FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
D’autres « enseignements » par la photo de Planck
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » D’autres « enseignements » par la photo de Planck
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 16 Fév 2016 2:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
L'énergie gravitationnelle, ça n'existe pas. Quand allez-vous comprendre la gravitation????

Salut;
Allez donc dire cela aux astronautes et a ceux qui lance leur fusées dans l'espace Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 16 Fév 2016 9:32 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Pourquoi eux plus que d'autres?

Même un cheval qui tire une charge en montant un côte sait très bien qu'il n'y a rien qui tire derrière le tombereau.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 16 Fév 2016 10:10 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Pourquoi eux plus que d'autres?

Même un cheval qui tire une charge en montant un côte sait très bien qu'il n'y a rien qui tire derrière le tombereau.

Prenons l'exemple de votre cheval;
votre cheval devra fournir l'énergie suivante pour monter la côte,
soit votre cheval a une masse de 1000 kg tout comme sa charge qu'il monte, la côte est élever de 100 m, c'est la hauteur a monté, soit g l'accélération gravitationnelle( j'aproxime a 10 m/ss), alors l'énergie a fournir par votre cheval est de:

[(1000 + 1000 )kg]g(100 m) = 2 millions de joules ou 2000 kj,

voilà l'énergie a fournir par votre cheval pour monter une côte de 100 mètres de dénivellation,
appeler cette énergie comme vous le voulez, comme cettte énergie est récupérable, par exemple si votre cheval et votre charge descende la côte avec un traineau sur moteur roue, c'est pour cela que j'appelle cela de l'énergie potentielle gravitationnellle, mais vous pouvez donnez une autre expression si vous le voulez.

Ce que j'affirme c'est que du point de vue de l'énergie, la troixième loi de Newton s'applique pour étudier ce que l'on observe pour les accélération de rapprochement des galaxies dans les super amas et les accélération d'éloignements entre les super amas de galaxies,
il s'agit d'un formalisme mathématique, on peut par exemple essayé cette troixième loi de Newton(du point de vue de l'énergie) avec le levier d'Archimède, cela va très bien aussi. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 16 Fév 2016 10:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

"du point de vue de l'énergie"???

Mais qu'a à faire "le point de vue de l'énergie" avec la réalité d'une déformation de la géométrie de l'espace?

Une côte, ça n'a pas d'énergie; c'est l'objet qui monte ou qui descend qui déploie ou libère de l'énergie. La gravitation est une déformation de la géométrie de l'espace-temps; elle n'a aucune énergie.

Continuez de "croire"; c'est plus facile que ce "comprendre". Bonne chance dans votre Foi!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 17 Fév 2016 5:46 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Mais qu'a à faire "le point de vue de l'énergie" avec la réalité d'une déformation de la géométrie de l'espace?


La déformation de la géométrie de l'espace cré de l'énergie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 17 Fév 2016 1:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Non!

Il est impossible de créer de l'énergie. L'énergie ne se crée pas et ne disparaît pas. C'est connu depuis des lustres.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 17 Fév 2016 3:20 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Pardon, je me suis mal exprimé ?

La déformation de la géométrie de l'espace cré des champs.
Et ses champs peuvent relier deux corps qui échangent de l'énergie ou de l'informations
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 17 Fév 2016 9:11 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

Une côte, ça n'a pas d'énergie; c'est l'objet qui monte ou qui descend qui déploie ou libère de l'énergie.

Voilà l'essentiel, pour pouvoir faire des calculs et des estimées Sad .
Madarion a écrit:

La déformation de la géométrie de l'espace cré des champs.
Et ses champs peuvent relier deux corps qui échangent de l'énergie et de l'informations.

Pour moi le champ gravitationnelle est une accélération et le théorème de Gauss va a la merveille pour étudier les champs des galaxies, voilà pourquoi j'ai pu assez facilement étudier la courbe de rotation de notre galaxie et celle de notre voisine Messier 33 Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 18 Fév 2016 1:54 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bon d'accord; je ne m'objecte plus; cela ne sert à rien.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 18 Fév 2016 6:04 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Bon d'accord; je ne m'objecte plus; cela ne sert à rien.


Shocked

si si, ça sert !

On a souvent tendance a imaginer avant d'écrire nos idées.
Hors, on oublie que les autres ne peuvent pas lire dans notre esprit.

Citation:
Pour moi le champ gravitationnelle est une accélération et le théorème de Gauss va a la merveille pour étudier les champs des galaxies, voilà pourquoi j'ai pu assez facilement étudier la courbe de rotation de notre galaxie


Oui, c'est dans l'esprit de l'ancienne science.
Mais ce n'est pas la réalité !?

On vient de comprendre que la structure de la galaxie n'obéis pas directement à la gravité tel que nous l'imaginions.

Ont a pris en compte l'existence de la matière noire qui sert d'intermédiaire entre les étoiles et la galaxie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 18 Fév 2016 11:41 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Pour moi le champ gravitationnelle est une accélérathéorème de Gauss va a la merveille pour étudier les champs des galaxies, voilà pourquoi j'ai pu assez facilement étudier la courbe de rotation de notre galaxie

Madarion a écrit:

Oui, c'est dans l'esprit de l'ancienne science.
Mais ce n'est pas la réalité !?

On vient de comprendre que la structure de la galaxie n'obéis pas directement à la gravité tel que nous l'imaginions.

Ont a pris en compte l'existence de la matière noire qui sert d'intermédiaire entre les étoiles et la galaxie.

On nous montrent souvent la courbe de rotation théorique de notre galaxie, en ne tenant compte que du bulbe de notre galaxie, or il faut tenir compte aussi du disque de notre galaxie, j'ai trouvé une courbe officielle qui tient compte et du bulbe et du disque, c'est l'astrophysicienne Françoise Combes qui présente cette courbe sur Futura, il y a peu de différence entre cette courbe et la courbe observé, voici le lien qui mène a cette courbe;

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-voie-lactee-mysteres-galaxie-spirale-1826/

Choisir s'il vous plait le quatrième dessin a droite(4/7) et l'agrandir, j'ai commenté cette courbe, les courbes B et D sont représenté par la courbe en trait fin continu, (celle en trait épais continu est la courbe observé).
On est bien obligé d'admettre que l'importance de la matière noire dans notre galaxie est beaucoup moins importante que la matière ordinaire, j'ai expliqué pourquoi la courbe officielle était un peu différente de la courbe observé(qui est conforme a mon analyse).

Pour les effets de lentille gravitationnelle observé derrière des galaxie ou des amas de galaxie, j'ai déjà indiqué que c'était probablement exagéré car il faut tenir compte des lentilles de bulle de gaz ionisé, d'ailleurs j'ai déjà observé un tel phénomène dans notre système Solaire avec Saturne et sa ceinture ionique(Van Allen pour la Terre) et son satellite Yapetus
Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 19 Fév 2016 2:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce ne serait pas une mauvaise idée d'aller lire ma discussion à

http://www.sciencechatforum.com/viewtopic.php?f=39&t=29040&p=294963#p294963

Bonne lecture
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 20 Fév 2016 8:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Ce ne serait pas une mauvaise idée d'aller lire ma discussion à

http://www.sciencechatforum.com/viewtopic.php?f=39&t=29040&p=294963#p294963

Bonne lecture

Salut;
Essayez vous de nous expliquez comment fonctionne la gravité Question
Ou essayez vous de nous informez, ce qui cause la gravité Question
Personellement j'essaie d'éviter d'indiquer ce qui se passe au point de vue de la modification de l'espace en fonction du temps.
Citation:

"du point de vue de l'énergie"???

Prenons l'exemple simple du levier d'archimède qui peut être comparer a une balance a plateau:
lorsque les poids ou les masses sont identique(les distances du point d'appui sont les mêmes), l'on voit bien la troisième loi de Newton, par contre lorsqu'on modifie les distances de ces poids du point d'appui et que ces distances ne sont plus les mêmes, les poids ou les masses ne sont plus identique, on dit alors que les forces ne sont plus les mémes, cependant lors du l'activation du levier, la loi de l'égalité des énergies suivante est valide:

(force1)(distance1) = (force2)(distance2) ,

comme une force multiplier par une distance est l'expression d'une énergie,
quand la distance1 égal la distance2, alors ont voit bien que la force1 est égal en absolu a la force2 mais opposé, on voit bien alors le lien avec la troisième loi de Newton, cependant quand distance1 n'égal pas la distance2, la force1 est différente de la force2, cependant la loi de l'égalité des énergies ci-haute demeure valide, remarquons que l'on peut remplacer force1 et force2 par poid1 et poid2.

Cette loi de l'égalité des énergies est basé sur la troisième loi de Newton, cette loi indique que les forces peuvent être différente en autant que l'égalité des énergies est respecté, en fait cette loi des égalité des énergies est simplement une prise en compte des distances dans la troisième loi de Newton Smile .

Édition 1

Je doit faire attention au détail, pour la loi de l'équilibre des énergies, car pour le levier d'archimède, lorsqu'on active ce levier, les distances doivent être vertical et n'ont plus sur le levier(distance1 et distance2 deviennent vertical, au lieu d'être sur le levier).
Vraiment intéressent les possibilitées et ce que représente cette exemple simple, pour la représentation de la loi de l'égalité des énergies Exclamation Sad .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard


Dernière édition par b1a2s3a4l5t6e7 le Dim 21 Fév 2016 1:09 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 20 Fév 2016 10:39 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Essayez vous de nous expliquez comment fonctionne la gravité Question
Ou essayez vous de nous informez, ce qui cause la gravité


Ne me dites pas que vous venez tout juste de vous apercevoir que ce sont les deux choses que j'explique constamment? Après plus de deux ans??? Wow!

Citation:
Personellement j'essaie d'éviter d'indiquer ce qui se passe au point de vue de la modification de l'espace en fonction du temps.


Vous savez très bien ce qui se passe; l'univers prend de l'expansion là ou la gravitation ne se manifeste pas. Et dire que vous évitez d'indiquer les modification au point vue de l'espace en fonction du temps, vous faites bien. Parce que la réalité de l'espace est "l'espace-temps". Leur lien commun est la "distance". Un volume d'espace-temps est tout autant un volume de temps qu'un volume d'espace.
Remarquez que malgré votre bonne résolution, lorsque vous parlez des trajectoires des étoiles dans une galaxie, vous parlez de portions d'espace occupées par une étoile en fonction du temps que dure leur orbite. Les "bonnes résolutions" sont toujours difficiles à tenir.

Quand à une déformation de la géométrie de l'espace, cela n'a rien a voir avec l'énergie; je vous le répète; une déformation spatiale est une topologie et elle ne possède pas d'énergie; elle "est" un point, un trait.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 21 Fév 2016 1:23 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

Ne me dites pas que vous venez tout juste de vous apercevoir que ce sont les deux choses que j'explique constamment? Après plus de deux ans??? Wow!

Cela me rassure.
Élie L'Artiste a écrit:

Quand à une déformation de la géométrie de l'espace, cela n'a rien a voir avec l'énergie; je vous le répète; une déformation spatiale est une topologie et elle ne possède pas d'énergie; elle "est" un point, un trait.

D'accord, mais on peut tout de même constater que la loi de l'égalité des énergies s'appliquent et j'espère que cela va aidé a comprendre et voir cette réalité.
Remarque:
j'ai édité mon message précédent, car je devais spécifié que les fameuses distance1 et distance2 qui sont pris sur le levier d'Archimède lorsque celui-ci est inactif, si on active ce levier les distances deviennent vertical Sad .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 21 Fév 2016 11:03 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
la loi de l'égalité des énergies s'appliquent et j'espère que cela va aidé a comprendre et voir cette réalité.

La réalité est que si je vous pousse moins fort que vous me poussez, je vais reculer; si je pousse plus fort, vous allez reculer et si nous poussons aussi fort l'un que l'autre, nous restons sur place.

L’imbécillité ne se trouve pas dans la loi, elle se trouve dans son interprétation qui veut que si je pousse un mur, il ne recule pas parce qu'il pousse aussi fort sur moi; quand la réalité est qu'un mur est "inerte" malgré la nécessité de lui donner une "vie mathématique" pour établir une formule. Ce qui nous amène à la définition du mot "force" que l'on l'applique à l'inertie et surtout à l'interprétation des formules.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 21 Fév 2016 4:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
L’imbécillité ne se trouve pas dans la loi, elle se trouve dans son interprétation qui veut que si je pousse un mur, il ne recule pas parce qu'il pousse aussi fort sur moi; quand la réalité est qu'un mur est "inerte"


Néanmoins, si je pousse suffisamment sur le mur, mes pieds vont glisser vers l'arrière comme si je reculais, donc d'après la lois d'équilibre, a ce moment là précis le mur exerce une force légèrement supérieur à moi ?

Etonnant non ?

---

Si vous essayer de comprendre le monde selon la lois d'équilibre vous comprendrez que tout n'est pas tout à fait équilibré, comme par exemple la flèche du temps, ou les pertes de frottements.

il existe un petit pourcentage qui indique qu'il y a quelque chose qui n'est exactement équitable dans la Nature. Un petit pourcentage qui vous pousse à croire qu'il y as un paramètre qui semble être insignifiant sur terre, mais qui à plus grande échelle cré une discordance entre ce que vous pensiez et la réalité. C'est ceux qu'avait sentis Einstein
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 21 Fév 2016 10:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Etonnant non ?


Ce qui m'étonnerait c'est que tu aies arrêté de pousser quand tes pieds commencent à glisser.

Citation:
Si vous essayer de comprendre le monde selon la lois d'équilibre vous comprendrez que tout n'est pas tout à fait équilibré,


Oui; comme le résidu Pi du rapport entre la circonférence et le diamètre d'un cercle qui, lui, est supposément la forme parfaite. Je l'ai déjà mentionné.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 22 Fév 2016 6:14 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Ce qui m'étonnerait c'est que tu aies arrêté de pousser quand tes pieds commencent à glisser.


Et pourtant je m'arrête car je comprend que le mur exerce une force supérieure à moi.
Et comme je n'aime pas perdre, je m'arrête !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 22 Fév 2016 10:50 am    Sujet du message:
Répondre en citant

ET tes pieds ne glissent plus. Bravo!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » D’autres « enseignements » par la photo de Planck
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003