FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Distance à la célèbre région de formation d'étoiles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Distance à la célèbre région de formation d'étoiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 09 Oct 2007 10:35 pm    Sujet du message: Distance à la célèbre région de formation d'étoiles
Répondre en citant

SAlut a tous

En utilisant la "vision" radio perçante du VLBA (Very Long Baseline Array) de la NSF (National Science Foundation), des astronomes ont fait la mesure la plus précise à ce jour de la distance à une région célèbre de formation d'étoiles.

La mesure -- à la Nébuleuse fortement étudiée d'Orion -- modifie la compréhension des scientifiques des caractéristiques des jeunes étoiles dans la région. Arrow



Crédit : Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF

"Cette mesure est quatre fois plus précise que les précédentes évaluations de distance.

Parce que notre mesure réduit la distance à cette région, elle nous indique que les étoiles sont moins lumineuses que l'on pensait auparavant, et change les évaluations de leurs âges," commente Geoff Bower, astronome à l'Université de Californie à Berkeley.

Bower, avec Karin Sandstrom, J.E.G. Peek, Alberto Bolatto et Richard Plambeck, tous de Berkeley, ont publié leurs résultats dans l'édition du 10 Octobre d'Astrophysical Journal.

Les scientifiques ont déterminé la distance à une étoile appelée GMR A, une d'un amas d'étoiles dans la Nébuleuse d'Orion, en mesurant la légère variation dans la position apparente de l'étoile dans le ciel causé par le mouvement de la Terre autour du Soleil.

En observant l'étoile quand la Terre est sur les côtés opposés de son orbite annuelle permet aux astronomes de mesurer l'angle de ce petit décalage et fournit ainsi un calcul trigonométrique direct de sa distance.

"En employant cette technique, appelée parallaxe, nous obtenons une mesure directe qui ne dépend pas des diverses suppositions qui sont nécessaire pour utiliser des méthodes moins directes," commente Bower.

"Seul un télescope avec la remarquable capacité à voir de fins détails fournis par le VLBA est capable de la mesure que nous avons faite".

"Connaître la distance précise à cette région est extrêmement important pour comprendre correctement les caractéristiques générales du processus de formation d'étoiles ici," ajoute Sandstrom.

La nouvelle distance à la région, déterminée avec le VLBA, est de 1.270 années-lumière, comparée à la meilleure mesure précédente de 1.565 années-lumière.

La vieille mesure avait une incertitude d'environ 17 pour cent, alors que la nouvelle mesure du VLBA a une incertitude de 6 pour cent.

Puisque la distance nouvellement mesurée à la région est 20 pour cent plus proche que la mesure précédente, les étoiles dans la région sont intrinsèquement plus faibles par un facteur de 1.5.

Ceci a un impact important sur la compréhension des scientifiques de leurs âges. "Ces étoiles sont presque deux fois plus vieilles qu'on le pensait précédemment," commente Bower.

"Obtenir une distance plus précise va être payant de nombreuses manières en améliorant notre compréhension ce qui est l'une des régions de formation d'étoiles les plus fréquemment étudiées dans l'Univers," note Peek.

"En utilisant la même technique sur d'autres étoiles dans la région, il serait possible de construire une image tridimensionnelle du secteur".

Le VLBA, un système de 10 antennes de radiotélescopes s'étendant d'Hawaï aux Caraïbes, fournit la meilleure capacité à voir de fins détails, appelée pouvoir de résolution, de n'importe quel outil astronomique dans le monde.

Le VLBA peut habituellement produire des images des centaines de fois plus détaillées que celles produites par le télescope spatial Hubble. Le pouvoir de résolution énorme du VLBA est ce qui permet aux astronomes de faire les déterminations précises de distance.

En plus de la nouvelle mesure à la région de formation d'étoiles d'Orion, le VLBA a fait des mesures précises de distance aux régions de formation d'étoiles dans les constellations du Taureau (Taurus) et d'Ophiuchus (Ophiuchus), à un certain nombre de pulsars dans notre galaxie de la Voie lactée, et à un des bras en spirale de notre galaxie.

En 1999, les astronomes en utilisant le VLBA ont annoncé la mesure de distance la plus précise à une galaxie qui n'est pas un satellite de la Voie lactée.

Cette mesure a permis aux scientifiques d'affiner d'autres techniques plus indirectes pour déterminer des distances dans tout l'Univers.



http://www.nrao.edu/pr/2007/oriondistance/

la source;

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#Orion

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 31 Oct 2007 2:07 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pour le texte et les explications Wink

aurevopir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Distance à la célèbre région de formation d'étoiles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003