André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 31 Déc 2010 12:14 am Sujet du message: Détecter la matière noire : mise en service du premier labor |
|
|
SAlut à tous
Le premier laboratoire de recherche souterrain chinois, the China Jinping Underground Laboratory (CJPL), a été officiellement ouvert le 12 décembre dernier.
Ce projet remonte à 2008 avec l'engagement signé entre l'Université Tsinghua et la compagnie Ertan Hydropower Development Company de construire un tel laboratoire.
Installé dans les profondeurs de la station hydroélectrique de Jinqing dans la province du Sichuan, le CJPL devient le plus profond laboratoire de recherche souterrain, avec une couverture rocheuse de 2 400 mètres.
Cela signifie que la Chine possède désormais sa propre entité de pointe dans le domaine de la recherche scientifique souterraine et une plateforme expérimentale en physique.
Les experts du projet ont déclaré que ce laboratoire est d'une grande importance pour la recherche scientifique sur des sujets fondamentaux tels que la matière noire, la physique des particules, la physique nucléaire, la physique des neutrons, l'astrophysique et la cosmologie.
Les recherches sur la matière noire font en effet partie du programme 973 chinois [1], mais n'étaient jusqu'à présent qu'à un stade de recherche théorique.
Au cours des deux dernières années, la recherche sur la matière noire a bénéficié d'un support financier de plus d'une centaine de millions de yuans (soit plus de 11 millions d'euros).
L'environnement est également propice aux recherches sur la mécanique des roches, la structure de la Terre, l'écologie, la matière faiblement radioactive et la détection des radiations nucléaires pour la protection de l'environnement.
Une collaboration s'est engagée, sous le nom de CDEX pour China Dark matter EXperiment, autour des experts de l'Institut chinois de l'énergie atomique, de l'Université de Tsinghua,
de l'Université du Sichuan, de l'Université Nankai de Tianjin et de la compagnie de développement hydroélectrique Ertan Hydropower Development Company, pour conduire des essais de détection de la matière noire.
Pour mener de tels essais, il faut se placer dans des conditions très particulières, et les laboratoires de recherche souterrains sont propices à ces essais, réduisant le bruit de fond (diminution des rayons cosmiques) pour détecter des évènements aussi rares.
Ainsi, l'équipe du CDEX a décidé d'installer son matériel de détection au sein du laboratoire CJPL pour conduire les premiers tests sur la matière noire.
Le germanium est généralement utilisé pour ce type de détecteur.
L'équipe utiliserait un détecteur fait à partir de cristaux de germanium possédant la plus haute pureté connue au monde. Les essais devraient être achevés en 2011.
Les chercheurs de Tsinghua ont déjà investi le laboratoire et travaillent avec un type de détecteur à base de semi-conducteur à basse température.
Une équipe de l'Université Jiaotong de Shanghai devrait investir les lieux en 2011, travaillant avec du xénon liquide comme cible de détection.
De nombreux pays disposent de laboratoires de recherche souterrains, comme les Etats-Unis, l'Angleterre, la France, l'Italie, le Canada et le Japon.
Toutefois, seul le laboratoire SNO au Canada est construit à une profondeur de plus de 2.000 mètres, avec environ 2 070 mètres de couverture rocheuse.
Ainsi, avec le CJPL, la Chine accède directement au rang n°1 et rattrape son retard dans ce domaine clé du 21ème siècle.
la source ;
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65486.htm
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|