FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Circuit frigorifique:mode d'emploi pour protéger l'environ..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Circuit frigorifique:mode d'emploi pour protéger l'environ..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 29 Aoû 2007 12:46 pm    Sujet du message: Circuit frigorifique:mode d'emploi pour protéger l'environ..
Répondre en citant

SAlut a tous

La production de froid participe au réchauffement climatique de deux façons :

via les circuits frigorifiques qui utilisent des fluides reconnus comme gaz à effet de serre et de par le CO2 émis pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du compresseur frigorifique.

Du point de vue de l’environnement, le plus urgent et le plus important, ce sont les gaz à effet de serre. Et il importe, pour bien fixer les idées, de retenir les deux éléments du problème. Arrow




Premièrement, les gaz fluorés (HFC) à effet de serre sont, en moyenne, 2000 fois plus nocifs que le gaz carbonique (CO2). Deuxièmement, on estime que la moitié des fluides frigorigènes mis sur le marché sont destinés à compenser des fuites.

Dans ces conditions, peut-on encore considérer que la manipulation des fluides frigorigènes puisse relever de la liberté du marché? Ni l’Europe, ni la France ne l’entendent ainsi et donc, une nouvelle réglementation est en train de se mettre en place.

Il s’agit de la F-Gas, publiée le 17 mai 2006 sous le n°842-2006, et du décret « fluides frigorigènes » publié le 7 mai 2007 sous le n°737-2007.

Ces deux textes poursuivent ensemble deux objectifs communs : le confinement et la traçabilité des fluides frigorigènes.

Le confinement
En deux mots, on ne veut plus que le fluide frigorigène quitte son réservoir ou le circuit frigorifique où il a été introduit. S’il y a une fuite, il faut la réparer avant toute nouvelle charge.

Et si le circuit frigorifique, un réfrigérateur par exemple, est envoyé à la casse, il importe d’en retirer avant le fluide frigorigène. En bref, le fluide frigorigène ne doit plus être dégazé dans l’atmosphère.

Alors que peut-on répondre aux garagistes qui nous proposent, à grand renfort d’affiches publicitaires, une recharge à 99 € pour la « clim » de la voiture ?

De deux choses l’une, soit le circuit du climatiseur est étanche et il n’y a pas de raisons d’y introduire une nouvelle charge de fluide frigorigène ;

soit il n’est pas étanche et il faut réparer la fuite avant toute chose. En tous cas, on ne peut considérer la recharge comme une bonne pratique pour l’environnement !

Les dispositions réglementaires

Pour intervenir sur une climatisation ou une réfrigération, on ne pourra plus faire appel à n’importe qui. L’intervenant devra disposer d’une « attestation de capacité » qui lui sera délivrée après avoir fait « certifié » son personnel et avoir prouvé qu’il détient tout l’outillage adéquat.

De plus, cet intervenant devra s’engager à effectuer des contrôles d’étanchéité à plusieurs stades :

à la mise en service, après toute modification ou réparation de circuit, et avant toute charge.

Des contrôles périodiques d’étanchéité seront également à effectuer. Plus la quantité de fluide frigorigène est importante, plus la fréquence sera élevée. Par exemple, pour une quantité de plus de 2 kg, ce sera une fois par an alors que pour plus de 30 kg ce sera tous les six mois et pour plus de 300 kg tous les trois mois.

La traçabilité

Pouvoir compter sur des professionnels qui respectent les règles est une chose, mais s’assurer que tous les fluides frigorigènes passent bien par les mains des intervenants disposant d’une « attestation de capacité » en est une autre. Pour le vérifier, la nouvelle réglementation compte sur la traçabilité des produits frigorigènes.

La principale disposition consiste à obliger tous les intervenants, du producteur à l’installateur, à faire une déclaration annuelle des fluides frigorigènes mis sur le marché et récupérés.

Toutes ces déclarations seront centralisées par l’Ademe qui pourra identifier les flux de fluides frigorigènes, et intervenir chaque fois que les pratiques dériveront dans un sens néfaste à la protection de l’environnement.

Selon Serge Bresin, président de Qualiclimafroid, un organisme de qualification professionnel spécialisé dans le circuit frigorifique (froid et climatisation) :

"le respect de l’environnement impose de restreindre la liberté d’exercice professionnel aux seuls intervenants qui en ont la capacité ". Pour joindre la parole à l’acte, il précise "Qualiclimafroid est candidat pour devenir "organisme agrée" et délivrer des "attestations de capacité".

En attendant la mise en oeuvre complète de la nouvelle réglementation, prévue pour le 4 juillet 2009, il est toujours possible de faire appel à un frigoriste qualifié en consultant la liste disponible sur www.qualiclimafroid.com.

En effet, les frigoristes sont ceux qui maîtrisent le mieux l’étanchéité et le rendement du circuit frigorifique.

L'achat responsable

La meilleure solution, prise en amont, est de refuser les appareils qui utilisent des fluides frigorigènes : climatiseur dans le logement, climatisation dans la voiture, climatisation au bureau, réfrigérateurs et congélateurs démesurés, nourriture congelée...

Ce n'est pas une fatalité : ces artifices de confort sont préjudiciables à l'environnement, participent à l'accélération du réchauffement climatique et fragilisent notre résistance corporelle aux excès de chaleur.

Référence
Qualiclimafroid est une association reconnue d’utilité publique le 10 février 1993 par un Arrêté Ministériel relatif à la récupération des fluides frigorigènes dans les équipements frigorifiques et climatiques (J.O. du 4 mars 1993).

Actualités connexes
02/02/2006 Changement climatique : accord européen sur les gaz fluorés

Auteur
Christophe Magdelaine, notre-planete.info - tous droits réservés

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=1304

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Lun 03 Sep 2007 6:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pour ton excellent article albert Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Circuit frigorifique:mode d'emploi pour protéger l'environ..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003