FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
En bref !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref !!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 23 Mai 2011 11:13 pm    Sujet du message: En bref !!
Répondre en citant

SAlut à tous

(1)Energie sombre : Une enquête de cinq ans de 200.000 galaxies, remontant 7 milliards d'années dans le temps cosmique, a conduit à l'une des meilleures confirmations indépendantes que l'énergie sombre conduit notre Univers à l'accélération des vitesses.

L'étude a utilisé les données du télescope spatial GALEX (Galaxy Evolution Explorer) et du télescope Anglo-Australian de Siding Spring Mountain en Australie.

Ces résultats offrent un nouveau support pour la théorie favorite de comment fonctionne l'énergie sombre - comme une force constante, affectant uniformément l'Univers et accélérant son expansion.

(2) Les planètes qui flottent librement peuvent être plus fréquentes que les étoiles :

Des astronomes ont découvert une nouvelle classe de planètes de la taille de Jupiter qui flottent seules dans l'obscurité de l'espace, loin de la lumière d'une étoile.

L'équipe estime que ces mondes isolés sont probablement exclus de systèmes planétaires en développement, et, en outre, ils pourraient être deux fois plus nombreux que les étoiles elles-mêmes.

La découverte est basée sur une étude conjointe Japon-Nouvelle-Zélande qui a scanné le centre de la Voie lactée en 2006 et 2007, révélant des preuves pour plus de 10 planètes flottantes d'à peu près la masse de Jupiter.

Les globes isolés, également connus sous le nom de planètes orphelines, sont difficiles à repérer, et n'avaient pas été détectés jusqu'à présent.

Les planètes sont situées à une distance moyenne d'environ 10.000 à 20.000 années-lumière de la Terre.

Cela pourrait n'être que le sommet de l'iceberg.

L'équipe estime qu'il y a environ deux fois plus de planètes flottantes de la masse de Jupiter que d'étoiles. En plus, ces mondes sont supposés être au moins aussi fréquents que les planètes orbitant des étoiles.

Cela représente des centaines de milliards de planètes solitaires dans notre seule galaxie de la Voie Lactée.

(3)Les données de Galileo révèlent un océan de magma sous la lune de Jupiter : Une nouvelle analyse des données de la sonde Galileo révèle sous la surface un océan de magma en fusion ou partiellement fondu sous la surface de la lune volcanique Io de Jupiter.

La conclusion annonce la première confirmation directe de ce type de couche de magma pour Io et explique pourquoi la lune est l'objet le plus volcanique connu dans le Système solaire.

La recherche a été menée par des chercheurs de l'Université de Californie, de l'Université de Californie, et de l'Université du Michigan.

L'étude est publiée cette semaine dans la revue Science.

(4)La «planète naine» est couverte de cristaux de glace : Une mini-planète bizarre qui orbite autour du Soleil dans l'espace lointain est couverte d'eau cristallisée, ont rapporté jeudi des astronomes européens.

D'environ 2.000 kilomètres de large, la "planète naine" Haumea se cache dans la ceinture de Kuiper, qui comprend des roches qui se déplacent sur une orbite solitaire au-delà de Neptune.

Haumea, nommée d'après une déesse hawaïenne de la fécondité et de l'accouchement, a été découverte en 2004, mais des vues détaillées de celle-ci sont très rares et même encore maintenant son orbite précise et sa taille sont inconnues.

De nouvelles observations par une équipe de l'Observatoire européen austral (ESO) à l'aide d'un télescope géant dans le désert chilien décrivent Haumea comme ayant la forme d'un "ballon de rugby aplati.

" En dépit de son énorme distance de la Terre, Haumea brille dans l'espace grâce à une surface réfléchissante de glace d'eau qui recouvre un corps rocheux.

(5)Dawn capture la première image de l'astéroïde en approche : Le vaisseau spatial Dawn a obtenu sa première image de l'astéroïde géant Vesta, lequel aidera à ajuster la navigation au cours de son approche.

Dawn doit atteindre l'orbite autour de Vesta le 16 Juillet, quand l'astéroïde sera à environ 188 millions de km de la Terre.

L'image de la caméra de Dawn a été prise le 03 Mai lorsque la sonde a commencé son approche et était à environ 1.210.000 km de Vesta.

L'astéroïde apparaît comme une petite perle brillante sur un fond d'étoiles.

Vesta est également connu comme une protoplanète, parce qu'il est un grand corps qui s'est presque transformé en une planète.

(6) Sursaut gamma dans la Nébuleuse du Crabe : La célèbre reste de supernova de la nébuleuse du Crabe a éclaté dans une énorme éruption cinq fois plus puissante que n'importe quelle éruption déjà vue de l'objet.

Le 12 avril, le télescope spatial de rayons gamma Fermi a détecté l'explosion, qui a duré six jours.

(7) Jupiter chaud rétrograde : Plus de 500 planètes extrasolaires -- des planètes qui orbitent des étoiles autres que le Soleil-- ont été découvertes depuis 1995.

Mais seulement dans les dernières années les astronomes ont observé que dans certains de ces systèmes l'étoile est en rotation dans un sens et la planète, un «Jupiter chaud», est en orbite autour de l'étoile dans la direction opposée.

Comprendre comment ces planètes géantes étaient si près de leur étoile a conduit Rasio et son équipe de recherche à expliquer également leurs orbites inverses.

En utilisant des simulations informatiques à grande échelle, ils sont les premiers à modéliser la façon dont une orbite de Jupiter chaud peut se retourner et aller dans la direction opposée à la rotation de l'étoile.

Des détails de l'étude seront publiés dans le journal Nature.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0511-nouvelles.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Lun 23 Mai 2011 11:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merçi pour les p'tites vites Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003