FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
En bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 23 Avr 2009 10:35 pm    Sujet du message: En bref !
Répondre en citant

SAlut a tous

(1)Chandra montre l'impact de l'onde de choc d'un jet de galaxie :

Une étude par l'observatoire de rayons X Chandra a révélé en détail, pour la première fois, les effets d'une onde de choc soufflée à travers une galaxie par les puissants jets de plasma émanant d'un trou noir supermassif au noyau galactique.

Les observations de Centaurus A, la galaxie la plus proche qui contient ces jets, ont permis aux astronomes de réviser radicalement leur image de la manière dont les jets affectent les galaxies dans lesquelles ils vivent.

Les résultats sont présentés le 22 Avril 2009 à l'European Week of Astronomy and Space Science, à Hatfield (Royaume-Uni) par le Docteur Judith Croston (University of Hertfordshire). Arrow

(2) L'étude de Hubble révèle la formation des premières galaxies massives :

Les premiers résultats de l'étude GOODS NICMOS, le plus grand programme du télescope spatial Hubble jamais mené de l'extérieur des Etats-Unis, révèle comment les galaxies les plus massives dans le premier Univers se sont réunies pour former les objets les plus massifs dans l'Univers d'aujourd'hui.

Le Dr. Chris Conselice (University of Nottingham) présente les résultats à l'European Week of Astronomy and Space Science à l'Université de Hertfordshire le mercredi 22 Avril. Arrow

(3)Découverte des naines les plus jeunes et de plus faible masse :

Les astronomes ont trouvé trois naines brunes avec des masses estimées de moins de 10 fois celle de Jupiter, faisant d'elles parmi les objets sub-stellaires les plus jeunes et de masse la plus basse détectés dans le voisinage solaire jusqu'ici.

Les observations ont été faites par une équipe d'astronomes travaillant au Laboratoire d'Astrophysique de l'Observatoire de Grenoble (LAOG), France, en utilisant le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT).

La découverte est présentée par Andrew Burgess à l'European Week of Astronomy and Space Science à l'Université de Hertfordshire le mercredi 22 Avril.

(4) Détection d'eau la plus lointaine dans l'Univers :

Des astronomes ont trouvé les signes d'eau les plus éloignés dans l'Univers jusqu'ici.

Le Dr. John McKean Netherlands Institute for Radio Astronomy (ASTRON) présente la découverte à l'European Week of Astronomy and Space Science à l'Université de Hertfordshire le mercredi 22 Avril.

La vapeur d'eau est vraisemblablement contenue dans un jet éjecté d'un trou noir supermassif au centre d'une galaxie, appelée MG J0414+0534.

L'émission d'eau est vue comme un maser, où les molécules dans le gaz amplifient et émettent des faisceaux de rayonnement micro-onde comme un laser émet des faisceaux de lumière.

Le signal faible est seulement détectable en employant une technique appelée lentille gravitationnelle, où la pesanteur d'une galaxie massive au premier plan agit comme un télescope cosmique, courbant et amplifiant la lumière de la galaxie éloignée pour faire un modèle de feuille de trèfle de quatre images de MG J0414+0534.

Le maser d'eau était seulement discernable dans les deux plus lumineuses de ces images.

(5)Les échantillons primitifs de poussières fournissent les capsules témoins pré-solaires :

Une équipe internationale de scientifiques a trouvé une partie de la matière la plus primitive contenant du matériel interstellaire en quantité analysée jusqu'ici parmi les particules de poussières collectées de l'atmosphère supérieure par des avions de la NASA.

Les échantillons ont été recueillis en Avril 2003 pendant le passage de la Terre à travers le flot de particules laissé par la comète 26P/Grigg-Skjellerup.

Le Dr. Henner Busemann (University of Manchester) présente les résultats à l'European Week of Astronomy and Space Science à l'Université de Hertfordshire le mardi 21 Avril.

La source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0409-nouvelles.htm#asteroides

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003