FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Comment les galaxies se développent-elles ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Comment les galaxies se développent-elles ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 27 Aoû 2008 10:00 pm    Sujet du message: Comment les galaxies se développent-elles ?
Répondre en citant

SAlut a tous

Les astronomes ont capturé plusieurs galaxies massives dans l'acte de fusion il y a environ 4 milliards d'années.

Cette découverte, rendue possible en combinant la puissance des meilleurs télescopes au sol et spatiaux, confirme la théorie préférée sur la façon dont les galaxies se forment.

Comment se forment les galaxies?

La réponse la plus largement acceptée à cette question fondamentale est le modèle de «formation hiérarchique", un lent processus dans lequel les petites galaxies fusionnent pour créer les plus grandes.

On peut penser à des galaxies se faisant d'une manière similaire à la façon dont les cours d'eau fusionnent pour former des rivières, et comment ces rivières, à leurs tours, fusionnent pour former une encore plus grande rivière.

Ce modèle théorique prévoit que les galaxies massives se développent à travers de nombreux événements de fusion dans leur vie.

Mais quand leurs poussées de croissance cosmologique finit-elle ?

Quand la plupart des galaxies massives obtiennent le plus de leur masse ?

Pour répondre à ces questions, les astronomes étudient les galaxies massives dans les amas, l'équivalent cosmologique de villes remplies de galaxies.

"Est-ce que les galaxies les plus brillantes dans les amas ont augmenté sensiblement ces derniers milliards d'années est intensément débattu.

Nos observations montrent que, dans ce temps, ces galaxies ont augmenté leur masse de 50%», affirme Kim Tran-Vy de l'Université de Zurich, Suisse, qui a dirigé la recherche. Arrow


Les astronomes ont utilisé un grand ensemble de télescopes et instruments, dont le VLT (Very Large Telescope) et le télescope spatial Hubble, pour étudier en détail les galaxies situées à 4 milliards d'années-lumière.

Ces galaxies se trouvent dans un extraordinaire système constitué de quatre groupes de galaxies qui s'assembleront en amas.

En particulier, l'équipe a pris des images avec VIMOS et des spectres avec FORS2, deux instruments sur le VLT.

A partir de ceux-ci et d'autres observations, les astronomes ont pu identifier un total de 198 galaxies appartenant à ces quatre groupes.

Les galaxies les plus brillantes de chaque groupe contiennent entre 100 et 1000 milliards d'étoiles, une propriété qui les rend comparable à la plupart des galaxies massives appartenant à des amas.

«Le plus étonnant, c'est que dans trois des quatre groupes, les plus brillantes galaxies ont également une brillante galaxie compagnon.

Ces paires de galaxies sont des systèmes en fusion", déclare Tran.

La galaxie la plus brillante de chaque groupe peut être classée dans une séquence temporelle qui montre comment les galaxies lumineuses continuent à se développer par fusion jusqu'à récemment, c'est-à-dire, dans les dernièrs 5 milliards d'années.

Il semble que, en raison de l'épisode le plus récent de ce "cannibalisme galactique", les galaxies les plus brillantes sont devenues au moins 50% plus massive.

Cette découverte offre une validation unique et puissante de la formation hiérarchique qui s'est manifestée dans la galaxie et la réunion de l'amas.

"Les étoiles dans ces galaxies sont déjà anciennes et aussi nous devons conclure que la récente fusion n'a pas produit une nouvelle génération d'étoiles", conclut Tran.

"La plupart des étoiles dans ces galaxies sont nées il y a au moins 7 milliards d'années."

L'équipe est composée de Kim-Vy H. Tran (Institute for Theoretical Physics, University of Zürich, Switzerland), John Moustakas (New York University, USA), Anthony H. Gonzalez et Stefan J. Kautsch (University of Florida, Gainesville, USA), et Lei Bai et Dennis Zaritsky (Steward Observatory, University of Arizona, USA).

Les résultats présentés ici sont publiés dans Astrophysical Journal Letters : "The Late Stellar Assembly Of Massive Cluster Galaxies Via Major Merging", par Tran et autres.

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-24-08.html

Ecrit par ; Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0808-nouvelles.htm#fusion

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 28 Aoû 2008 9:51 am    Sujet du message: Comment les galaxies se développent-elles?
Répondre en citant

Salut ,il y a longtemps que j'attendais une aussi bonne nouvelle ?
C'est pas que je savais comment se forment exactement une galaxie ,mais que le rassemblement de plusieurs galaxies en une seule est chose courante et ce soupcons ,je l'ai eu peu apres avoir su que la galaxie d'Andromede se rapprochait de notre galaxie.
Alors quand je donnerai des détails sur les rapprochements des galaxies dans les amas de galaxies et le rapprochement des amas de galaxies dans les supers amas de galaxies et que je ferai référence a l'encyclopédie de Gérard Villemin pour appuyer mes propos ,j'espere qu'on me prendra au sérieux a l'avenir,pour ceux qui doutait de mes affirmations a ce sujet Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
froza
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 69
Localisation: Algerie

 Message Posté le: Dim 31 Aoû 2008 11:12 am    Sujet du message:
Répondre en citant

on a decouvert une galaxie exeptionnelement fèconde:
Elle est très jeune - à peine 1,3 milliard d'années -, mais elle produit plus de 4000 étoiles par an ! Un rythme effréné, comparé à notre Voie lactée et ses cinq étoiles annuelles. C'est à quelque 12 milliards d'années- lumière que les astronomes de l'Institut de technologie de Californie (Caltech) viennent de pêcher cette curieuse galaxie.
Elle vient bousculer la théorie la plus communément admise pour expliquer la formation des galaxies, selon laquelle les petites structures ont précédé les plus grosses : des «grumeaux» denses auraient donné naissance aux germes de galaxies qui auraient évolué en grosses structures, via des processus d'absorption de matière ou de collision-fusion. Face à ce schéma «hiérarchique», la trouvaille américaine fait figure d'hurluberlu : son jeune âge serait incompatible avec le processus de formation stellaire, qui nécessite quelques milliards d'années. «Cela suppose que lorsque l'Univers était jeune, certaines régions plus denses que d'autres ont dû évoluer plus rapidement», explique David Elbaz, du CEA. L'excès de densité attire en effet la matière plus intensément et accélère la formation des étoiles. Cette découverte alimente une théorie alternative : certaines galaxies se seraient allumées très rapidement au sein de vastes nuages de gaz primordiaux.

(science d'avenir)
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 12 Sep 2008 11:37 am    Sujet du message: Comment les galaxies se développent-elles?
Répondre en citant

froza a écrit:

Elle vient bousculer la théorie la plus communément admise pour expliquer la formation des galaxies,
...................
Cette découverte alimente une théorie alternative : certaines galaxies se seraient allumées très rapidement au sein de vastes nuages de gaz primordiaux.

(science d'avenir)

Salut, comme les grosses galaxies sont formé de la fusion de plus petite gaklaxie ,il faut tout de meme une explication pour la formation des petites galaxies et c'est la que cette théorie alternative prend tout sont sens ,et oui les petites galaxies se seraient allumées tres rapidement au sein de vastes nuages de gaz primordiaux Smile .
comme vous avez écrit ; 4 000 nouvelles étoiles par années ,cela donne 4 milliards d'étoiles apres un million d'années ,ce qui est encore une petite galaxies ,il reste a savoir combien de temps dure ces formation d'étoiles effrénées Question
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Comment les galaxies se développent-elles ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003