FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
D’autres « enseignements » par la photo de Planck
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » D’autres « enseignements » par la photo de Planck
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 14 Juil 2015 4:57 pm    Sujet du message: D’autres « enseignements » par la photo de Planck
Répondre en citant



Étant donné que les photos fournies par le satellite Planck sont les dernières données « factuelles » (et non théoriques) sur l’univers âgé de 380,000 ans, je sens toujours la nécessité de m’y référer et voici les derniers développements.

Les scientifiques de l’équipe Planck nous ont appris que là où la température était la plus élevée (taches rouges) on discernait un mouvement de « focalisation », qui peut être interprété comme un « effet gravitationnel ». On nous a également appris que là où la température est plus basse (points bleus), on décelait un « effet de dispersion » qui peut n’être que le résultat de l’expansion de l’univers.

J’ai donc choisis une section de la photo (plus haut) qui nous démontre un maximum de ces deux « effets », dispersion et focalisation, et j’ai indiqué chacun des effets par des flèches à l’intérieur des taches.

On voit ainsi une chose assez étonnante. Même si les « mouvements » dans chacune des taches sont complètement contraires, la « structure » des taches à températures différentes, est identique. Les deux taches démontrent une plus grande densité en leur centre qu’en leur pourtour.

Remarquez que cela est parfaitement compréhensible, puisque là où se manifeste l’effet de focalisation, on obtient une hausse de densité vers le centre et que là où se manifeste une dispersion, on obtient une diminution de densité, à partir du centre où la densité est plus grande, vers le pourtour.

Le problème n’apparaît que lorsqu’on se penche sur l’opinion actuelle des scientifiques qui affirment que la gravité se manifeste partout dans l’univers. Ce qui voudrait dire que dans les taches bleues où se dilue la densité, il y a une manifestation « sous-jacente » des taches rouges et que dans celles-ci, une manifestation des taches bleues. Les équations mathématiques peuvent parfaitement expliquer ce processus et les scientifiques acceptent cela comme étant un « fait » établi.

Mais ce n’est pas du tout ce que l’on voit sur la « réalité » démontrée sur cette photo du satellite Planck. Ce que nous voyons est que les taches bleues sont complètement indépendantes des taches rouges et vice-versa.

Considérons, un instant, que chacune des taches possède une métrique de son espace-temps. Nous observons une tache rouge démontrant une métrique « décroissante » et une tache bleue démontrant une métrique croissante. Il est bien évident qu’il est impossible d’avoir une métrique croissante en même temps qu’une métrique décroissante dans un même volume d’espace-temps de chacune des taches.

Donc, s’il y avait réellement une « compétition » entre les deux « effets » dans un volume d’espace-temps donné, cela signifierait que les « effets » seraient apparus dans l’univers avant sa métrique; ce qui est complètement insensé. La seule explication possible est que la gravité dans les taches rouges n’a aucun effet, quel qu’il soit, sur l’expansion des taches bleues. En d’autres mots, la gravitation n’est pas « universelle » tout comme l’expansion ne l’est pas non plus. Là où nous avons de la gravitation, nous n’avons pas d’expansion et où nous avons de l’expansion, nous n’avons pas de gravitation. De sorte que la gravitation est « locale » tout comme l’expansion.

Cela démontre également que les taches où on perçoit de la gravitation sont apparues après la manifestation de l’expansion, puisqu’au moment du Big bang il n’y avait qu’une manifestation « radiative » sans matière, donc sans gravitation. Cela indique également que lorsque la « gravitation » est apparue, elle s’est manifesté « avec son propre volume » qui s’est ajouté au volume déjà en expansion (un peu comme Archimède lorsqu’il a sauté dans son bain). C’est exactement ce qui aurait provoqué la période d’inflation suggérée par la science au tout début de l’univers. Ceci explique également pourquoi l’inflation n’a pas du tout dérangé l’expansion; elle ne s’appliquait pas au même volume d’espace-temps.

Le processus alors enclenché est que là où se trouve l’expansion, ce volume d’espace-temps prendra de l’expansion exponentiellement plus rapidement que là où se trouve la gravité. Ce qui, après 13 milliards d’années d’expansion, finira par donner une image, à très grande échelle, d’une matière distribuée dans des filaments comparativement à l’espace « vide » vue comme de grosse « bulles » en expansion ultra rapide.

Comme conséquence de cette distribution en filaments, nous retrouvons les galaxies regroupées en amas de galaxies qui eux sont regroupés en super amas. Ces regroupements ne sont donc pas le résultat de « perturbations gravitationnelles » non déterminées.

Les filaments eux-mêmes subissent l’expansion de l’univers mais seulement à partir des amas de galaxies inclusivement. Du niveau de la galaxie jusqu’au niveau de l’atome, il n’y a pas d’expansion. Donc la quantité de volume d’espace-temps d’un filament soumise à l’expansion est tellement inférieure à celle des « bulles de vide » que nous avons l’impression que les filaments ne « grossissent » pas et même donne l’impression de s’effondrer. Ce n’est qu’une forme d’illusion d’optique évidemment.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 14 Juil 2015 9:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Élie pour les dernières données du satellite Planck;
vous trouvez donc qu'il n'y a pas de lien entre les contractions des zones rouge et l'expansion des zones bleu,
plusieurs ont l'impression que la gravitation est apparu après l'expansion,
sauf qu'au moment de la première phase d'expansion de l'Univers, il se formait les premières particules et les premiers corpuscules de l'Univers, qui eux ont besoin de contraction pour se former,
il faut retenir la troisième loi de Newton( action-réaction ) qui s'applique également aux notions d'expansion et de contraction,

cette loi est conforme et cohérente avec la notion que les opposés sont fondamental dans l'Univers comme la notion d'invariabilité des quantités de mouvement qui respecte la notion de Neutralité totale dans l'Univers. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 15 Juil 2015 7:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Tu n'as certainement pas lu l'histoire du gluon raconté dans mon livre "L'histoire de l'univers".

Ce qui est sur cette photo de Planck sont des "faits" et non des théories, des suppositions ou des opinions. On ne peut pas ignorer ou contester les faits.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 16 Juil 2015 1:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Tu n'as certainement pas lu l'histoire du gluon raconté dans mon livre "L'histoire de l'univers".

Salut;
vous mentionnez souvent que le gluon est la première particule fondamental de la matière, ou quelque chose comme cela, peut importe ou je l'ai lu, je suis au courant,
comme j'ai mentionné dans mon message précédent, les particules et les corpuscules ont besoin de contraction pour se former, ce qui est le phénomène inverse de l'expansion, puis comme les gluons sont les premières particules, les contractions nécessaire a leur formation coinçident avec la première phase d'expansion (accéléré) de l'Univers que plusieurs contimuent d'appeler Big Bang.
Élie L'Artiste a écrit:

Ce qui est sur cette photo de Planck sont des "faits" et non des théories, des suppositions ou des opinions. On ne peut pas ignorer ou contester les faits.

Oui c'est bien une très bonne indication de ce que j'affirme déjà depuis plusieurs années, alors ce que j'affirmait en conformité avec ces données du satellite Planck, ne sont plus des théories, des suppositions ou des opinions,
mais ce sont maintenant des faits révélé par ce satellite Planck,
malheureusement, il y en a qui s'obstine encore a le nier Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 16 Juil 2015 1:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
vous mentionnez souvent que le gluon est la première particule fondamental de la matière, ou quelque chose comme cela, peut importe ou je l'ai lu, je suis au courant,


Oui Wink

Donne moi huit types de gluon et je reconstitues les autres particules.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 16 Juil 2015 2:10 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
vous mentionnez souvent que le gluon est la première particule fondamental de la matière, ou quelque chose comme cela, peut importe ou je l'ai lu, je suis au courant,

Madarion a écrit:

Oui Wink

Donne moi huit types de gluon et je reconstitues les autres particules.

Salut;
je ne savais pas qu'il y en avait autant de types de gluons, voici la page de Wikipédia a ce sujet, il semble bien en avoir huit types Smile ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gluon
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 16 Juil 2015 4:03 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ces huit types de gluons sont nécessaires au mathématiques (chromodynamique quantique); ils ne le sont pas du tout à l'univers pour faire ce qu'il a fait.

Citation:
les particules et les corpuscules ont besoin de contraction pour se former, ce qui est le phénomène inverse de l'expansion, puis comme les gluons sont les premières particules, les contractions nécessaire a leur formation coinçident avec la première phase d'expansion (accéléré) de l'Univers que plusieurs contimuent d'appeler Big Bang.


Les phénomène d'expansion et de "contraction" dont vous parlez ne sont que des "effets" dues à la topologie de l'espace-temps ambiant que suit le mouvement. Nous vivons actuellement où il n'y a pas d'expansion ni de contraction. Notre espace-temps est stable (l'expansion y est bloquée et la pression de l'énergie de masse en présence ne suffit pas à le contracter).
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 16 Juil 2015 5:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
les particules et les corpuscules ont besoin de contraction pour se former, ce qui est le phénomène inverse de l'expansion, puis comme les gluons sont les premières particules, les contractions nécessaire a leur formation coinçident avec la première phase d'expansion (accéléré) de l'Univers que plusieurs contimuent d'appeler Big Bang.

Élie L'Artiste a écrit:

Les phénomène d'expansion et de "contraction" dont vous parlez ne sont que des "effets" dues à la topologie de l'espace-temps ambiant que suit le mouvement. Nous vivons actuellement où il n'y a pas d'expansion ni de contraction. Notre espace-temps est stable (l'expansion y est bloquée et la pression de l'énergie de masse en présence ne suffit pas à le contracter).

Je cite le premier paragraphe de votre premier message, écrit par vous même;
Élie L'Artiste a écrit:

Les scientifiques de l'équipe de Planck nous ont appris que là ou la température était la plus élevé (tache rouge) on discernait un mouvement de << focalisation >>, qui peut être interprété comme un effet << gravitationnel >>. On nous a également appris que là ou la température est la plus basse (points bleus), on décelait un << effet de dispersion >> qui peut n'être que le résultat de l'expansion de l'Univers.

Il me semble bien que vous êtes en contradiction avec ce que vous avez écrit récemment, de toute façon la version officielle reconnait l'énergie sombre et l'expansion accéléré actuelle de l'Univers découvert en 1998 par l'équipe de Saul Perlmutter, découverte appuyer par le prix Nobel de physique que cette équipe a reçu en 2011, référence Smile ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saul_Perlmutter
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 17 Juil 2015 3:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Il me semble bien que vous êtes en contradiction avec ce que vous avez écrit récemment,


Il faudrait m'expliquer et comment je suis en contradiction. Vous ne semblez pas comprendre l'importance de la topologie de l'espace-temps pour produire ces "contractions" et ces "dispersions". Il n'y a rien de "magique", venant de "nulle part", dans l'univers.

Citation:
de toute façon la version officielle reconnait l'énergie sombre et l'expansion accéléré actuelle de l'Univers découvert en 1998 par l'équipe de Saul Perlmutter, découverte appuyer par le prix Nobel de physique que cette équipe a reçu en 2011,


Un prix Nobel n'est pas une garantie devant l'inconnu ou le mal interprété. Einstein n'a pas reçu de prix Nobel pour sa théorie de Relativité Générale qui est la plus importante découverte de la physique de tous les temps.

L'énergie sombre est basée sur l'accélération de l'expansion de l'univers qui elle se base sur deux objets massifs qui ont de l'inertie (supernovas de type 1a) en ne tenant pas compte de 1) leur inertie 2) en supposant qu'ils n'ont aucune vitesse propre, ce qui n'est certainement pas le cas et 3) en attribuant cette accélération à des objets massifs quand on sait qu'il n'y avait aucune "masse" de présente dans l'univers (stellite Planck) lors de l'apparition de cette expansion de l'univers.

Il faut donc mettre un "bémol" sur la référence "Nobélisée".
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 17 Juil 2015 7:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Il me semble bien que vous êtes en contradiction avec ce que vous avez écrit récemment,

Élie L'Artiste a écrit:

Il faudrait m'expliquer et comment je suis en contradiction.

Salut;
dans mon message précédent, j'ai pris la peine de cité et d'écrire le premier paragraphe de votre premier message.
Élie L'Artiste a écrit:

Vous ne semblez pas comprendre l'importance de la topologie de l'espace-temps pour produire ces "contractions" et ces "dispersions". Il n'y a rien de "magique", venant de "nulle part", dans l'univers.

Oui il n'y a rien de "magique", venant de "nulle part", qui cause ces contractions et ces dispersions, la cause en est la troisième loi de Newton (action-réaction) qui s'applique aussi au contractions et au expansions,
la topologie des contractions et des expansions est assez facile a comprendre pour savoir que les contractions sont l'inverse des expansions.

Citation:
de toute façon la version officielle reconnait l'énergie sombre et l'expansion accéléré actuelle de l'Univers découvert en 1998 par l'équipe de Saul Perlmutter, découverte appuyer par le prix Nobel de physique que cette équipe a reçu en 2011,

Élie L'Artiste a écrit:

Un prix Nobel n'est pas une garantie devant l'inconnu ou le mal interprété. Einstein n'a pas reçu de prix Nobel pour sa théorie de Relativité Générale qui est la plus importante découverte de la physique de tous les temps.

Einstein avait déjà reçu un prix Nobel en physique(pour l'effet photo-électrique si je me souvient bien), puis comme on ne peut recevoir qu'un prix Nobel par discipline(ici la discipline est la physique), alors il n'avait pas le droit d'en avoir un deuxième en physique.
Personnellement j'ai renoncé a recevoir un prix Nobel, pour éviter de m'illusionner, je veut que ma récompense soit
mes réalisations et mes applications, cependant comme ici je ne suis pas en désaccord avec le comité Nobel, j'apprécie l'appui qu'il font a deux équipes qui ont fait la découverte en 1998 de la gravité répulsive, confirmant ainsi ce que j'avais deviné discrètement bien avant 1998, l'importance et l'ampleur de cette découverte m'a beaucoup surpris quand même.
Élie L'Artiste a écrit:

L'énergie sombre est basée sur l'accélération de l'expansion de l'univers qui elle se base sur deux objets massifs qui ont de l'inertie (supernovas de type 1a) en ne tenant pas compte de 1) leur inertie 2) en supposant qu'ils n'ont aucune vitesse propre, ce qui n'est certainement pas le cas et 3) en attribuant cette accélération à des objets massifs quand on sait qu'il n'y avait aucune "masse" de présente dans l'univers (stellite Planck) lors de l'apparition de cette expansion de l'univers.

Il faut donc mettre un "bémol" sur la référence "Nobélisée".

Les deux équipes qui ont fait cette découverte, ont analysé leur résultats plusieurs années avant que celle-ci soit reconnu et médiatisée, je ne pense pas que vos arguments ci-dessus soit correct, la référence au prix Nobel pour ces découvreurs est très significatives Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 18 Juil 2015 10:51 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
la cause en est la troisième loi de Newton (action-réaction) qui s'applique aussi au contractions et au expansions,


Alors là, si les lois de la physique sont la cause de l’existence de l'univers là vous m'en apprenez beaucoup. J'ai toujours cru que les lois de la physique tentaient d'expliquer les observations dans l'univers.

Maintenant, c'est un peu comme si l'art de débiter explique le boeuf.

Citation:
la référence au prix Nobel pour ces découvreurs est très significatives


Au moins aussi significative que celui de la Paix qui a été donné à Obama; certainement.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 18 Juil 2015 1:44 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
la cause en est la troisième loi de Newton (action-réaction) qui s'applique aussi au contractions et au expansions,

Élie L'Artiste a écrit:

Alors là, si les lois de la physique sont la cause de l’existence de l'univers là vous m'en apprenez beaucoup. J'ai toujours cru que les lois de la physique tentaient d'expliquer les observations dans l'univers.

Maintenant, c'est un peu comme si l'art de débiter explique le boeuf.

Salut;
Il est vrai que pour trouver la cause d'un phénomène que l'on observe il faut aller très loin, il fait aller même au de la du Big Bang,
je préfère maintenant plutôt affirmer a propos de ce qu'on l'observe des contraction des zones rouge et de l'expansion des zones bleu sur les photos du satellite Planck, qu'il y a un lien a ces deux phénomènes, c'est la troisième loi de Newton(action-réaction) qui est cohérente avec la loi de l'invariabilité des quantité de mouvement, c'est quand même une première approche pour l'expliquer, pour cette première approche ce n'et pas nécessaire d'aller aussi loin que le Big Bang, cependant je peut faire des hypothèses et aller aussi loin et même au de la du Big Bang, j'aimerais toutefois avoir un consensus sur cette première observation avant d'aller plus loin.

Citation:
la référence au prix Nobel pour ces découvreurs est très significatives

Élie L'Artiste a écrit:

Au moins aussi significative que celui de la Paix qui a été donné à Obama; certainement.

Cela me paraît plus significatif que le prix Nobel de la Paix reçu par Obama, même si je l'ai déjà félicité, car il est possible qu'actuellement Obama pourrait faire mieux pour la paix mondial,
tandis qu'on ne peut faire aucun reproche actuellement aux deux équipes qui ont fait la découverte de l'expansion accéléré de l'Univers en 1998 et qui ont eu le prix Nobel de physique en 2011 Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 18 Juil 2015 4:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

S'il y avait des reproches à faire ce ne serait certainement pas à ceux qui ont reçu le Nobel. Il ne faut pas viser le messager au lieu de l'auteur du message.

Ce serait bien d'écrire la 3e loi de Newton au lieu de l'interprétation "action/réaction". Nous pourrions alors tenter d'établir un concensus sur des données exactes.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 18 Juil 2015 5:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Élie l'Artiste a écrit:

S'il y avait des reproches à faire ce ne serait certainement pas à ceux qui ont reçu le Nobel. Il ne faut pas viser le messager au lieu de l'auteur du message.

La comparaison n'est pas facile a faire et est délicate, je le reconnait, mon objectif étant de faire prendre conscience du sérieux de cette découverte de 1998.
Élie L'Artiste a écrit:

Ce serait bien d'écrire la 3e loi de Newton au lieu de l'interprétation "action/réaction". Nous pourrions alors tenter d'établir un concensus sur des données exactes.


voici un résumé pris du site web suivant;

http://www.phy6.org/stargaze/Fnewton3.htm

"A chaque action, une réaction égale et opposée"

On pourrait peut-être essayé de s'entendre sur ce résumé concernant la troisième loi de Newton(action-réaction) qui me semble cohérent avec ce que l'on observe sur la photo du satellite Planck que vous nous avez présenté Smile.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 18 Juil 2015 6:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
A chaque action, une réaction égale et opposée[/b]"

On pourrait peut-être essayé de s'entendre sur ce résumé concernant la troisième loi de Newton(action-réaction) qui me semble cohérent avecce que l'on observe sur la photo du satellite Planck que vous nous avez présenté


Peut-être pas tout à fait. Si je pousse sur un mur et qu'il me résiste, je ne pense pas que dans les faits, c'est parce que le mur pousse sur mes mains avec la même pression.

Si je pousse sur le sol avec mes pieds (mon poids) je ne pense pas que le sol me repousse les pieds avec la même puissance que mon poids.

Cette notion est peut-être valable pour produire des formules et des équations mais cela ne signifie pas du tout que c'est la réalité.

Si vous creusez un trou de dix pieds de profond et qu'on vous enterre, et qu'ensuite je monte sur le tas de terre qui vous couvre, vous n'aurez pas l'impression que la terre au-dessus de vous pousse sur mes pieds. Je peux vous garantir que vous aurez l'impression qu'elle pousse vers le centre de gravité terrestre et que , malheureusement, vous êtes sur cet axe. Vous serez écrasé.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai présenté avec la polarisation décryptée par les scientifiques de l'équipe Planck. Les anomalies ne se superposent pas elles se côtoient.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 18 Juil 2015 6:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
A chaque action, une réaction égale et opposée

Élie L'Artiste a écrit:

Ce n'est pas du tout ce que j'ai présenté avec la polarisation décryptée par les scientifiques de l'équipe Planck. Les anomalies ne se superposent pas elles se côtoient.

Sur la photo du satellite Planck que vous nous présenté, vous trouvez que les anomalies se côtoient, il doit bien y avoir un lien important(a cause de ce côtoiement), puisque tout est lié dans l'Univers, seriez vous plus a l'aise avec la loi de l'invariabilité des quantités de mouvement Question
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 18 Juil 2015 8:28 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Quand Archimède a sauté dans son bain, curieusement il s'est mis à côtoyer l'eau du bain. C'est aussi simple que ça.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 19 Juil 2015 11:13 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Quand Archimède a sauté dans son bain, curieusement il s'est mis à côtoyer l'eau du bain. C'est aussi simple que ça.

Salut;
Belle exemple, puis Archimède nous enseigne que sa poussée(La poussée d'Archimède) équivaut au poids du volume d'eau déplacé, dans votre exemple ce poids équivaut au poids d'Archimède;
le poids étant une force, on voit bien l'action et la réaction et la troisième loi de Newton qu'on peut résumé ainsi;

"A chaque action, une réaction égale et opposée"

voilà ce a quoi on discutait ici, merci et félicitation Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 19 Juil 2015 2:32 pm    Sujet du message: L'énergie sombre et la troisième loi de Newton
Répondre en citant

Sur une page de mon blog je montre comment faire le lien entre l'énergie sombre et la troisième loi de Newton( en partant de la loi de l'invariance des quantités de mouvement total), voici le lien qui mène a cette page;

http://gnralsujet35.blogspot.ca/2015/07/lenergie-sombre-et-la-troisieme-loi-de.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 20 Juil 2015 11:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Belle exemple, puis Archimède nous enseigne que sa poussée(La poussée d'Archimède)


Petite erreur d'interprétation; le principe dit exactement ceci:

"Tout corps plongé dans un liquide, subit de la part de ce liquide, une poussée verticale ascendante égale au poids du liquide déplacé"

Archimède n'a rien poussé dans son bain; il n'a fait qu'occuper de la place (de l'espace).

Citation:
le poids étant une force


Le poids n'est pas une "force". Le poids est "l'inertie"; c'est ce qui résiste à un déplacement ou a une accélération. Et l'inertie est le bloquage du mouvement propre d'un objet.

Citation:
A chaque action, une réaction égale et opposée


Cette loi n'est valable, au niveau de la réalité, malheureusement que dans une rotation. Dans tout autre contexte c'est une notion imaginaire qui sert aux descriptions mathématiques. Si je rentre dans un mur à grande vitesse, ce n,est pas le mur qui m'écrase; c'est ma vitesse bloquée par l'inertie du mur.

Citation:
voilà ce a quoi on discutait ici, merci et félicitation


Et moi qui pensait qu'on discutait de mon article du début Crying or Very sad
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 20 Juil 2015 11:27 am    Sujet du message:
Répondre en citant

L'inertie n'est qu'une manifestation superficielle de quelque chose de plus grand !?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 20 Juil 2015 11:18 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Belle exemple, puis Archimède nous enseigne que sa poussée(La poussée d'Archimède)

Élie L'Artiste a écrit:

Petite erreur d'interprétation; le principe dit exactement ceci:

"Tout corps plongé dans un liquide, subit de la part de ce liquide, une poussée verticale ascendante égale au poids du liquide déplacé"

Salut;
si vous aviez arrêtez la citation un peu plus loin, il est évident que j'ai écrit exactement la même chose, seul les mots utilisés sont différent.
Élie L'Artiste a écrit:

Archimède n'a rien poussé dans son bain; il n'a fait qu'occuper de la place (de l'espace).

J'espère que vous voyez quand même, l'action et la réaction égale et opposée.
Citation:
le poids étant une force

Élie L'Artiste a écrit:

Le poids n'est pas une "force". Le poids est "l'inertie"; c'est ce qui résiste à un déplacement ou a une accélération. Et l'inertie est le bloquage du mouvement propre d'un objet.

Cela dépend de la définition que l'on donne au mot poids, sans aller vérifié sur internet ou dans un dictionnaire, je l'utilisais dans le sens de la force gravitationnel
Citation:
A chaque action, une réaction égale et opposée

Élie L'Artiste a écrit:

Cette loi n'est valable, au niveau de la réalité, malheureusement que dans une rotation. Dans tout autre contexte c'est une notion imaginaire qui sert aux descriptions mathématiques. Si je rentre dans un mur à grande vitesse, ce n,est pas le mur qui m'écrase; c'est ma vitesse bloquée par l'inertie du mur.

Je vous propose d'accepter cette expression, comme expression mathématique pour représenter les forces en jeu.

Citation:
voilà ce a quoi on discutait ici, merci et félicitation

Élie L'Artiste a écrit:

Et moi qui pensait qu'on discutait de mon article du début Crying or Very sad

Et bien oui:

"A toute action, une réaction égale et opposée"

ici cela peut être écrit comme cela:

(La variation de la quantité de mouvement totale de rapprochement) par unité de temps égale (la variation de la quantité de mouvement totale d'éloignement) par unité de temps ,

pour le rapprochement, c'est évidemment les galaxies qui se rapprochent les unes des autres dans les super amas de galaxies et pour l'éloignement c'est les super amas de galaxies qui s'éloignent les uns des autres,

cela représente bien la photo de Planck Sad .

Madarion a écrit:

L'inertie n'est qu'une manifestation superficielle de quelque chose de plus grand !?

Salut;
Ici on peut se contenter des masses et de leur vitesse et de leur accélération, il faut éviter d'aller trop dans les détails, pour bien voir qu'on ne dévie pas du sujet,
en fait je veut que l'on voit bien que la troisième loi de Newton peut bien représenté la photo de Planck (dont nous discutions) de la façon dont je l'ai utilisé Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 08 Fév 2016 11:51 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour revenir à votre explication:
Citation:
le poids étant une force, on voit bien l'action et la réaction et la troisième loi de Newton qu'on peut résumé ainsi;

"A chaque action, une réaction égale et opposée"


L'énoncé de 1687 de cette 3e loi de Newton est:

« L'action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et dans des directions contraires. »

— Newton


Aujourd'hui:
"Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B."

Sauf que si on regarde objectivement, l'énoncé actuel "triche" sur l'énoncé de Newton.

Si je pousse sur un mur et qu'on enlève le mur, je suis projeté vers l'avant. Mais si c'est moi qui cesse de pousser, le mur ne bouge pas. Donc cette force "en direction contraire" n'existe pas.

Donc l'énoncé devrait être: "Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une "résistance" égale ou moindre à la force exercée".
Et cette "résistance" est inertielle. Ce qui signifie que l'inertie n'est pas une force.

C'est là, la réalité et non une interprétation superficielle d'un cas isolé (où l'objet poussé ne "réagit pas", c'est à dire, ne "tombe" pas si la poussée est supérieure à la "résistance").
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 08 Fév 2016 9:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:


L'énoncé de 1687 de cette 3e loi de Newton est:

« L'action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et dans des directions contraires. »

— Newton


Aujourd'hui:
"Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B."

Sauf que si on regarde objectivement, l'énoncé actuel "triche" sur l'énoncé de Newton.

Salut;
Élie L'Artiste a écrit:

Si je pousse sur un mur et qu'on enlève le mur, je suis projeté vers l'avant. Mais si c'est moi qui cesse de pousser, le mur ne bouge pas. Donc cette force "en direction contraire" n'existe pas.

Vous ressenteriez certainement une pression sur vos mains, puis gare au mos de dos.
Élie L'Artiste a écrit:

Donc l'énoncé devrait être: "Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une "résistance" égale ou moindre à la force exercée".
Et cette "résistance" est inertielle. Ce qui signifie que l'inertie n'est pas une force.

L'inertie est incluse dans l'équation force = ma.
ÉliecL'Artiste a écrit:

C'est là, la réalité et non une interprétation superficielle d'un cas isolé (où l'objet poussé ne "réagit pas", c'est à dire, ne "tombe" pas si la poussée est supérieure à la "résistance").
.
Si le mur cède et que vous continuez a poussé, il devrait tombé Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 10 Fév 2016 11:48 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Si le mur cède et que vous continuez a poussé, il devrait tombé Smile .


Cela ne prouve rien. Ce qui prouverait la réalité de la poussée du mur est que lorsque JE cède, le mur continue de me pousser et me fait tomber par terre.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » D’autres « enseignements » par la photo de Planck
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003