FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Einstein avait encore raison!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Einstein avait encore raison!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 19 Fév 2007 1:51 pm    Sujet du message: Einstein avait encore raison!
Répondre en citant

Salut a tous

Énergie noire, qui es-tu?

Une équipe de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, vient de lever une partie du voile sur cette mystérieuse force, découverte en 1998 seulement, qui s’oppose à la gravité.

C’est elle qui se trouve à l’origine de l’expansion accélérée de notre Univers. Adam Riess et ses collaborateurs ont utilisé le télescope spatial Hubble pour aller zyeuter ce qui se passait au fin fond de l’espace, il y a entre 8 et 10 milliards d’années.

Observer des régions très lointaines de l’espace revient à regarder le passé, car la lumière que l’on perçoit a été émise autrefois et nous parvient seulement aujourd’hui.

Les scientifiques se sont concentrés sur des supernovæ, des étoiles en train d’exploser dont la physique est bien connue. Celles de cette époque s’éloignaient déjà les unes des autres, rapportent les chercheurs dans The Astrophysical Journal. Conclusion:

l’énergie noire existait déjà il y a 9 milliards d’années, même si elle était alors plus faible que ce qu’elle allait devenir plus tard.

En effet, il est maintenant avéré qu’il y a environ 5 à 6 milliards d’années, dans une sorte de guerre cosmique titanesque, l’énergie noire a gagné la bataille sur la gravité, entraînant une accélération de l’expansion de l’Univers. Arrow

Et si un génie devait être encore plus encensé qu’il ne l’a déjà été, c’est ce cher Einstein. Car il avait en quelque sorte «prévu», il y a quasiment un siècle, l’existence de l’énergie noire:

il croyait qu’une force émanant du vide spatial devait contrebalancer la gravité, sinon l’Univers aurait été condamné à se ratatiner sur lui-même. Mais Einstein avait finalement laissé tomber cette théorie, la qualifiant même de bourde scientifique. L’avenir allait lui prouver qu’il avait finalement, et une fois de plus, raison.

Adam Riess, déjà à l’origine de la découverte de l’énergie noire, il y a huit ans, a fait une autre constatation intéressante. Les supernovæ se révèlent bel et bien des références excellentes pour observer le passé du cosmos.

Car les «vieilles» étoiles explosives qu’il a scrutées avec son équipe sont tout à fait semblables à leurs plus jeunes sœurs. En étudiant la nature de leur luminosité, on peut déduire leur emplacement, mesurer précisément les distances dans l’Univers et ainsi calculer la vitesse de son expansion.

Mais pour observer d’aussi lointaines supernovæ, les astronomes ne peuvent compter que sur Hubble, les télescopes terrestres étant incapables de voir des objets émettant une lumière aussi ténue.

Les scientifiques attendent donc avec impatience la mission d’entretien du célèbre télescope, prévue pour la fin 2007 ou le début 2008. L’un des nouveaux instruments qui seront greffés au télescope spatial leur permettra de regarder jusqu’à 11 ou 12 milliards d’années en arrière!

L’énergie noire pointait-elle déjà le bout de son nez ambitieux à cette époque?

Réponse dans quelques années.

la source;


http://www.cybersciences.com/cyber/fr/actualites/espace/le_cote_obscur.html

amicalement









[img][/img]
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 19 Fév 2007 11:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Au sujet de l'expansion de l'univers on peut lire:

Citation:
Après seulement neuf minutes d'observation avec Cobe, les astronomes de l'équipe obtiennent un premier résultat fondamental : le rayonnement fossile a bien la signature spectrale d'un corps noir (1). Cette courbe de lumière à la forme très caractéristique, implique que la lumière a été émise dans un équilibre thermodynamique parfait, que seul le big bang est susceptible de produire. Cobe confirme ainsi la validité du modèle du big bang, celui d'un univers en expansion continue à partir d'un point initial.



Site:
http://www.lefigaro.fr/sciences/20061004.FIG000000149_un_nobel_pour_les_artisans_de_l_apres_big_bang.html

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Einstein avait encore raison!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003