FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
De l'influence des blogs sur la presse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » De l'influence des blogs sur la presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 21 Mar 2007 11:49 am    Sujet du message: De l'influence des blogs sur la presse
Répondre en citant

SAlut a tous

Internet avait déjà pris place dans la campagne électorale présidentielle avec la création de sites internet par les candidats.

Cette année, c’est la blogosphère qui prend de plus en plus de place, ce monde des publications libres et personnelles, sous forme de journal de bord interactif.

Quel est le poids des informations de la blogoshère sur les médias traditionnels –et inversement ? Mêlant sciences humaines et mathématiques, des chercheurs se sont attaqué à ces questions.


Pour la première fois, une équipe d'informaticiens, de mathématiciens et de sociologues a étudié de façon quantitative les relations entre la presse et les blogs dans la diffusion des informations pour comprendre qui influence qui.

Même si leurs conclusions ne sont pas tranchées, les chercheurs posent quelques chiffres sur des phénomènes bien connus comme la rumeur ou "buzz" (lorsqu'une information quitte la blogosphère pour la sphère médiatique), l'emballement (lorsqu'une information est reprise partout), la synchronisation (lorsque blogs et presse parlent de la même chose)...

Durant le mois de novembre 2006, Jean-Philippe Cointet, Emmanuel Faure et Camille Roth du Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée de l'Ecole Polytechnique, ont étudié une trentaine de blogs politiques ainsi que six sites de médias en ligne (Le Monde, Libération, France Inter...).

Ils ont enregistré les sujets de discussion autour de 75 mots-clés (banlieue, Fabius, Royal, croissance...) afin de savoir qui parle de quoi et surtout quand. Ce travail, qui sera présenté la semaine prochaine lors d’une conférence aux Etats-Unis (1), tente en effet de décrire la dynamique de ces blogs, afin de mettre au jour d'éventuelles corrélations avec le monde extérieur des médias.

Une analyse sémantique, a d'abord identifié trois types de sites, qualifiés grosso modo de "gauche", de "droite" ou d'"indépendant". Ensuite, l'analyse dynamique a montré que dans cette jungle de l'information, des structures assez simples émergent.

Les chercheurs ont identifié ainsi cinq états dits de causalité, c'est-à-dire des états de la blogosphère dont on peut prévoir l'avenir avec une certaine probabilité, les mêmes causes entraînant plus ou moins les mêmes effets.

L'un de ces états est léthargique : un jour donné, un sujet n'est discuté par aucun site. Le lendemain, les chercheurs ont calculé qu'il y a 90% de chance que la situation n'évolue pas.

Un autre état est plus vivant mais un peu isolé. Si seuls les blogs "indépendants" parlent d'un sujet, il y a fort à parier que le sujet sera complètement absent le lendemain (62% de chances ont calculé les chercheurs) ou que le sujet sera encore d'actualité mais toujours au sein des mêmes sites (27% de chances).

Les autres états, plus complexes, permettent de mieux saisir les liens entre blogs et médias.

L'effet de "rumeurs" ou de buzz a par exemple été estimé. A un instant donné, lorsqu'un sujet est débattu par toute la blogosphère mais pas dans les médias, il a 15% de chance de sortir à l'extérieur le lendemain et 30% d'y rester.

Enfin, quand tout le monde parle d'un même sujet, l'information se nourrit d'elle même et il y a 30% de chance que le lendemain le thème continue à être discuté par tous.

Les chercheurs voudraient maintenant reproduire l'expérience sur d'autres mois afin de mesurer la stabilité de la structure mise à jour.

Ils souhaiteraient aussi s'attacher les services de politologues pour affiner leurs conclusions (par exemple, des blogs de "gauche" assez synchrones avec la presse et des blogs de "droite" plus autonomes).

Enfin, il faudra aussi comprendre comment cette structure mise à jour par les échanges d'idées et de sujets se superpose ou non à la structure issue des liens hypertextes entre les sites. "On a du travail pour trois ans !", conclut Jean-Philippe Cointet.

David Larousserie
Sciences et Avenir.com

source;
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 3:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

En tout cas ton blog a une bonne influence sur le forum Wink

Tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » De l'influence des blogs sur la presse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003