FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Espace: simulation grandeur nature à Toulouse, .....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Espace: simulation grandeur nature à Toulouse, .....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 9:24 pm    Sujet du message: Espace: simulation grandeur nature à Toulouse, .....
Répondre en citant

SAlut a tous

Espace: simulation grandeur nature à Toulouse, amarrage réussi pour l'ATV et l'ISS!

Un mois avant le lancement du premier ravitailleur européen ATV vers la Station spatiale internationale (ISS), les contrôleurs ont réussi vendredi au Centre national d'études spatiales (Cnes) à Toulouse un tour de force, une simulation d'amarrage parfaitement réussie entre les deux véhicules.



Amarrage réussi en simulation pour l'ATV et l'ISS (durée 01:22)

Dans la salle de contrôle consacrée à l'ATV, une soixantaine d'ingénieurs, de techniciens, de spationautes sont penchés sur leurs ordinateurs pour une énième répétition générale des opérations d'approche et d'amarrage de l'ATV (Automated Transfer Vehicle), qui rejoindra l'ISS en mars.

Sur un grand écran, face à eux, s'inscrit tout à coup le mot "Contact". Puis, quelques secondes plus tard, apparaît "Capture", signifiant que les opération de fixation des deux véhicules sont en cours. Enfin, arrive la confirmation de l'"amarrage" : "Docking". Opération réussie.

"Il y a 14 minutes de retard", note Jean-Christophe Ronnet, responsable des installations au sol pour l'Agence spatiale européenne (Esa). Un retard aussi minime représente en fait un succès majeur pour une opération de cette ampleur.

L'amarrage de l'ATV Jules Verne après son lancement prévu le 8 mars fera en effet entrer en jeu simultanément trois centres de contrôle principaux : américain à Houston (Texas), russe à Moscou et européen à Toulouse, qui sera le centre nerveux de ce dispositif.

L'Esa a en effet confié au Cnes la réalisation et les opérations du "Centre de contrôle ATV" (ATC-CC) - un coût de 60 millions d'euros - d'où partiront tous les ordres de marche pour ce camion de l'espace de 20,7 tonnes au lancement.

Dans la salle principale, face à l'écran géant, les quelque 40 contrôleurs au sol simulaient vendredi une véritable mission, en communication avec leurs homologues de Houston, de Moscou, et les astronautes de l'ISS.

Dans une autre salle à gauche, derrière une vitre, une dizaine de spécialistes vérifiaient la trajectoire et l'attitude de l'ATV. De l'autre côté, dans une troisième pièce, se trouvaient les techniciens, spationautes, qui devront conseiller les responsables en cas de problème.

"Au centre, résume Jean-Michel Bois (Esa, chef des opérations ATV), vous avez le poste de pilotage, à gauche le copilote, qui indique la route, et à droite le garagiste, pour réagir en cas de panne".

Le Cnes contrôle déjà en permanence 16 satellites actuellement en orbite (Spot, Helios, Telecom 2, etc.).

Mais pour l'ATV, "il a fallu tout inventer" car les opérations font intervenir d'autres partenaires, et les opérations à gérer sont beaucoup plus compliquées que pour un simple satellite.

"Le rendez-vous et l'amarrage sont très particuliers", a rappelé le chef de projet Cnes pour le centre de contrôle, Lionel Baize.

Les simulations ont porté jusqu'à présent sur le vol d'approche de Jules Verne vers l'ISS, qui prendra une dizaine de jours, et sur les manoeuvres d'amarrage.

Doivent venir maintenant celles concernant l'ATV dans son rôle de "pousseur" pour remonter la Station spatiale, et la séparation des deux véhicules.

Le fait de contrôler toute s les opérations de l'ATV à partir du Cnes à Toulouse "nous fait participer à cette coopération internationale, l'ISS, avec des partenaires qui ont l'expérience des vols habités",

se félicite Jean-Michel Bois, et "nous donne une expérience dans les techniques de rendez-vous spatial".

Dans l'espace, trois spationautes sont intimement mêlés aux simulations : l'équipage de l'ISS, pendant les manoeuvres d'amarrage, pourra en effet les faire avorter d'urgence si elles menacent la Station spatiale.

La source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080201/tsc-europe-espace-iss-atv-prev-c2ff8aa_1.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Espace: simulation grandeur nature à Toulouse, .....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003