FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Découverte de la plus récente supernova de notre Galaxie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Découverte de la plus récente supernova de notre Galaxie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 14 Mai 2008 10:47 pm    Sujet du message: Découverte de la plus récente supernova de notre Galaxie
Répondre en citant

SAlut a tous

En 1868, une étoile explosait en supernova à l'intérieur même de notre Voie Lactée.

Mais personne ne l'a jamais observée. Trop proche du centre de la Galaxie et masquée par un nuage très dense de poussières et de gaz, sa luminosité fut des milliards de fois plus faible que si elle avait été observée sans être obscurcie.

L'image ci-dessous est un composite d'un cliché réalisé début 2007 par le télescope spatial rayons-X Chandra (orange) et d'un cliché radio (bleu) réalisé en 1985 par le VLA (Very Large Array).

La différence de taille entre les deux clichés permet de se rendre compte de l'extension de l'objet en un peu plus de 20 ans. Arrow



Les vestiges en expansion de la supernova G1.9+0.3
qui explosa voici seulement 140 ans, sans avoir jamais été visible depuis.

G1.9+0.3 est la plus récente supernova jamais observée dans notre galaxie, le précédent record étant détenu par Cassopiée A avec 330 ans (temps mesurés dans le référentiel de la Terre, c'est-à-dire en se référant au moment où un événement devient visible depuis notre planète).

Les vestiges de supernova apparaissent lorsque les matériaux projetés dans l'espace par l'explosion entrent en collision avec la matière environnante,

ce qui produit une enveloppe de gaz chaud et des particules de grande énergie qui émettent brillamment en rayons X, en ondes radio et à d'autres longueurs d'onde pendant plusieurs milliers d'années.

Dans le cas de G1.9+0.3, la matière s'étend à la vitesse d'environ 56 millions de kilomètres par heure, soit à peu près 5% la vitesse de la lumière, ce qui est sans précédent pour un vestige de supernova.

Un autre superlatif pour G1.9+0.3 est qu'elle produit les électrons les plus énergétiques jamais observés pour un tel objet.

G1.9+0.3 se situe à 25 0000 années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation du Sagittaire.

L'expansion rapide et le jeune âge de la supernova ont été confirmés par d'autres observations réalisées par le VLA début 2008.

Source: Chandra News
Illustration: Rayons-X: NASA/CXC/NCSU/S.Reynolds et al.; Radio: NSF/NRAO/VLA/Cambridge/D.Green et al.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5382

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
max
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 236
Localisation: st-hubert

 Message Posté le: Jeu 15 Mai 2008 1:32 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

super image Laughing
_________________
Toujours plus loin!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chriss6280
Chroniqueur


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 171
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Ven 16 Mai 2008 1:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Image plus que surprenante !

C'est marrant, mais quand je vois ca, je repense aux petits pétards que je faisais exploser avec mes amis.
la déflagration et les flammes ne duraient que quelques microsecondes.

Et quand je regarde cette grosse boule d'énergie et de feu, je ne peux m'empêcher de dire "waw" !!!
Une boule de feu qui dure pendant plus de 20 ans, que la lumière et la chaleur soit toujours la...

Surprenant !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Découverte de la plus récente supernova de notre Galaxie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003