FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Des physiciens taiwanais proposent une nouvelle méthode de c
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Des physiciens taiwanais proposent une nouvelle méthode de c
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zebal
Chroniqueur


Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 139
Localisation: chicoutimi

 Message Posté le: Mar 27 Jan 2009 2:11 pm    Sujet du message: Des physiciens taiwanais proposent une nouvelle méthode de c
Répondre en citant

Des physiciens taiwanais proposent une nouvelle méthode de communication optique basée sur la théorie du chaos

Les physiciens HUNG Yao-Chen et HU Chin-Kun de l'Institut de physique de l'Academia Sinica ont développé une nouvelle méthode de communication optique basée sur la théorie du chaos, également appelée communication par chaos, afin de réaliser des communications optiques sécurisées. Publiés dans la revue en ligne "Physical Review Letters", ces travaux pourraient permettre le développement de nombreuses applications industrielles de haute technologie dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile, du biomédical et de l'énergie.

Actuellement, les principes utilisés dans les télécommunications classiques ont recours à la théorie linéaire. En particulier, des efforts considérables sont déployés pour faire en sorte que les émetteurs et récepteurs conventionnels opèrent dans un régime linéaire. Au lieu d'essayer d'éviter les non-linéarités, il est possible d'exploiter les dynamiques complexes qui sont produites naturellement par des systèmes dynamiques optiques non-linéaires. Ces dynamiques complexes, qui ont longtemps été considérées comme nuisibles, peuvent aussi être une source d'amélioration dans les systèmes de télécommunications. En effet, les dynamiques complexes et imprévisibles peuvent être exploitées pour masquer physiquement un message.

Les systèmes dynamiques non-linéaires peuvent aussi présenter une grande efficacité : étant donné qu'ils réagissent fortement à de faibles perturbations, ils peuvent donc être contrôlés et produire des signaux en réponse à une faible énergie de commande. Ils présentent également une grande capacité de transport d'information, car la variété d'états complexes produits offre de nombreuses possibilités d'encodage de l'information. Enfin, comme les communications optiques non-linéaires ne doivent pas se conformer à la division classique du spectre en bandes de fréquences, le nombre de canaux utilisables pourrait être plus grand que dans le cas de systèmes linéaires. Le nombre de canaux disponibles est en effet uniquement limité par la capacité des récepteurs à distinguer des états chaotiques différents.

Les deux physiciens taiwanais ont développé un système contre-intuitif qui masque le message binaire en relation causale entre des systèmes chaotiques couplés. En d'autres termes, le message n'est plus contenu dans une porteuse mais par plusieurs par effet de causalité instantanée. L'entropie de transfert temporel, une fonction mathématique utilisée en théorie de l'information, permet au récepteur de décrypter le message. Ces fluctuations chaotiques peuvent ainsi être utilisées pour masquer ou encoder physiquement un message en temps réel tout en étant sécurisé.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57335.htm

zébal
_________________
Trouvera t-on un jour??
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Des physiciens taiwanais proposent une nouvelle méthode de c
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003