FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Deux anomalies retardent la remise en marche du télescope H.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Deux anomalies retardent la remise en marche du télescope H.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 18 Oct 2008 9:45 pm    Sujet du message: Deux anomalies retardent la remise en marche du télescope H.
Répondre en citant

SAlut a tous

Deux anomalies durant les opérations de remise en route du télescope spatial américain Hubble, vont encore retarder la reprise de ses activités scientifiques, ont indiqué vendredi des responsables de ce programme. Arrow



Une enquête sur l'origine des deux anomalies --survenues jeudi après-midi-- est en cours, toutes les données ont été recueillies et vont être analysées", a précisé lors d'une conférence de presse téléphonique Art Whipple, directeur du programme Hubble.

"Nous pensons que les pleines activités scientifiques de Hubble ne seront pas rétablies au plus tôt avant la fin de la semaine prochaine (...) car il y a beaucoup d'analyses à faire et de données à examiner", a-t-il dit en réponse à une question.

"Les instruments scientifiques resteront en mode de sécurité c'est-à-dire en veilleuse jusqu'à ce que ce problème soit réglé", a ajouté Art Whipple, précisant que "tous les autres systèmes dans Hubble fonctionnent normalement".

Tout en disant "rester optimiste pour recouvrer pleinement les opérations scientifiques" du télescope, Jon Morse, directeur de la division d'astrophysique à la Nasa n'a pas exclu durant cette même conférence de presse la possibilité de "faire encore face à des difficultés inattendues".

Les instruments scientifiques de Hubble avaient été automatiquement mis en veilleuse le 27 septembre en raison d'une importante anomalie technique qui avait conduit la Nasa à reprogrammer le système de secours.

"L'équipe de Hubble a mis au point et testé un processus pour transférer le fonctionnement du télescope de sa face A, paralysée par une anomalie, à la face B, le système redondant", avait expliqué mardi Jon Morse.

La face B n'a jamais été utilisée en 18 ans, soit depuis que le premier télescope spatial a été lancé en 1990.

Le processus de transfert avait commencé tôt mercredi et devait prendre deux jours pour redémarrer les activités scientifiques de Hubble vendredi.

Ce problème sur la face A de Hubble a aussi contraint l'agence spatiale américaine à reporter d'octobre à février au plus tôt la dernière mission d'entretien du télescope à l'aide d'une navette spatiale avec sept astronautes à bord.

La Nasa a décidé de profiter de la dernière mission de la navette vers Hubble pour également remplacer cette partie défaillante, ce qui requiert plus de temps pour que les pièces de rechange soient prêtes et testées.

"Nous pensons que début novembre, nous aurons une bien meilleure idée de l'état de préparation des pièces de rechange", avait estimé Art Whipple.

"Février devrait être possible mais nous serons beaucoup plus confiants quand nous aurons réceptionné et testé les pièces de rechange", avait-il ajouté.

La dernière et cinquième mission d'entretien de Hubble que doit effectuer la navette Atlantis avec sept membres d'équipage doit durer onze jours et permettra de prolonger son fonctionnement jusqu'à au moins 2013, date prévue pour le lancement de son successeur, le James Webb Space Telescope.

Les travaux prévus sur Hubble consistent en l'installation de nouvelles batteries, de nouveaux gyroscopes, d'une caméra à large champ et d'un spectrographe à ultraviolet.

Lancé en 1990, Hubble, en orbite à 575 km d'altitude a révolutionné l'astronomie en changeant la compréhension des origines et de l'évolution de l'univers.

la source;

http://fr.news.yahoo.com/2/20081017/tsc-deux-anomalies-retardent-la-remise-e-c2ff8aa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 21 Oct 2008 2:04 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

super nouvelles pour hubble Confused

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Deux anomalies retardent la remise en marche du télescope H.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003