiles réplicateur (L'énigme de la vie, 1990). Cairns-Smith émit une hypothèse intéressante "La relève génétique". Selon lui, la vie était apparue grâce à des matériaux inorganiques capables de croître, comme les cristaux de certaines espèces minérales ou les argiles. (démontrer en 1970 avec montmorillonite.) Il établit clairement qu'une soupe prébiotique serait littéralement empoisonnée.
1965 - Cyril Ponnamperuma
    Panspermie Moléculaire. Avec F.Crick, il proposa une théorie biologique radicale selon laquelle les molécules prébiotiques se seraient tout d'abord développées dans l'espace plutôt qu'à la surface des planètes. Les planètes assureraient le support de la vie qu'au stade du développement des polymères complexes et des composants prébiotiques
1988 - Günter Wächtershäuser
    (Sources hydrothermales : le monde des pyrite et des sulfures de fer, H2S) A mis en avant le rôle potentiel d'une autre matrice minérale dans la problématique des origines de la vie. Ce chercheur estime que la pyrite (un sulfure de fer très courant sur Terre) a parfaitement pu catalyser la synthèse de molécules organiques.
    Citation:
    Des traces d'acides aminés ont été obtenues en laboratoire à partir d'un mélange de méthane et d'azote en simulant les conditions des évents sous-marins.
    Source

    Il réfutent radicalement la théorie d'un océan-soupe prébiotique, il proposent à la place un métabolisme primordial autotrophique de surface. (ref : 1)
1990 - Antoine Danchin,
    Pour une chimie de surface des argiles avec les phosphates (la condensation sur surfaces minérales). Il confirme dans son livre (Une aurore de Pierre, Seuil 1990) les idées proposées par G.Cairns-Smith et G.Wächtershäuser (pyrite). La surface serait un support idéal surtout si le milieu est réducteur et à tendance à perdre ses électrons; il agirait comme un aimant sur les molécules prébiotiques.
1995 - Christian de Duve
    Les thioesters et le soufre. La synthèse de ces molécules activées aurait pu se dérouler sur la Terre primitive, dans un milieu chaud, acide et riche en H2S, comme celui qui caractérise les cheminées hydrothermales sous-marines.

    Voir son livre 'Poussière de Vie'


C'est Walter Gilbert qui a utilisé pour la première fois le terme « monde à ARN » (« RNA world » en anglais) en 1986

Autres Références :

Bioastronomie
Origines de la vie chez Wikipedia.
Astrosurf
Propriétés des molécules prébiotiques
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Chimie Prébiotique et Grand Nom de l'Exobiologie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003