FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
DATE DE NAISSANCE DE LA TERRE ET DE LA LUNE : 62 MILLIONS...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » DATE DE NAISSANCE DE LA TERRE ET DE LA LUNE : 62 MILLIONS...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 14 Jan 2008 12:07 am    Sujet du message: DATE DE NAISSANCE DE LA TERRE ET DE LA LUNE : 62 MILLIONS...
Répondre en citant

SAlut a tous

La célèbre revue britannique Nature publie dans son numéro du 20 Décembre 2007, un article de Alan Brandon (en anglais) du Johnson Space Center de la NASA un article sur l'origine et la naissance du couple Terre Lune.

La Terre et la Lune se seraient formées 62 millions après la naissance du système solaire qui lui date de 4,567 milliards d'années (Ga), d'après les plus récents calculs.

Ces 62 millions d'années (en fait de 52 à 152 millions d'années d'après les précisions de mesure) proviennent de la mesure d'isotopes de Tungstène (W) dans des échantillons lunaires.

Les études les plus récentes des échantillons ramenés par les missions lunaires Apollo, indiquent que la Lune s'est formée plus tardivement que ce que l'on pensait. Arrow



Figure : © Nature Alan Brandon : le temps 0 marque le début de l'accrétion du système solaire il y a 4,467 Ga. La zone grisée verticale représente le grand impact d'après les nouvelles mesures, LMO signifie : Lunar Magma Ocean


La solidification du LMO a été obtenue par le chronomètre 146Sm–142Nd.

Les barres d'erreur sont à 2 sigma, les valeurs de la partie supérieure de la figure concernent la Terre comme référence.


On confirme aussi la théorie selon laquelle la Lune serait formée après l'impact avec la Terre d'un corps de la taille de Mars, du matériau éjecté en orbite terrestre qui se serait alors accrété et aurait donné naissance à la Lune , c'est la théorie du grand impact.

Mais la question importante est quand cela s'est il produit???

La masse de l'impacteur qui a donné naissance à la Lune faisait au moins 30% de la Terre d'aujourd'hui, la collision a créé un disque autour de notre planète qui était composé d'un mélange du manteau terrestre et de l'impacteur.
L'impact a probablement fait fondre une partie de la Terre produisant ainsi un océan de magma riche en fer.

Il s'est formé à partir de ces composants Terre et impacteur, un noyau qui est le noyau actuel et la croûte et le manteau à base eux de Silicates et d'oxydes.

Les intervalles de temps entre ces divers événements devraient nous dire quand l'accrétion fut terminée et contraindre ainsi les différentes époques des planètes terrestres.

C'est là qu'interviennent les horloges radio-isotopiques du 182Hf (Hafnium) et du 182W (Tungstène).
Le premier se désintègre en donnant le deuxième avec une période radioactive de 9 millions d'années (temps au bout duquel 50% du produit de départ s'est transmuté)
Le W-182 est bien adapté pour dater ces premiers soubresauts de matière car il provient (filiation radioactive) de la désintégration du Hafnium 182 qui est très rapide (9 Ma) et caractérise uniquement et approximativement les 60 premiers millions d'années du système solaire, durée au bout de laquelle il ne reste plus de Hf.

Des variations dans l'abondance de W-182 indiquent que des quantités suffisantes de Hf-182 étaient présentes.
Si la Lune s'était formée après les 60 premiers millions d'années, on n'aurait pas remarqué des variations de cet isotope W-182.

Ces variations servent à calculer l'age exacte, plus il y a de variations entre les divers échantillons, plus la Lune est "vieille".

La quantité de 182W mesurée dans les échantillons terrestres montrent que le W a disparu du noyau environ 30 millions d'années après le début du système solaire.

Avant les nouvelles mesures le W lunaire amenait à deux conclusions :
Premièrement que la formation de la Lune s'est produite au même moment que s'est formé le noyau terrestre à approx. 30 millions d'années (30Ma) et deuxièmement que l'océan de magma lunaire s'est solidifié 10Ma d'après.

Mais les observations récentes ne collaient pas avec ces mesures.
D'abord, l'age radiométrique de la croûte lunaire montrait qu'elle commençait à se former pas plus tôt que 70 à 150 Ma, ensuite le chronomètre radiométrique 146Sm (samarium) et 142Nd (neodymium) montrait que l'océan de magma lunaire s'est solidifié vers les 215Ma et pour finir que les dernières données de Mathieu Touboul et al. de (Confederate Technical High School de Zurich) montrent que les mesures de W anciennes n'ont pas été correctement corrigées. La conclusion de tout ceci est donc que :

Les nouvelles mesures effectuées récemment indiquent donc que le grand impact s'est produit un peu plus tard, vers les 62 Ma.

Cette chronologie est compatible avec les théories actuelles : le grand impact, une accrétion rapide de la Terre suivie d'une solidification des océans de magma sur Terre et sur la Lune.

la source ;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2008/01/astronews-net-13jan08.htm#RECHAUFFEMENT

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Lun 14 Jan 2008 11:35 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Je pense que notre auteur du texte est dans les patates Wink
@+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Mer 16 Jan 2008 3:32 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

llo

ahahah , il est dans les patates Shocked

La chose la plus conne que j:ai entendus dernierement Embarassed

@+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » DATE DE NAISSANCE DE LA TERRE ET DE LA LUNE : 62 MILLIONS...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003