FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Coopération Indo-européenne dans le domaine spatial :
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Coopération Indo-européenne dans le domaine spatial :
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 18 Avr 2007 11:31 pm    Sujet du message: Coopération Indo-européenne dans le domaine spatial :
Répondre en citant

SAlut a tous

Le satellite indien de télécommunication Insat-4B, a été mis en orbite le 13 Mars 2007 par le lanceur européen Ariane 5.

Ce satellite fait partie de la nouvelle génération de satellites indiens, le premier de la série ayant été lancé en décembre 2005, déjà à bord d'Ariane 5.

Ce nouveau satellite a été développé par l'ISRO, il pesait au décollage un peu plus de 3 tonnes, et fait 15 m d'envergure lorsqu'il déploie ses panneaux solaires. Arrow



Rs 210 crores (36 millions d'euros) auraient été versés à Arianespace pour le lancement du satellite, soit à peu près autant que le coût de son développement, évalué à Rs 215 crores.

La conception a été réalisée dans le Satellite Center de l'ISRO à Bangalore, mais elle a aussi impliqué d'autres organismes indiens spécialisés dans la recherche spatiale :

le Space Applications Centre, le Liquid Propulsion Systems Centre, le Vikram Sarabhai Space Centre, et le Laboratory for Electro-Optic Sensors.

Ce satellite devrait permettre d'augmenter les capacités du réseau de satellites INSAT, utilisés pour la diffusion de programmes télévisés et la production de services dans la communication et l'audiovisuel.

Par ailleurs, l'Inde devrait lancer le 23 Avril un satellite italien de 400 kg, dénommé Agile. Ce contrat d'un montant de 11 millions de dollars ( 8,25 millions d'euros) sera le premier où l'Inde utilisera son lanceur pour emporter un satellite étranger de cette taille comme charge principale.

Auparavant seuls des satellites de 50 à 100 kg avaient été embarqués en provenance de l'étranger, pour optimiser simplement le chargement du lanceur.

Ce lancement sera réalisé par le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV), et le rôle du satellite sera d'observer les galaxies et les étoiles. Arrow

Source de l"article;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/042/42285.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Coopération Indo-européenne dans le domaine spatial :
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003