| 
          
            |  |  |  
            |  |  
      		| 
					
                  		| 
  							
    							|  | 
	
  		| 
				
					| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |  
					| Auteur | Message |  
					| André administrateur
 
  
 Inscrit le: 07 Jan 2007
 Messages: 11031
 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
 
 | 
						
							|  Posté le: Mer 14 Mar 2007 10:59 am    Sujet du message: Des mers sur Titan ? |  |  
							| 
 |  
							| SAlut a tous 
 Encore plus vastes que les lacs déjà découverts au Nord de Titan, d’immenses étendues sombres ont été observées sur le satellite de Saturne. Elles rivalisent en taille avec la mer Caspienne, expliquent les chercheurs de la mission Cassini.
 
 
   
 Comparatif de la taille du las Supérieur (USA) et de la plus grande ''mer'' observée sur Titan. (NASA/JPL/GSFC)
 
 Après avoir découvert des lacs par dizaines, la sonde Cassini a révélé la présence de ‘’mers’’ sur Titan, dans les régions septentrionales du satellite de Saturne, a annoncé mardi soir la Nasa. La plus grande de ces étendues sombres mesurerait 100.000 km2,
   
 dépassant largement en taille les lacs précédemment découverts. Plus grande que les plus vastes lacs terrestres (le Lac Supérieur mesure 82.000 km2), cette étendue couvrirait 0,12% de la surface de Titan, contre 0,085% de la surface terrestre pour la mer Caspienne. «A cause de sa taille, les scientifiques l’appellent une mer», explicite le communiqué de l’agence spatiale américaine.
 
 C’est l’instrument radar de Cassini, survolant les régions de Titan proches du pôle nord, qui a permis de voir ces larges étendues. Pour l’instant, rien ne prouve de façon définitive que ces mers sont remplies de liquide. Cependant, d’après les données radar, les propriétés de ces surfaces ressemblent à un liquide. Sur Titan, les températures frigorifiques, autour de –180°C, interdisent l’existence d’une mer d’eau à la surface. Il s’agirait donc d’un mélange de méthane et d’éthane. Cassini pointera de nouveau son radar dans cette région au mois de mai, afin d’avoir une image complète de ces mers.
 
 Avant que la mission Cassini-Huygens perce l’atmosphère dense et orangée de Titan, les chercheurs supposaient que des lacs ou des océans d’hydrocarbures liquides recouvraient la surface de ce satellite, alimentant ainsi une atmosphère exceptionnellement riche en méthane. Certains ont même suggéré l’existence d’un océan recouvrant toute la surface. Les premières observations de Cassini, puis les images de l’atterrisseur Huygens, n’ont pas confirmé l’hypothèse océanique. Cependant l’instrument radar a permis de découvrir de très nombreux lacs qui, au cours de la saison actuelle, sont concentrés près du pôle nord de Titan.
 
 Un autre instrument de Cassini, le spectromètre infrarouge VIMS, a d’ailleurs révélé la présence d’un immense nuage d’hydrocarbures de 2.400 kilomètres de diamètre recouvrant presque l’intégralité du pôle nord. Ces nuages apparaîtraient et disparaîtraient en fonction des saisons sur Titan.
 
 Cécile Dumas
 Sciences et Avenir.com
 
 Source de l'article;
 
 http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20070314.OBS7004/des_mers_sur_titan_.html
 
 amicalement
 _________________
 Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
 
 Einstein, Albert,
 |  |  
					| Revenir en haut » |  |  
					|  |  
					| néo Chroniqueur
 
 
 Inscrit le: 14 Mar 2007
 Messages: 1796
 Localisation: valleyfield
 
 | 
						
							|  Posté le: Mer 14 Mar 2007 12:23 pm    Sujet du message: |  |  
							| 
 |  
							| Bonjours 
 Assez extraordinaire comme photos n,est-ce-pas
   
 J' aimerais avoir plus de détails sur la nature de ces mers
   
 Crois-tu vraiment qu'elle sonts fait de methane
   
 J'en doute un peu
   
 Plutot de la glace carbonique selon moi
   
 aurevoir
 _________________
 vivre et laisser vivre
 |  |  
					| Revenir en haut » |  |  
					|  |  
					|  |  |  
  
	| 
 
 | Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
 Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
 Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
 |  |  |  |  |  
            |  |  |