FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Dynamique et violent Soleil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Dynamique et violent Soleil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 22 Mar 2007 10:38 am    Sujet du message: Dynamique et violent Soleil
Répondre en citant

SAlut a tous

Hinode, le plus récent observatoire solaire sur la scène spatiale, a obtenu des images inédites montrant que le champ magnétique du Soleil est beaucoup plus turbulent et dynamique que prévu.

Hinode, "Soleil levant" en japonais, a été lancé le 23 Septembre 2006 pour étudier le champ magnétique du Soleil et pour savoir comment son énergie explosive se propage à travers les différentes couches de l'atmosphère solaire.

"Pour la première fois, nous sommes capable de distinguer des minuscules granules de gaz chaud qui s'élèvent et retombent dans l'atmosphère amplifiée du Soleil", commente Dick Fisher, directeur de la Division Héliophysique de la NASA."

Ces images vont ouvrir une nouvelle ère d'étude sur certains des processus du Soleil qui affectent la Terre, les astronautes, les satellites en orbite et le Système solaire.

Les trois instruments principaux d'Hinode, SOT (Solar Optical Telescope), XRT (X-ray Telescope) et EUIS (Extreme Ultraviolet Imaging Spectrometer), observent les différentes couches du Soleil.

Les études se focalisent sur l'atmosphère solaire de la photosphère - la surface visible du Soleil, vers la couronne - l'atmosphère extérieure qui s'étend dans le Système solaire. Arrow




Grâce aux mesures coordonnées des trois instruments, Hinode montre déjà comment les changements dans la structure du champ magnétique et la libération de l'énergie magnétique dans la basse atmosphère s'étalent à travers la couronne et dans l'espace interplanétaire.

"La libération de l'énergie magnétique est à la base de la météo spatiale", ajoute Bernhard Fleck, scientifique des projets SOHO et Hinode.

"Compléter les données de SOHO avec celles d'Hinode nous permettra d'améliorer notre compréhension des violents processus sur le Soleil qui dirigent les tempêtes dans l'espace. La synergie entre les deux missions stimulera clairement nos possibilités de prévisions de météo spatiale."

La météo spatiale implique la production de particules énergétiques et l'émission de radiations électromagnétiques.

Ces sursauts d'énergie peuvent interrompre les communications longue distance sur des continents entiers et perturber les systèmes de navigation.

"Les images d'Hinode revèlent des preuves irréfutables de la présence de processus dirigeant les turbulences qu'apportent les champs magnétiques, sur de grandes échelles, vers la surface du Soleil, aboutissant à une chromosphère extrêmement dynamique ou enveloppe gazeuse autour du Soleil", ajoute Alan Title (Lockheed Martin, Palo Alto, Californie), professeur consultant à l'Université de Stanford (Californie).

En suivant l'évolution des structures solaires qui souligne le champ magnétique avant, pendant et après ces événements explosifs, les scientifiques espèrent trouver les preuves claires pour établir que la reconnection magnétique

- un processus par lequel les lignes de champ magnétique de différents domaines magnétiques se divisent vers une autre et provoquent une reconfiguration du champ magnétique

- est la cause sous-jacente de cette activité explosive. Wink




http://www.esa.int/esaSC/SEMNA6R08ZE_index_0.html


http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm#Hinode


amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 22 Mar 2007 12:10 pm    Sujet du message: Le Soleil et le Seigneur des anneaux occupent l’écran
Répondre en citant

SAlut a tous

La Sonde japonaise Hinode lancée en septembre 2006 pour observer le Soleil a fourni des images vidéos étonnantes des limites du disque solaire.

Quant à Saturne, ses anneaux et ses lunes, ils ont été mis en scène dans trois courts métrages à partir à de clichés pris par le télescope Hubble. Arrow




Sur les images fraîchement livrées par la sonde Hinode (Solar-B), l’atmosphère interne du Soleil ressemble à un champ de blé ondulant sous le vent. Au bout de quelques secondes, ce tapis est balayé par un jet violent, rappelant que la chromosphère n’a rien d’un paysage tranquille.

Grâce au télescope optique (SOT) de la sonde, les astrophysiciens ont pu voir avec une grande précision les éruptions solaires dans la chromosphère (voir la vidéo en couleur ou en noir et blanc).

Au-delà de la chromosphère commence la couronne solaire, la partie externe de l’atmosphère du Soleil dont les très fortes températures intriguent les physiciens.

Une autre instrument de la sonde Hinode, le télescope à rayons X (XRT) mis au point par une équipe américaine et par la JAXA, a produit une image très nette des boucles magnétiques qui se forment dans ce plasma de gaz ionisés.

Lorsque ces boucles se défont, elles libèrent une grande quantité d’énergie qui contribue au chauffage de la couronne, explique Leon Golub (Smithsonian Astrophysical Observatory).

En comprenant les mécanismes de déclenchement des éruptions solaires, les physiciens espèrent pouvoir un jour mieux prédire ces évènements violents qui accélèrent les vents solaires, sources de tempêtes magnétiques potentiellement dangereuses pour les satellites artificiels qui sont en orbite.

Aucune agitation similaire n’est visible sur les films réalisés par des scientifiques américains sur le monde de Saturne.

Ils ont mis au point un logiciel leur permettant de créer une vidéo à partir des images fixes prises par une caméra de Hubble en 1995 et 2003.

La première vidéo montre la course des lunes Titan et Téthys devant Saturne en 1995, à une période où la tranche des anneaux est visible depuis la Terre. Cette inclinaison se produit tous les 15 ans. Dans le même contexte, une seconde vidéo permet de voir l’orbite d’Encelade, Mimas, Dioné et Téthys.

Enfin la troisième vidéo dévoile Saturne et ses anneaux sous un autre angle, en 2003, alors qu’ils avaient atteint leur inclinaison maximale par rapport à la Terre.

C.D.
Sciences et Avenir.com

source;

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20070322.OBS8440/le_soleil_et_le_seigneur_des_anneaux_occupent_lecran.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Dynamique et violent Soleil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003