FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Des trous noirs surpris en plein festin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Des trous noirs surpris en plein festin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 03 Nov 2013 10:52 pm    Sujet du message: Des trous noirs surpris en plein festin
Répondre en citant

Salut à tous

le plus grand réseau de radiotélescopes au monde, basé au Chili, offre un regard nouveau sur les noyaux actifs des galaxies.

L'appétit gravitationnel des trous noirs est sans limite.
Au cœur des galaxies comme notre Voie lactée, ces goinfres pèsent parfois plusieurs milliards de fois la masse du Soleil.

On les dit «supermassifs». Lorsque leur nourriture, des nuages d'hydrogène et de monoxyde de carbone, vient s'effondrer dans leur gueule, elle atteint des vitesses proches de celles de la lumière.

Les forces de frottement dissipent alors de colossales quantités d'énergie sous forme de rayonnements X et gamma. Tant que ces gloutons ont à manger, ce qui n'est plus le cas dans notre galaxie, on parle de noyaux galactiques actifs.

Ce sont parmi les objets les plus lumineux et énergétiques de l'univers.

Images ; AFp@

Le plus grand radiotélescope au monde, Alma, récemment inauguré dans le désert d'Atacama au Chili, livre un regard neuf sur ces mastodontes.

Des chercheurs ont pu scruter avec une finesse inégalée la structure des nuages qui s'apprêtent à s'effondrer au cœur de la galaxie NGC 1433, située à 30 millions d'années-lumière de nous.

«Sous l'effet des forces gravitationnelles, les gaz se compriment dans le voisinage du trou noir galactique, ce qui conduit à de nombreuses formations d'étoiles, explique Françoise Combes, astrophysicienne à l'Observatoire de Paris et principale auteur de cette étude parue dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Un mécanisme de régulation de la formation des étoiles

L'énergie dégagée par ces astres en formation est alors captée puis réémise par le gaz interstellaire environnant dans le domaine des micro-ondes, celles-là mêmes qui sont détectées par Alma.

» Il s'avère que les nuages de gaz s'enroulent en spirale dans un rayon de 300 années-lumière autour du trou noir.

«La matière s'écoule le long de cette structure vers le noyau galactique», précise Françoise Combes. Les micro-ondes présentent l'avantage de donner la vitesse et la direction des gaz.

Cette particularité a permis une autre observation: un jet de gaz ionisé à peu près perpendiculaire au plan galactique s'échappant à environ 200 km/s.

Observé au centre de l'image, il s'agit «du plus petit écoulement moléculaire jamais observé dans une galaxie extérieure à la nôtre», se félicite Françoise Combes.

Le trou noir recracherait ainsi environ 7 % de son repas.

Les astrophysiciens n'avaient jamais eu les moyens d'observer ce phénomène, lié au champ magnétique très intense généré par le trou noir, sur une aussi petite échelle.

Ce mécanisme a une importance prépondérante, puisqu'il repousse les gaz alentours, contrant les forces de gravitation et limitant par conséquent la formation d'étoiles dans le bulbe galactique.

«Cette forme de régulation stellaire au sein des galaxies pourrait être bien plus répandue que ce que l'on pensait jusqu'à présent», juge Françoise Combes.

Ces travaux sont d'autant plus encourageants pour Alma qu'ils n'ont été obtenus qu'avec 19 des 60 antennes du dispositif.

Avec l'intégralité du radiotélescope, les astrophysiciens espèrent déceler le tore moléculaire, un nuage en forme de beignet qui entoure le trou noir.

Cette structure, dix fois plus petite que le nuage mis en évidence ici, constitue le garde-manger le plus proche de l'assiette de l'ogre cosmique

la suite ;

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/10/16/01008-20131016ARTFIG00557-des-trous-noirs-surpris-en-plein-festin.php

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Des trous noirs surpris en plein festin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003