FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Effets de fluides souterrains sur Mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Effets de fluides souterrains sur Mars
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 17 Fév 2007 11:44 pm    Sujet du message: Effets de fluides souterrains sur Mars
Répondre en citant

Salut a tous

Du liquide ou du gaz a traversé des fissures pénétrant la roche souterraine sur Mars, selon un rapport basé sur certaines des premières observations de Mars Reconnaissance Orbiter. Ces fluides pourraient avoir produit des conditions favorisant de possibles habitats pour de la vie microbienne.

Ces modèles anciens ont été révélés quand le plus puissant appareil-photo télescopique jamais envoyé vers Mars a commencé à examiner la planète l'année dernière.

L'appareil-photo a montré des dispositifs aussi petits qu'approximativement un mètre de large. La minéralisation a eu lieu dans le sous-sol profond, le long des failles et des fractures. Ces dépôts de minérai sont devenus visibles après que les couches les recouvrantes aient été érodées pendant des millions d'années.

Dr. Chris Okubo, géologue à l'Université de l'Arizona, Tucson, a découvert les motifs dans une image de couches exposées dans un canyon martien appelée Candor Chasma. L'image a été prise en Septembre 2006 par l'instrument HirRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) à bord de la navette spatiale.

"Ce qui m'a attiré l'oeil était le blanchissement ou le manque de matière foncée le long de la fracture. C'est un signe d'altération minérale par des fluides qui se sont déplacés par ces joints," commente Okubo.

"Cela m'a rappelé quelque chose que j'avais vu au cours d'études sur le terrain en Utah, ce sont des zones de tonalité de lumière, ou des "halos", de chaque côté des fissures sur du grès plus foncé."

"Ce résultat montre comment les observations orbitales peuvent identifier des dispositifs d'un intérêt particulier pour de futures explorations à la surface ou dans le sous-sol ou par le retour d'échantillons.

L'altération le long des fractures, concentrée par les fluides souterrains, marque des endroits où nous pouvons compter trouver des informations majeures sur les processus chimiques et peut-être biologiques dans un environnement à fleur de terre qui pourrait avoir été habitable," ajoute le Dr Alfred McEwen, principal chercheur pour l'appareil-photo à l'Université de l'Arizona à Tucson.

[img]

Les halos visibles le long des fractures vus dans l'image de Candor Chasma semblent être légèrement surélevés par rapport à l'environnement, une roche plus foncée.

C'est une preuve que les fluides en circulation ont durci les parois des fractures, ainsi que les décolorer. De la matière plus dure n'éroderait pas aussi rapidement qu'une matière plus douce plus loin que les fractures.

L'origine la plus probable pour ces dispositifs est que les minerais qui ont été dissous dans l'eau provenaient de la solution et sont devenus une partie de la matière rocheuse tapissant les fractures.

Une autre possibilité est que le fluide en circulation était un gaz, qui peut ou a pu ne pas comprendre de la vapeur d'eau dans sa composition, note Okubo.

Des halos semblables adjacents aux fracture se voient dans les images que l'appareil-photo à haute résolution a pris d'autres endroits sur Mars après l'image initiale de Candor Chasma.

"Nous sommes excités de voir des dispositifs géologiques trop petits pour avoir été notés précédemment," ajoute Okubo. Arrow

[/img]

Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona

Cette publication est juste la première de nombreuses, nombreuses à venir. L'analyse est basée sur des observations d'essai prises avant même le début de notre phase principale scientifique. Depuis lors, Mars Reconnaissance Orbiter a renvoyé plusieurs terabits des données scientifiques, maintenant un rythme plus grand que n'importe quelle autre mission spatiale profonde. Ce flot de données exigera des année d'études pour exploiter leur pleine valeur, en augmentant pour toujours notre compréhension de Mars et son histoire de changement climatique," note Richard Zurek, scientifique du projet pour Mars Reconnaissance Orbiter au JPL (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.) de la NASA.



Okubo et McEwen rapportent ces résultats dans l'édition du 16 Février du journal Science.



http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mro/newsroom/pressreleases/20070215a.html


source de l'article;

http://perso.orange.fr/pgj/0207-nouvelles.htm#HiRISE-Jupiter

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Lun 05 Mar 2007 3:23 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Merci beaucoup pour l' articles et le liens Wink

aurevoir
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
copernic
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 56

 Message Posté le: Ven 09 Mar 2007 8:12 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

metci beaucoup pour votre artcle Wink

avez -vous dèautres infos a ce sujet Question

aurevoir
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Effets de fluides souterrains sur Mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003