FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Des bulles magnétiques aux confins du système solaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Des bulles magnétiques aux confins du système solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 09 Juin 2011 11:59 pm    Sujet du message: Des bulles magnétiques aux confins du système solaire
Répondre en citant

SAlut à tous

Les confins de notre systeme solaire se présentent comme une zone de turbulence remplie de bulles magnétiques selon les observations des sondes américaines voyager 1 et 2 , sondes les plus éloignés de notre système solaire , selon les responsables de la mission.

Dessin de la NASA représentant l'une des planètes situées aux confins de notre système solaire.AP/NASA

Utilisant un nouveau modèle informatique pour analyser les données transmises par les sondes, ces chercheurs ont déterminé que le champ magnétique solaire mesurait approximativement 160 millions de kilomètres de largeur.

Les bulles se forment quand les lignes courbées du champ magnétique se réorganisent, ont expliqué les astronomes dans le journal Astrophysique du 9 juin.

Le nouveau modèle informatique laisse penser que ces lignes se sont brisées pour former ces bulles déconnectées du champ magnétique du Soleil.

"Ce champ magnétique s'étend jusqu'aux confins du système solaire", explique Merav Opher, un astronome de l'université de Boston et l'un des auteurs de cette communication.

"Dans la mesure où le Soleil tourne sur lui-même, son champ magnétique se tord et se fripe un peu comme le jupon d'une danseuse.

Très loin du Soleil, là où se trouvent les deux Voyager, les plis de la jupe se retroussent", ajoute-t-il. Les sondes Voyager se trouvent à plus de 14 milliards de kilomètres de la Terre.

À LA RECHERCHE DES "SIGNATURES" DES BULLES MAGNÉTIQUES

En comprenant la structure du champ magnétique solaire, les astronomes vont pouvoir expliquer comment les rayons cosmiques galactiques pénètrent dans notre système solaire et comment le Soleil entre en action avec le reste de notre galaxie, la Voie lactée.

Jusqu'à présent, l'essentiel des données indiquant l'existence de ces bulles magnétiques provient d'un instrument à bord de Voyager mesurant les particules d'énergie.

Les chercheurs étudient davantage de données et espèrent trouver la "signature" de ces bulles dans l'instrument des sondes mesurant le champ magnétique.

"Nous sommes encore en train d'évaluer les implications de cette découverte", a observé Jim Drake, astrophysicien de l'université du Maryland et coauteur de l'étude.

Les lignes du champ magnétique du Soleil sont tirées vers l'extérieur par les vents solaires, des flux de particules émanant de l'astre, et sont affectées par les matériaux provenant d'étoiles situées dans le voisinage de la Voie lactée.

Voyager 1 et Voyager 2 ont été lancées en 1977.

Elles ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes avant de s'éloigner vers les confins du système solaire.

Les données collectées par les neuf instruments à bord de chaque sonde en font sans doute la mission d'exploration scientifique du système solaire la plus fructueuse de toute l'histoire de la recherche spatiale.

La source ;

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/09/des-bulles-magnetiques-aux-confins-du-systeme-solaire_1534279_3244.html#xtor=AL-32280184

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Des bulles magnétiques aux confins du système solaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003