FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Endeavour: sortie orbitale pour tester une réparation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Endeavour: sortie orbitale pour tester une réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 20 Mar 2008 10:30 pm    Sujet du message: Endeavour: sortie orbitale pour tester une réparation
Répondre en citant

Salut a tous

Endeavour: sortie orbitale pour tester une réparation de tuile thermique !

Deux astronautes d'Endeavour devaient effectuer jeudi soir une quatrième sortie orbitale pour tester une technique de réparation des tuiles thermiques de la navette spatiale jugée critique pour la sécurité du prochain vol vers le télescope spatial Hubble.

Robert Behnken et Mike Foreman doivent émerger de la chambre de décompression de la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle Endeavour est amarrée depuis le 13 mars, à 22H28 GMT pour cette excursion de près de sept heures dans l'espace. Arrow


Deux astronautes d'Endeavour devaient effectuer jeudi soir une quatrième sortie orbitale pour tester une...

Il s'agit de la quatrième sortie orbitale de cette mission de 16 jours, dont douze amarrés à l'ISS, la plus longue consacrée à la construction de l'avant-poste orbital.

La sortie dans l'espace des deux astronautes doit permettre de tester une nouvelle technique de réparation des tuiles thermiques qui protègent la navette spatiale lors de sa rentrée dans l'atmosphère, en vue de la prochaine mission de la navette Atlantis prévue le 28 août.

Atlantis, qui aura pour mission de réparer le téléscope spatial Hubble, sera trop éloigné de l'ISS pour pouvoir s'y amarrer et permettre à l'équipage d'attendre des secours en toute sécurité si par malheur son bouclier thermique était trop endommagé pour revenir sur terre.

Il est donc impératif qu'une technique de réparation du bouclier thermique soit mise au point avant ce vol, indique la Nasa.

Les astronautes vont appliquer une sorte de pâte à l'aide d'un pistolet, ressemblant forts à ceux utilisés par les plombiers pour faire des joints de carrelage, dans le vide de l'espace.

Cette nouvelle technique a déjà été testée à de nombreuses reprises dans différentes conditions sur la Terre mais jamais exposé au vide de l'espace.

Les tuiles une fois "réparées" seront soumises à une batterie de tests aérodynamiques et de température à leur retour sur terre avec la navette.

Ces tuiles de protection thermique --25.000 environ-- recouvrent le ventre des navettes et forment une partie importante de leur bouclier thermique lors du retour dans les couches denses de l'atmosphère à vingt-cinq fois la vitesse du son quand la température peut atteindre 1.500 degrés Celcius sur les endroits les plus exposés.

Après la catastrophe de Columbia le 1er février 2003 et la mort de ses sept astronautes, la Nasa a décidé de conduire systématiquement des inspections du bouclier thermique des navettes en orbite après le lancement, juste avant leur amarrage à l'ISS et avant leur retour sur la Terre.

La protection thermique du bord d'attaque de l'aide gauche de Columbia avait été percée par l'impact d'un gros morceau de mousse isolante détaché du réservoir externe peu après le lancement.

Columbia s'était désintégrée lors de son retour dans l'atmosphère après que l'air surchauffé s'est engouffré à l'intérieur de l'aile endommagée faisant fendre sa structure en aluminium.

Lors des trois premières sorties dans l'espace de la mission d'Endeavour, ses astronautes ont livré et attaché le premier des trois éléments du laboratoire japonais Kibo et assemblé le robot canadien Dextre qui complète le système robotique d'entretien de l'ISS.

Avec Kibo le Japon deviendra un membre à part entière de l'ISS avec les Etats-Unis, la Russie et l'Europe dont le module de recherche en micro-gravité Columbus a été livré et intégré dans la Station en février.

Ces recherches sont jugées essentielles pour préparer les explorations habitées de longue durée sur la Lune et au-delà vers Mars.

Une cinquième et dernière sortie est prévue samedi et Endeavour doit se désamarrer de la Station lundi en vue d'un retour sur le Terre, en Floride mercredi 26 mars en fin de journée.

la source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080320/tsc-usa-espace-navette-iss-canada-japon-c2ff8aa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Endeavour: sortie orbitale pour tester une réparation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003