FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Double moteur pour une nébuleuse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Double moteur pour une nébuleuse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 05 Aoû 2009 10:06 pm    Sujet du message: Double moteur pour une nébuleuse
Répondre en citant

SAlut a tous

L'ESO vient de publier une nouvelle image étonnante d'un champ d'étoiles vers la constellation de la Carène (Carina).

Cette remarquable vue est illuminée par une flambée d'étoiles de toutes les couleurs et éclats, dont certaines sont vues sur fond de nuages de poussières et de gaz. Arrow

Crédit : ESO/F. Millour et al.

Une étoile peu commune au milieu, HD 87643, a été intensivement étudiée avec plusieurs télescopes de l'ESO, dont le VLTI (Very Large Telescope Interferometer).

Entourée par une nébuleuse complexe et étendue qui est le résultat des éjections violentes précédentes, l'étoile a un compagnon.

Les interactions dans ce double système, entouré par un disque poussiéreux, peuvent être le moteur alimentant la nébuleuse remarquable de l'étoile.

La nouvelle image, montrant un champ très riche d'étoiles vers le bras de Carina de la Voie lactée, est centrée sur l'étoile HD 87643, un membre de la classe exotique d'étoiles B[e] [1].

Elle fait partie d'un ensemble d'observations qui apporte aux astronomes la meilleure image à ce jour d'une étoile B[e].

L'image a été obtenue avec l'instrument WFI (Wide Field Imager) rattaché au télescope MPG/ESO de 2.2 mètres à l'Observatoire de La Silla perché à 2400 mètres au Chili.

L'image montre admirablement la nébuleuse étendue de gaz et de poussières qui réfléchit la lumière de l'étoile. Le vent de l'étoile centrale semble avoir formé la nébuleuse, laissant de lumineuses mèches effilochées de gaz et de poussières.

Une étude minutieuse de ces dispositifs semble indiquer qu'il y a des éjections régulières de matière de l'étoile tous les 15 à 50 ans.

Une équipe d'astronomes, menée par Florentin Millour, a étudié l'étoile HD 87643 en grand détail, utilisant plusieurs des télescopes de l'ESO. Indépendamment du WFI, l'équipe a également utilisé le VLT (Very Large Telescope ) à Paranal.

Au VLT, les astronomes ont utilisé l'instrument d'optique adaptative NACO, leur permettant d'obtenir une image de l'étoile débarrassée de l'effet de flou de l'atmosphère.

Pour sonder l'objet plus loin, l'équipe a alors obtenu une image avec le VLTI (Very Large Telescope Interferometer).

La gamme de cet ensemble d'observations, de l'image panoramique du WFI au détail fin des observations du VLTI, correspond à faire un zoom d'un facteur de 60.000 entre ces deux extrêmes.

Les astronomes ont constaté que HD 87643 a un compagnon situé à environ 50 fois la distance Terre-Soleil et est enfoui dans une coquille compacte de poussières.

Les deux étoiles orbitent probablement l'une autour de l'autre en une période entre 20 et 50 ans. Un disque poussiéreux peut également entourer les deux étoiles.

La présence du compagnon pourrait être une explication pour l'éjection régulière de matière de l'étoile et la formation de la nébuleuse :

comme le compagnon se déplace sur une orbite fortement elliptique, il viendrait régulièrement très près de HD 87643, déclenchant une éjection.

Notes

[1]: Les étoiles B[e] sont des étoiles de type spectral B, avec des raies d'émission dans leur spectre, d'où le "e". Elles sont entourés d'une grande quantité de poussières.

Référence

Les travaux sur HD 87643 ont été publiés dans un article à paraître dans Astronomy and Astrophysics: "A binary engine fueling HD 87643’s complex circumstellar environment using AMBER/VLTI imaging", par F. Millour et al.

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-28-09.html

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0809-nouvelles.htm#HD_87643

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Double moteur pour une nébuleuse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003