FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Dans la chrysalide
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Dans la chrysalide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 27 Sep 2007 10:16 pm    Sujet du message: Dans la chrysalide
Répondre en citant

SAlut a tous

Une équipe d'astronomes européens a utilisé le VLTI (Very Large Telescope Interferometer) et ses yeux perçants pour découvrir un réservoir de poussières emprisonnées dans un disque qui entoure une étoile âgée.

La découverte fournit des indices supplémentaires sur la formation des nébuleuses planétaires. Arrow


Crédit : ESO


Dans les dernières phases de leur vie, les étoiles telles que notre Soleil évoluent d'une géante rouge qui engloutirait l'orbite de Mars à une naine blanche, un objet qui est à peine plus grand que la Terre.

La transition est accomplie par la perte d'une enveloppe énorme de gaz et de poussières qui scintille en de nombreuses couleurs, produisant un objet plus spectaculaire :

une nébuleuse planétaire. La chrysalide céleste devient un papillon cosmique.

Cette métamorphose, rapide en termes de vie d'étoile, est plutôt complexe et mal comprise.

En particulier, les astronomes veulent comprendre comment une étoile sphérique peut produire une grande variété de nébuleuses planétaires, certaines avec des formes très asymétriques.

Une équipe de scientifiques s'est donc embarquée sur l'étude d'une étoile qui est actuellement en voie de devenir un papillon cosmique.

L'étoile, V390 Velorum, est 5000 fois plus lumineuse que notre Soleil et est située à 2.600 années-lumière.

Elle est aussi connue pour avoir un compagnon qui accomplit son ballet en 500 jours.

Les astronomes postulent que les étoiles âgées avec compagnons possèdent un réservoir de poussières qui est supposé jouer un rôle majeur dans les derniers chapitres de leurs vies.

La forme et la structure de ces réservoirs demeurent, cependant, en grande partie inconnues.

Pour examiner minutieusement l'objet avec grande précision, les astronomes ont relié les observations prises avec les instruments interférométriques puissants de l'ESO, AMBER et MIDI, au VLTI.

En particulier, ils ont combiné, en utilisant AMBER, la lumière proche-infrarouge de trois des télescopes unitaires de 8.2-m du VLT "Seule cette triple combinaison de puissants télescopes nous permet d'indiquer exactement la position et la forme du réservoir poussiéreux à l'échelle du millième de seconde d'arc," explique Pieter Deroo, auteur principal du papier qui présente ces résultats dans le journal de recherches Astronomy and Astrophysics.

Ces observations démontrent clairement que la poussière présente autour de l'étoile ne peut pas être distribuée dans une coquille sphérique "Ceci montre que tout le mécanisme formant les nébuleuses planétaires asymétriques est déjà présent avant que la métamorphose ait lieu," commente Hans Van Winckel, membre de l'équipe.

Les astronomes ont trouvé en effet la preuve d'un disque s'étendant de 9 Unités Astronomiques à plusieurs centaines d'UA "Ce disque est trouvé autour d'une étoile qui est dans une phase très brève de sa vie - juste un clin d'oeil sur les milliards d'années de durée de vie de l'étoile - mais cette phase est très importante," note Deroo.

"C'est dans cette période qu'un changement morphologique énorme se produit, conduisant à la création d'une nébuleuse planétaire,".

Les mesures en très haute résolution spatiale ont permis aux astronomes de séparer la contribution non résolue de l'étoile centrale de l'émission résolue du disque.

Même la structure très intérieure du disque tout comme son orientation et son inclinaison ont pu être déterminées.

Les observations sondent la nature physique du disque et révèlent que la poussière dans le bord intérieur est extrêmement chaude et gonflée. Le disque est circumbinaire car il entoure les deux étoiles.

La transformation de la poussière (coagulation, cristallisation) s'avère très efficace dans ce disque circumbinaire, en dépit des périodes d'évolution plutôt courtes concernées.

Le disque autour de cet objet évolué est très semblable à ceux autour des jeunes objets stellaires, dans lesquels des planètes se sont formées.

"La combinaison de MIDI et AMBER sur le VLTI de l'ESO est un très puissant et peut-être unique outil pour étudier la géométrie de la matière autour des étoiles," conclut Van Winckel.

Il semble que c'est la saison de la "chasse" au disque : la détection d'un disque poussiéreux dans la remarquable Ant Nebula vient tout juste d'être annoncée (voir ESO 42/07 ou Nouvelles du Ciel : Une fourmi cosmique économe [27/09/2007]).

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2007/pr-43-07.html

http://perso.orange.fr/pgj/0907-nouvelles.htm#Dawn

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Dans la chrysalide
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003