André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 10:34 pm Sujet du message: Entrechocs de comètes au coeur de la nébuleuse Hélix |
|
|
SAlut a tous
Un groupe de comètes turbulentes est en collision et soulève la poussière autour d'une étoile morte, selon de nouvelles observations du télescope spatial Spitzer. !
L'étoile morte se tient au centre de la tant photographiée nébuleuse Hélix , un scintillant nuage de gaz ayant une étrange ressemblance avec un oeil géant.
"Nous étions étonnés de voir tellement de poussières autour de cette étoile," note le Dr. Kate Su (University of Arizona, Tucson), auteur principal d'un article sur les résultats à paraître dans l'édition du 01 Mars d'Astrophysical Journal Letters.
"La poussière doit provenir des comètes qui ont survécu à la mort de leur soleil."
La nouvelle vue spectaculaire de Spitzer de la nébuleuse Hélix montre des couleurs comme vu en infrarouge. L'étoile morte poussiéreuse apparaît comme un point au milieu de la nébuleuse, comme une pupille rouge dans l'oeil d'un monstre vert.
La nébuleuse Hélix, située à environ 700 années-lumière dans la constellation du Verseau, s'est formée quand une étoile comme notre Soleil est morte et s'est débarrassée de son revêtement, ou couches externes.
Le rayonnement du chaud noyau de l'étoile morte, appelée une naine blanche, réchauffe la matière expulsée, la faisant entrer en fluorescence avec des couleurs vives.
Cette beauté cosmique, nommée une nébuleuse planétaire, ne durera pas longtemps. Dans environ 10.000 ans, ses nuages brillants s'évanouiront, laissant la naine blanche et les comètes qui l'entourent refroidir seules dans l'espace vide.
[img]
Crédit : NASA/JPL-Caltech/K. Su (Univ. of Ariz.)
Les astronomes ont longtemps étudié la naine blanche au centre de la nébuleuse Hélix, mais personne n'avait détecté de la poussière près d'elle jusqu'à présent.
Spitzer, un observatoire spatial infrarouge, a pu collecter la lueur d'un disque poussiéreux gravitant autour du cadavre stellaire à une distance d'environ 35 à 150 Unités Astronomiques (une Unité Astronomique est la distance entre notre Soleil et la Terre, qui est de 150 millions de kilomètres).
Au début, Su et son équipe ont été frappés de voir la poussière. On disait que quand l'étoile mourait, expulsant ses couches externes, la poussière dans le système devrait être emportée. L'équipe a alors obtenu des données plus détaillées, lesquelles indiquaient encore la présence d'un disque poussiéreux.
D'où provient la poussière ?
Selon les astronomes, elle provient vraisemblablement des frais remous des comètes se cassant l'une contre l'autre aux abords du système de la naine blanche.
Il y a quelques millions d'années, avant que la naine blanche se forme, quand elle était toujours une étoile animée comme notre Soleil, ses comètes et probablement des planètes auraient été dans des orbites stables, voyageant harmonieusement autour de l'étoile.
Mais lorsque l'étoile a péri, toutes les planètes intérieures auraient brûlé ou été englouties pendant que l'étoile augmentait. Les planètes extérieures, les astéroïdes et les comètes auraient été bousculés et projetés dans les trajectoire d'autres.
Notre propre Système solaire subira une transformation semblable dans environ cinq milliards d'années. Comme la nébuleuse Hélix, il brillera avec des couleurs. Notre soleil, qui deviendra une naine blanche, sera entouré par une bande de planètes extérieures survivantes et de comètes frénétiques.
Spitzer a vu des preuves auparavant de telles comètes survivantes autour d'étoiles mortes. En janvier de l'année dernière, les astronomes ont rapporté avoir trouvé, en utilisant l'observatoire, un disque poussiéreux autour d'une naine blanche, seulement le disque étaient beaucoup plus proche, gravitant à une distance de seulement 0,005 à 0,03 Unité Astronomique.
"Trouver des preuves d'une l'activité planétaire autour d'une naine blanche est une surprise", ajoute le docteur George Rieke (University of Arizona), co-auteur de l'article. "En trouver une seconde avec de telles différentes propriétés est un choc !".
Les données de Spitzer pourraient également aider à expliquer un mystère entourant la naine blanche de la nébuleuse Hélix.
Les observations précédentes avec le télescope allemand Röntgensatellit de rayons X et l'observatoire de rayons X Chandra de la NASA ont révélé que la naine blanche projetait des rayons X fortement énergiques.
Bien que la naine blanche soit chaude, environ 110.000 Kelvin, il ne fait pas assez chaud pour expliquer les rayons X énergiques. Les astronomes ont pensé que la naine blanche amassait peut-être de la matière d'une étoile compagnon cachée.
Mais les observations de Spitzer se dirigent vers une réponse différente. Selon le Dr. You-Hua Chu (University of Illinois, Urbana-Champaign) et membre de l'équipe de Su, la matière dans le disque récemment découvert entourant la naine blanche pourrait tomber sur l'étoile et déclencher les accès de rayons X.
"Les rayons X de grande énergie étaient un mystère non résolu," note Chu. "Maintenant, nous pourrions avoir trouvé une réponse dans l'infrarouge."
Source de l'article;
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2007-03/release.shtml
Auteur : Gilbert Javaux - PGJ - <http://perso.orange.fr/pgj/> * (pgj)
amicalement
[/img] _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|