FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Courant Noir !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Courant Noir !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 25 Sep 2008 6:14 pm    Sujet du message: Courant Noir !
Répondre en citant

Exclamation Salut ,et oui ,apres la matiere noire et l'énergie noire ,il y a maintenant le courant noir Exclamation
C'est tres loin de nous ,c'est proche de la limite de l'Univers observable,
soit a des milliard d'années lumiere(6 ou 7) de la Terre et l'étendu de ce courant est d'environ un milliard d'années lumiere;
des centaines d'amas de galaxies semblent attiré au-dela de l'Univers observable.
Personellement ,je me souvient avoir espéré qu'on trouve tres loin de nous(car c'est la que les variations de red-shift sont les plus visible) des régions non uniforme en densité et qu'a ces endroits ont trouve également une non-uniformitée de l'expansion de l'Univers conséquente
a une non-uniformitée de l'énergie sombre(ou noire).
C'est possiblement l'information que j'attendais il y a un bon moment déja ,voici la source sur FSG :
http://forums.futura-sciences.com/thread248948.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 26 Sep 2008 5:15 am    Sujet du message: Re: Courant Noir !
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
...
Personellement ,je me souvient avoir espéré qu'on trouve tres loin de nous(car c'est la que les variations de red-shift sont les plus visible) des régions non uniforme en densité et qu'a ces endroits ont trouve également une non-uniformitée de l'expansion de l'Univers conséquente
a une non-uniformitée de l'énergie sombre(ou noire).
C'est possiblement l'information que j'attendais il y a un bon moment déja ,voici la source sur FSG :
http://forums.futura-sciences.com/thread248948.html


Et moi je pense avoir découvert le comble d'un astronome :
" ne jamais remettre en question ses acquis au premier abord "

Si il y quelques chose qui attire les amas galactiques au delà de la limite du visible, il est fort a parier que la théorie de l'expansion est à revoir. Non seulement la théorie de l'expansion mais aussi le big-bang lui même.

Et puis t'en quon y est il faut aussi mettre a jour le calcul de la masse total de l'univers.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 26 Sep 2008 11:16 am    Sujet du message: Re: Courant Noir !
Répondre en citant

Madarion a écrit:


Et moi je pense avoir découvert le comble d'un astronome :
" ne jamais remettre en question ses acquis au premier abord "

Salut, je ne comprend pas ici, j'ai pas remis en question mes connaissances sur l'énergie sombre.
Madarion a écrit:

Si il y quelques chose qui attire les amas galactiques au delà de la limite du visible, il est fort a parier que la théorie de l'expansion est à revoir. Non seulement la théorie de l'expansion mais aussi le big-bang lui même.

Mais il est évident qu'on a pas compris la cause de ce courant Noir et cette cause ce n'est pas qu'il y a quelque chose au dela de la limite du visible qui attire les amas galactiques, je m'explique ;
l'inhomogénéité de la densitée du milieu est surement la cause de l'inhomogénéité de l'expansion de l'Univers.
Si vous préférez, utilisez l'expression non-uniformité au lieu de l'expression inhomogénéité.
Noter s'il vous plait que ma premiere loi sur l'énergie sombre est :
Le rapport des densitées est égal a l'inverse du rapport des variations de volume .
J'espere que cette loi vous aide a mieux comprendre maintenant mes explications sur la cause de ce courant Noir Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 26 Sep 2008 11:51 am    Sujet du message: Courant Noir !
Répondre en citant

Madarion ,suite a la répone précédente que je vous ai donné, j'ai remarqué qu'il y a un forumer sur FSG qui a répondu(apres mes deux messages sur FSG) ceci, je cite :
Cocoricooo a écrit:

Il se pourrait bien que l'interprétation soit prématuré et que beaucoup d'autres soient nécessaire pour conclure.

Voici son message au complet :
http://forums.futura-sciences.com/post1904355-17.html
Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Sam 27 Sep 2008 8:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

d'accord !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 29 Sep 2008 11:54 am    Sujet du message: Courant Noir !
Répondre en citant

Madarion a écrit:
d'accord !

Very Happy J'espere que tout le monde sont maintenant daccord que la gravité et l'anti-gravité est du a une relation entre la matiere et la structure de l'espace Idea .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 29 Sep 2008 4:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 12:33 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 29 Sep 2008 7:24 pm    Sujet du message: Courant Noir !
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Tes espoirs sont décus.

Suppose un instant qu'au lieu que ces centaines d'amas de galaxies ne soient pas du tout "attirées" par quoi que ce soit mais soient des amas de galaxies situées de l'autre côté de plusieurs "volumes de vide" qui se trouvent dans l'univers. (Ce qui est un fait).

La simple expansion de l'espace de ces "volumes de vide", vont rassembler des centaines d'amas de galaxies dans la même région; du moins cela en donnera l'apparence.

Salut ,bien sur mais c'est cela qu'on observe ;
j'ai déja indiqué plusieurs fois que les galaxies se rapprochent dans les amas de galaxies et que les amas de galaxies se rapprochent dans les supers amas de galaxies et que entre les supers amas il y a expension
de l'espace

Voila ou se trouve l'expension.
Élie l'Artiste a écrit:

Il ne suffit que de regarder la distribution de la matière (lire amas de galaxies) pour se rendre compte que c'est l'expansion des parties vides qui produit les filaments où se trouvent les amas de galaxies.

Encore une fois, bien sur Smile .
Élie l'Artiste a écrit:


Belle image qui aide a validé ma version sur l'énergie sombre et qui est donc en accord avec mes propos ci-haut, dailleurs on a déja bien discuté de cette image.
Élie l'Artiste a écrit:

"Dû à une relatione entre" ne signifie absolument rien et n'explique rien non plus.

Je me suis peut-etre mal exprimé, si c'est le cas je m'excuse, mais je vais essayé de vous donnez plus de détail apres mon commentaire sur la prochaine citation:
Élie l'artiste a écrit:

La matière est le produit de la gravitation

Exclamation Question
Élie l'Artiste a écrit:

et la gravitation est nécessairement une conséquence de la structure de l'espace.

Oui et cette structure de l'espace est modifié par la matiere et c'est justement la facon dont ce fait cette modification qu'il y a soit la gravité ou l'anti-gravité.
Élie l'Artiste a écrit:

Ta façon de l'énoncer laisse à penser qu'il existe deux possibilités dont l'une est que la matière est responsable de la structure de l'espace;

Responsable de sa modification (dans son environnement).
Élie l'Artiste a écrit:

ce qui est impossible puisqu'il faudrait alors que la matière apparaisse avant que l'espace ne soit produit.

Suite a mes spécifications ou mes détails, il n'est donc pas nécessaire de savoir si c'est l'espace qui est apparu en premier ou la matiere.
Élie l'Artiste a écrit:

Remarque que cette opinion est l'opinion officielle; la matièrer est responsable de tout ce qui existe dans l'univers, incluant l'espace puisque celui-ci est déterminé par deux référentiels nécessairement matériels.

J'espere maintenant que vous saisissez mieux de quel relation il s'agit
ici; entre la matiere et l'espace, pour causer la gravité et l'anti-gravité,
si je suis maintenant mieux compris, vous pourrez surement mieux voir si ma version respecte l'opinion officielle Smile .
Élie l'Artiste a écrit:

La logique n'est pas tellement de mise face aux interprétations mathématiques; et pourtant elle devrait primer.

Amicalement

André Lefebvre

Logique et mathématique vont bien ensemble pourtant Surprised .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 29 Sep 2008 9:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 12:34 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 29 Sep 2008 11:31 pm    Sujet du message: Courant Noir !
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

Quelle énergie sombre???

Celle responsable de l'accélération de l'expension de l'Univers.
Élie l'Artiste a écrit:

Il ne suffirt que de l'énergie de l'expansion de l'univers pour produire ces filaments. Rolling Eyes

Cela exige une expension et cette expension peut etre celle entre les supers amas de galaxies.
Élie l'Artiste a écrit:

Et je suis très surpris que tu l'aies dit parce que les observations démontrent que c'est inexact.

Sad Shocked
On a déja discuter longtemps de cela et moi je vous avais donnez des références démontrant bien que les amas de galaxies local dans notre zone se rapprochent ,que notre amas local se rapproche du super amas de la Vierge et que le super amas de la Vierge se rapprochent du grand attracteur, j'avais donné comme référence un tableau dans l'encyclopédie web de Gérard Villemin auquel vous doutez des mots.
Vous savez que la galaxies Andromede se rapproche de nous et il est de plus en plus prouvé que les nuages de Magellan se rapproche de nous
et récemment on a démontré que les grandes galaxies étaient formé de collision de plusieurs petite galaxies.
Vous ne voulez pas acceptez ces faits et je ne veut pas trop m'étendre(s'il vous plait sur ce sujet).

Citation:
Suite a mes spécifications ou mes détails, il n'est donc pas nécessaire de savoir si c'est l'espace qui est apparu en premier ou la matiere.

Élie l'Artiste a écrit:

Donc, l'astrophysique est une science de l'univers dont on ne doit pas connaître l'histoire.

J'ai écris cela pour signifier parce que c'est inutile de le savoir pour me faire comprendre.

J'essais de convaicre le plus grand nombre d'experts et d'étudiants
que la matiere est non seulement lié a l'énergie gravitationel
mais elle est aussi lié a l'énergie anti-gravitationel ou énergie sombre;
ce n'est pas les fantomes qui éloignent les supers amas de galaxies, comme ce n'est pas les fantomes qui nous retiennent sur Terre Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 30 Sep 2008 12:13 am    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 12:34 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 30 Sep 2008 2:00 am    Sujet du message: Courant Noir !
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
D'accord! Si ce n'est pas des fantômes, c'est sûrement l'équivalent l'énergie sombre. Rolling Eyes

Si vous préférez, étant donné que j'ai trouvé la cause de cette énergie sombre, on peut maintenant lui donné un nom;
je suggere d'appeler cette énergie: énergie anti-gravitationel
Élie l'Artiste a écrit:

L'expansion est causée par l'énergie sombre d'après ce que vous nous dites, puisqu'elle éloigne les amas de galaxies. Ensuite vous nous dites que l'énergie sombre est responsable de l'accélération de l'expansion.

L'accélération de l'expension de l'Univers est causé par l'énergie sombre(énergie anti-gravitationel) et elle éloigne les super amas de galaxies;
c'est normal, une accélération augmente une vitesse.
Élie l'Artiste a écrit:

Faudrait se faire une idée; Est-ce l'expansion qui éloigne les amas de galaxies ou est-ce l'accélération de cette expansion, souentendant que l'expension elle seule n'y suffirait pas??? Rolling Eyes

Cette expension subit une accélération,ou autrement écris,
la vitesse d'expension de l'espace entre les supers amas de galaxies subit une accélération ,voila l'anti-gravité.
N'oubliez pas que c'est les supers amas de galaxies qui s'éloingnent et non pas les amas de galaxies.
Élie l'Artiste a écrit:

Mais je n' en discute plus; cela ne sert à rien.

J'espere que si je n'ai pas donnez assez de précision, vous n'hésiterez pas a demandé d'autres précisions, cela me fait plaisir quand vous faite un effort pour comprendre ce que j'explique.
C'est quand vous rejetez une hypothese sans meme qu'elle soit comprise que la discussion est inutile, mais si vous essayez de la comprendre, cela m'intéresse de l'expliqué.
Élie l'Artiste a écrit:

Les super amas de galaxies se rapprochent du grand attracteur, les amas de galaxies se rapprochent les unes des autres, les galaxies se rapprochent les unes des autres et en même temps, l'expansion est en accélération.

Attention, je considere le Grand Attracteur comme un super amas de galaxies et donc pour éviter l'ambiguité je devrais écrire que le super amas de la Vierge est un amas de galaxies et non un super amas de galaxies et donc aussi écrire que l'amas de la Vierge se rapproche du super amas de galaxies qu'on nomme le Grand Attracteur.
Merci pour ce commentaire, ici j'admet que j'avais mal précisé les principales zone.
Élie L'Artiste a écrit:

L'univers va s finir avec un immense vide contenant une boule de matière centrale. Rolling Eyes

J'espere que ma correction ci-dessus va vous suffire, de toute facon ce sont vraiment les plus vastes supers amas de galaxies qui s'éloignent comme ceux du Grand Attracteur, mais pour éviter une ambiguitée, j'écris que le super amas de la vierge est un amas de galaxies.
Élie l'Artiste a écrit:

Mais non voyons! Tu oublies la force anti-gravité qui est partout. Ah bon! Alors là...évidemment....si vous le prenez ainsi....je....hum!

Oui c'est vrai que la force anti-gravité est partout et ce n'est pas partout qu'elle peut vaincre la force de gravité, car c'est seulement entre les supers amas de galaxies que cette force anti-gravité dépasse la force de gravité Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 30 Sep 2008 5:43 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Gravité <=> Antigravité

Ni a t'il pas un intermédaire ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 30 Sep 2008 10:03 am    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 12:35 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 30 Sep 2008 12:14 pm    Sujet du message: Courant Noir !
Répondre en citant

Madarion a écrit:

gravité <----> antigravité
n'y -a-t-il pas un intermédiaire ?

Salut, oui et c'est la ou les forces de gravité et anti-gravité s'annulle, par exemple dans la zone entre les super amas de galaxies.
Elie l'Artiste a écrit:
Oui et on vit dedans. Laughing

Dedans quoi ?
Je m'excuse vous répondiez alors a Madarion.
Citation:
la vitesse d'expension de l'espace entre les supers amas de galaxies subit une accélération ,voila l'anti-gravité.

Élie l'Artiste a écrit:

Votre anti-gravité est exactement la même chose que l'énergie sombre officielle. La seule différence entre ce que vous dites et ce qui est véhiculé est que l'expansion ne dépasse la gravitation qu'au niveau des super amas de galaxies.

C'est la zone d'expension entre les supers amas de galaxies qui est la plus importante.
Élie l'Artiste a écrit:

Rien de nouveau sauf une affirmation contredisant les observations.

Comme il a un détail que je n'avais pas précisé(par analyse insuffisante des déplacements), alors vous avez raison sur ce détail qui est une exception et voici ce détail:
c'est que au long des filaments qui se trouve entre les super amas de galaxies, il y a des amas de galaxies qui se disloquent et donc la il y a des galaxies qui s'éloignent, car ces filaments s'étirent.
A par cela, il y a bien des rapprochements( dans les zones de contraction) et bien des éloignements(zone d'expension qui éloigne les super amas de galaxies).
Élie l'Artiste a écrit:

Évidemment, ces observations dépendent de l'effet "redshift"; alors si on élimine celui-ci l'explication tient la route mais n'est qu'une autre interprétation des observations. Avant toute autre chose, il faut justifier l'élimination, de façon satisfaisante, de l'effet "redshift".

Amicalement

André Lefebvre

Il y a le redshift, mais il y a aussi le blueshift et c'est en tenant compte de ces deux phénomenes qu'on peut se faire une idée, car si il n'avait que le redshift ,il n'aurait que des éloignements et ce n'est donc pas le cas .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 30 Sep 2008 2:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 12:35 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 30 Sep 2008 2:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 12:36 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 30 Sep 2008 3:59 pm    Sujet du message: Courant Noir !
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

Et s'il n'y avait que le "Blue shift" il n'y aurait que des rapprochements ce qui n'est pas le cas non plus.

Vrai, et c'est pour cela qu'il faut tenir compte des deux(redshift ert blueshift).
Élie l'Artiste a écrit:

Donc, Il n'est pas foncièrement question de gravitation ou d'expansion mais de mouvement.

Tout cela est mouvement et variation de mouvement
Élie l'Artiste a écrit:

Ce n'est donc pas parce qu'un galaxie se rapprocherait de nous qu'elle est "attirée" par nous. Elle se déplace tout simplement dans notre direction. Et cela n'a rien à voir avec l'expansion ou la gravitation.

C'est quand meme un rapprochement et la gravitation y joue un role.
Élie l'Artiste a écrit:

Par contre, l'observation démontre que la majorité des galaxies s'éloignent de nous et plus elles sont éloignées, plus elles s'éloignent rapidement. Ce qui est parfaitement expliqué par l'expansion à 72 km/sec par mégaparsec.

Amicalement

André Lefebvre

Je suis 100 % daccord avec vous que la majoritée des galaxies s'éloignent de nous et je suis meme certain qu'au dela de un milliard d'années de distance,ils s'éloignent tous de nous, il n'a aucune galaxies si loin qui se rapprochent de nous.
Pour des distances plus prochent il y a aussi des éloignement de galaxies de nous sur les principaux filaments autour de nous,mais pour notre amas local il y a Andromede et ces deux galaxies satellites et probablement les deux nuages de "Magellan", cela fait 5 galaxies qui se rapproche de nous sur une vingtaine ou une trentaine environ dans notre amas local et croyez vous qu'il n'a aucune galaxie qui se rapproche de la galaxie d'Andromede(plus massive que notre galaxie) et ces deux satellites qui gravite autour Question
Plus le temps passe et plus la liste de galaxies qui se rapprochent de nous (dans notre amas local) est grande.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Courant Noir !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003