FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Cryosat,satellite d'étude des glaces,attendu avec impatience
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Cryosat,satellite d'étude des glaces,attendu avec impatience
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 17 Mar 2007 11:54 am    Sujet du message: Cryosat,satellite d'étude des glaces,attendu avec impatience
Répondre en citant

SAlut a tous

es salles blanches du constructeur de satellites Alcatel Alenia Space, à Toulouse, abritent un revenant. Cryosat, engin destiné à mesurer, depuis l'espace, les glaces polaires. Détruit lors de son lancement par une fusée russe fin 2005, il y est reconstruit à l'identique ou presque, pour être mis en orbite début 2009. Soit juste à la fin de l'Année polaire internationale, lancée le 1er mars, vaste programme de recherche dont il sera le grand absent.



Cryosat-2, financé par l'Agence spatiale européenne (pour 142 millions d'euros, lancement et fonctionnement compris) est, en effet, très attendu des climatologues.

Ceux-ci manquent encore de données fiables sur les calottes polaires - Antarctique et Groenland -, mais aussi sur la banquise arctique. Son radar à synthèse d'ouverture Siral-2 doit permettre de mesurer pendant trois ans l'épaisseur de ces masses gelées d'eau douce.

"C'est une mesure très ambitieuse, dont on a besoin", estime l'explorateur Jean-Louis Etienne. Nommé "parrain" de cet instrument, jeudi 15 mars, il prépare une mission de sondage de la banquise depuis un dirigeable, en avril 2008. Arrow

Ces collectes de données ne sont pas superflues, si l'on en croit une série d'articles publiés vendredi 16 mars, dans la revue Science, qui soulignent les incertitudes entourant tant l'appréciation de l'évolution de ces régions face au réchauffement climatique, que la détermination des mécanismes en jeu.

Il est certes un phénomène qui ne fait pas débat : la banquise arctique rétrécit. En septembre 2005, l'étendue de cette mer de glace était à son niveau le plus bas depuis au moins cinquante ans, rappellent dans Science Mark Serreze (université du Colorado, Boulder) et ses collègues.

La banquise ne couvrait alors que 5,5 millions de km2, soit une surface inférieure de 21 % à la moyenne observée sur la période 1979-2000. Une perte de la taille de l'Alaska !

En revanche, les données "ne permettent pas de conclure", estime Mark Serreze, en ce qui concerne l'épaisseur de la banquise.

Des mesures ponctuelles effectuées par les sous-marins nucléaires américains et soviétiques indiquent qu'elle aurait été rabotée en moyenne de 1,3 mètre, soit environ 40 %. Mais de nouvelles évaluations semblent montrer "une récupération modeste" après 1996.


DISPARITION DE LA BANQUISE ARCTIQUE


"Nous avons besoin de données plus fines sur cette épaisseur pour nourrir nos modèles", souligne Serge Planton, responsable de la climatologie à Météo France.

Un des enjeux serait de mieux évaluer l'impact de l'eau douce provenant de la fonte des glaciers sur la circulation des courants marins, qui constituent un des moteurs thermiques du climat. Pour l'heure, rappelle M. Planton,

"la moitié des modèles climatiques retenus par le Groupe intergouvernemental sur l'étude du climat tablent sur la disparition de la banquise arctique en été à l'horizon 2100".

Ces modèles ne prennent généralement pas en compte la masse des calottes polaires, dont l'inertie est considérée comme trop importante pour évoluer sensiblement sur l'échelle d'un siècle. Cette idée est cependant battue en brèche par des observations récentes.

L'écoulement des glaciers qui bordent tant l'Antarctique que le Groenland a eu tendance à s'accélérer au cours de la dernière décennie, notent Anbrew Shepherd (université d'Edimbourg) et Duncan Wingham (University College, Londres).

Si bien que l'hypothèse selon laquelle des précipitations neigeuses accrues au centre des calottes compenseraient l'effondrement des glaciers polaires sur leurs marges n'est peut-être pas valide.

Pour Eric Rignot (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena), "cette dynamique des glaciers est fondamentale.

Il faut reconnaître haut et fort qu'en la négligeant, les modèles actuels ne sont pas capables de prédire l'évolution de l'Antarctique et du Groenland. La réalité des changements sera plus rapide et plus forte que prévu".

Dans les zones côtières sensibles, les mesures aéroportées restent ponctuelles, et l'altimètre laser du satellite américain IceSat offre une faible densité de données, note-t-il. Il attend donc beaucoup de Cryosat-2, pour mieux appréhender ces phénomènes.

Auteur; Hervé Morin

source;

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-883925@51-884043,0.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Dim 18 Mar 2007 2:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours


Vraiment tres intéressant ton article albert Wink

Pourquoi 3 satélittes Question

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Cryosat,satellite d'étude des glaces,attendu avec impatience
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003