FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Etrange famille stellaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Etrange famille stellaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 26 Juil 2007 2:11 am    Sujet du message: Etrange famille stellaire
Répondre en citant

SAlut a tous

Combien d'étoiles se lèvent sur une planète ? Dans notre propre Système solaire, une seule :

notre Soleil.

Toutefois, la nouvelle recherche du télescope spatial Spitzer montre que des planètes pourraient se former quelquefois dans des systèmes avec quatre étoiles.

Des astronomes ont utilisé la vision infrarouge de Spitzer pour étudier un disque poussiéreux qui tourbillonne autour d'une paire d'étoiles dans le système quadruple d'étoiles HD 98800.

De tels disques sont supposés provoquer l'apparition de planètes. Au lieu d'un disque lisse et continu, le télescope a détecté des lacunes qui pourraient être provoquées par une relation gravitationnelle unique entre les quatre étoiles du système.

Ou sinon, les lacunes pourraient indiquer que les planètes ont déjà commencé à se former, creusant des sillons dans la poussière.

"Les planètes sont comme des aspirateurs cosmiques. Elles nettoient toute la saleté qui se trouve sur leur chemin autour des étoiles centrales," commente le Dr. Elise Furlan (NASA Astrobiology Institute, University of California, Los Angeles).

Furlan est l'auteur principal du papier qui a été accepté pour publication dans The Astrophysical Journal.

HD 98800 a approximativement 10 millions d'années, et est située à 150 années-lumière dans la constellation TW Hydrae.

Avant que Spitzer porte son regard sur HD 98800, les astronomes avait une idée approximative de la structure du système avec les observations des télescopes terrestres.

Ils savaient que le système contient quatre étoiles, et que les étoiles sont en couple dans des doublets, ou binaires. Les étoiles dans les paires binaires orbitent l'une autour de l'autre, et les deux paires tournent également l'une autour de l'autre comme des danseuses.

Une des paires stellaires, appelée HD 98800B, a un disque de poussières autour d'elle, alors que l'autre paire n'en a pas.

Bien que les quatre étoiles soient gravitationnellement liées, la distance séparant les deux paires binaires est d'environ 50 unités astronomiques (UA) -- légèrement plus que la distance moyenne entre notre Soleil et Pluton.

Jusqu'ici, les limitations technologiques ont fait obstacle aux efforts des astronomes pour regarder de plus près le disque poussiéreux autour de HD 98800B.

Avec Spitzer, les scientifiques ont finalement une vue détaillée. Utilisant le spectromètre infrarouge du télescope, l'équipe de Furlan a deviné la présence de deux ceintures dans le disque fait de grands grains de poussière.

Une ceinture se tient à approximativement 5,9 UA de la binaire centrale, HD 98800B, soit environ la distance du Soleil à Jupiter. Cette ceinture se compose probablement d'astéroïdes ou de comètes.

L'autre ceinture se tient entre 1,5 et 2 UA, comparable au secteur où Mars et la ceinture d'astéroïdes se tiennent, et se compose probablement de grains fins.

"D'habitude, quand les astronomes voient des lacunes comme celles-ci dans un disque de débris, ils suspectent qu'une planète ait dégagé le chemin.

Cependant, étant donné la présence de la paire d'étoiles sans disque se tenant à 50 UA, les particules de poussière en migration vers l'intérieur sont probablement sujettes à des forces complexes et changeantes, aussi à ce stade l'existence d'une planète est juste une spéculation," ajoute Furlan.

Les astronomes croient que les planètes se forment comme des boules de neige sur des millions d'années, au fur et à mesure que les petits grains de poussière se regroupent en masse compacte pour former de plus grands corps.

Certaines de ces roches cosmiques s'écrasent alors ensemble pour former des planètes rocheuses, comme la Terre, ou des noyaux de planètes géantes gazeuses comme Jupiter.

Les grandes roches qui ne forment pas des planètes deviennent souvent des astéroïdes et des comètes. Pendant que ces structures rocheuses se heurtent violemment, des morceaux de poussière sont relâchés dans l'espace.

Les scientifiques peuvent voir ces grains de poussière avec les yeux infrarouges hypersensibles de Spitzer.

Selon Furlan, la poussière produite par la collision d'objets rocheux dans la ceinture externe devrait par la suite migrer vers le disque intérieur.

Toutefois, dans le cas de HD 98800B, les particules de poussière ne remplissent pas uniformément le disque intérieur comme prévu, en raison des planètes ou de la paire binaire sans disque siégeant à 50 UA de distance et influençant gravitationellement le mouvement des particules de poussière.

"Puisque beaucoup de jeunes étoiles se forment dans des systèmes multiples, nous devons réaliser que l'évolution des disques autour d'eux et la formation possible de systèmes planétaires peuvent être plus compliquées et perturbées que dans un cas simple comme notre Système solaire," ajoute Furlan.



Les planètes d'étoiles multiples auraient également des couchers de soleil intéressants.



http://www.spitzer.caltech.edu/Media/happenings/20070724/


la source;

http://perso.orange.fr/pgj/0707-nouvelles.htm#HD_98800

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 01 Aoû 2007 12:35 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde

Merçi albert pour tes excellente nouvelles Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Etrange famille stellaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003