FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Découverte d'une étoile qui "ne devrait pas exister&quo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Découverte d'une étoile qui "ne devrait pas exister&quo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 31 Aoû 2011 11:19 pm    Sujet du message: Découverte d'une étoile qui "ne devrait pas exister&quo
Répondre en citant

Salut à tous

Des astronomes ont découvert une étoile très primitive, qui n'aurait pas dû exister selon une théorie jusque là largement admise, parce que sa composition la situe dans une "zone interdite", selon une étude publiée mercredi 31 août dans la revue scientifique Nature.

Une image de l'étoile fournie par l'European Southern ObservatoryESO/Digitized Sky Survey 2

Située dans la constellation du Lion, l'étoile, moins massive que le Soleil, est constituée presque entièrement d'hydrogène et d'hélium, avec la plus faible quantité connue d'éléments chimiques plus lourds que les astronomes appellent des "métaux".

"Un théorie largement admise prédit que des étoiles comme celle-ci, avec une faible masse et des quantités extrêmement faibles de métaux, ne devraient pas exister", explique Elisabetta Caffau (université de Heidelberg, Allemagne, et Observatoire de Paris), principale auteure de l'étude.

"Cela a été une surprise de découvrir, pour la première fois, une étoile dans cette 'zone interdite'", ajoute dans un communiqué Mme Caffau, évoquant la nécessité de "revoir certains modèles de formation des étoiles".

VIEILLE DE TREIZE MILLIARDS D'ANNÉES

Selon les cosmologistes, seuls les éléments chimiques les plus légers – l'hydrogène et l'hélium – ont été créés peu après le Big Bang, ainsi que quelques traces de lithium.

Les autres éléments – y compris l'oxygène, le carbone et le fer – ont été formés plus tard au cœur des étoiles et disséminés lors de leur explosion, chaque génération d'étoiles s'enrichissant des éléments fabriqués par la précédente. La proportion de métaux dans une étoile révèle ainsi son âge. L'étoile qui défie la théorie pourrait avoir plus de treize milliards d'années.

Elle est "très primitive. Il pourrait s'agir d'une des plus vieilles étoiles jamais découvertes", selon Lorenzo Monaco, de l'Observatoire austral européen (ESO) au Chili, où des observations ont été réalisées grâce au VLT (Very Large Telescope).

MULTIPLES INTERROGATIONS

Découverte dans le halo entourant notre galaxie, cette petite étoile ayant seulement 80 % de la masse du Soleil et 20 000 fois moins de métaux n'aurait pas dû pouvoir se former en l'absence de carbone et d'oxygène servant à refroidir le nuage de gaz initial qui s'échauffe à mesure qu'il se comprime. "Plus le gaz est chaud, plus la pression augmente", ce qui peut arrêter l'effondrement du nuage, explique Piercarlo Bonifacio (Observatoire de Paris). Pour qu'il poursuive sa compression, "il faut un mécanisme qui puisse refroidir les gaz", tel celui fourni par l'oxygène et le carbone capables d'évacuer la chaleur sous forme de rayonnement.

Autre surprise : comment cette étoile primitive peut-elle contenir un taux de lithium cinquante fois plus faible que celui de l'Univers à l'époque de sa formation ? Selon les astronomes, pour qu'il disparaisse, la matière de l'étoile a dû être chauffée à 2 millions de degrés.

La source ;

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/31/decouverte-d-une-etoile-qui-ne-devrait-pas-exister_1565997_3244.html#xtor=AL-32280184

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 01 Sep 2011 1:40 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
"Un théorie largement admise prédit que des étoiles comme celle-ci, avec une faible masse et des quantités extrêmement faibles de métaux, ne devraient pas exister",


Citation:
évoquant la nécessité de "revoir certains modèles de formation des étoiles"


Ils sont tordants. Cela fait au moins 5 ans qu'ils tentent de "revoir certains modèles de formations des étoiles". Depuis qu'ils se sont aperçu que les trous noirs étaient beaucoup plus ancien qu'ils le croyaient.

Maintenant ils découvrent une étoile qui n'a pas suffisamment de "masse" pour exister. Ils ne peuvent pas, cette fois-ci, employer la "matière noire" puisque c'est celle-ci qui leur fournit la masse manquante pour augmenter la vitesse des étoiles en pourtour des galaxies.

Ils sont coincés.

Il ne reste que la solution de "déformation de la géométrie de l'espace" d’Einstein en faisant disparaître cette notion de "force gravitationnelle" produite par la masse.

La seule solution est l'explication que je donne depuis des années sur la "nature" de la masse et sur sa "structure" . Seule cette notion permet d'obtenir une étoile sans "suffisamment de masse". Comme ils le disent, c'est de ce "genre d'étoiles" qui composait la première génération d'étoiles.

Les premières "déformations de la géométrie de l'espace" sont apparues avec les quarks Top; ce qui précède de beaucoup l'hydrogène et l'hélium.

La masse est produite par un mouvement contraire à l’expansion de l'univers; c'est à dire: un mouvement "vers un point précis" au lieu de "dans tous les sens".

C'est assez simple à comprendre, je trouve.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 08 Sep 2011 7:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

D'ailleurs, le quark Top possède une masse. Comment ne pourrait-il pas être entouré d'une "déformation de la géométrie de l'espace"? Ce serait complètement illogique.

Amicalement

Elie l'Artiste
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Découverte d'une étoile qui "ne devrait pas exister&quo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003