FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Dans le Petit Nuage de Magellan, deux étoiles soufflent ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Dans le Petit Nuage de Magellan, deux étoiles soufflent ....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 04 Juin 2007 10:52 am    Sujet du message: Dans le Petit Nuage de Magellan, deux étoiles soufflent ....
Répondre en citant

SAlut a tous

Elle s’appelle HD5980, et elle a causé toute une surprise aux astrophysiciens qui l’ont récemment observée.

En fait, HD5980 n’est pas une étoile;

elles sont deux, et géantes en plus!

L’une est 30 fois plus grosse que le Soleil; l’autre, 50 fois.

Elles tournoient, très rapprochées, l’une autour de l’autre.

«De tels systèmes binaires sont très communs dans l’Univers, précise Anthony Moffat, professeur à l’Université de Montréal. En fait, c’est plutôt le Soleil qui, solitaire, fait un peu figure d’exception.» Arrow



Si elle est aujourd’hui l’objet de tant d’attention, c’est que HD5980, a-t-on découvert, émet 10 fois plus de rayons X que ce qu’on attendrait pour des étoiles de cette taille.

Comme le Soleil et toutes les autres étoiles, les deux astres qui tourbillonnent ainsi émettent un flot continu de particules ionisées, qu’on appelle vent stellaire.

Dans le cas de HD5980, chaque étoile produit des vents de 2 000 km à la seconde et émet chaque mois l’équivalent du poids de la Terre en particules de matière.

«Entre les deux étoiles, explique Anthony Moffat, qui fait partie de l’équipe internationale ayant observé HD5980, les vents se rencontrent et leur collision dégage une énergie colossale.

La température atteint 10 millions de degrés Celsius, et c’est ce qui engendre cette surabondance de rayons X que nous avons détectée.»

C’est grâce aux télescopes spatiaux XMM-Newton, de l’Agence spatiale européenne, et Chandra, de la NASA, tous deux en orbite autour de la Terre et spécialisés dans la détection des rayons X, que les scientifiques ont pu faire ces observations.

Ce n’est pas la première fois que l’on détecte une collision de vents stellaires au sein de couples d’étoiles, mais on n’en avait encore jamais observée hors de notre galaxie.

HD5980 se trouve en effet dans le Petit Nuage de Magellan, une galaxie qui gravite autour de la nôtre, à plus de 170 000 années-lumière.

Ce n’est pas la porte à côté. C’est même si loin que les plus puissants observatoires n’arrivent pas à distinguer les deux étoiles l’une de l’autre.

Alors, comment sait-on qu’elles sont deux? «Régulièrement, une étoile passe devant l’autre et provoque une éclipse qu’on arrive à déceler. On a pu mesurer que la révolution complète des deux étoiles dure 19 jours», explique Anthony Moffat.

L’intensité des rayons X que l’on détecte varie dans le temps au cours de ce cycle. C’est que le vent d’une des étoiles est plus puissant, et souffle vers celui de l’autre. «L’émission des rayons X suit ainsi une direction précise, poursuit le chercheur.

Comme un phare, le système “éclaire” l’espace qui l’entoure en tournant régulièrement selon une période de 19 jours. L’émission de rayons X par les étoiles est plutôt continue, mais quand on l’observe, elle change selon la position des astres dans l’orbite.»

Les télescopes spatiaux comme XMM-Newton sont très prisés par les astrophysiciens, chacun voulant fixer le coin de l’Univers qui l’intéresse. Les autorités qui les gèrent reçoivent donc de nombreuses demandes et ne donnent leur accord qu’aux projets qu’elles jugent particulièrement intéressants;

le temps d’observation est distribué avec parcimonie, par petits blocs de 50 à 100 000 secondes. «Nous avons eu droit à deux jours d’observation, mais ils se sont en fait échelonnés sur quelques années.

Il fallait être patient, et bien choisir nos plages de temps pour avoir un échantillonnage représentatif de tous les moments de la période de 19 jours de l’étoile. En fait, on a passé plus de jours à demander du temps d’observation qu’à observer!»

Mais le jeu en valait la chandelle. «Comme le phénomène a lieu hors de notre galaxie, cela nous permettra d’en apprendre beaucoup sur la façon dont les étoiles massives évoluent et dispersent leur matière.

Dans le Petit Nuage de Magellan, la densité des étoiles est plus faible que dans la Voie lactée, et il s’y forme davantage de nouvelles étoiles. Les interactions stellaires sont donc différentes, et cela nous donne de nouvelles informations sur les lois qui régissent l’Univers», explique Anthony Moffat.

Dans cette petite galaxie près de chez nous, un couple d’étoiles se lance des particules ionisées sans savoir que les éclats de leur dispute peuvent être perçus ici, sur Terre, par les yeux aiguisés des astronomes.

La souce de l'article;

http://www.cybersciences.com/cyber/fr/magazine/juin_2007/actualites/espace_temps.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Dans le Petit Nuage de Magellan, deux étoiles soufflent ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003