FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Etude de la lumière Zodiacale à l'aide des 2 Keck
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Etude de la lumière Zodiacale à l'aide des 2 Keck
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 10:43 pm    Sujet du message: Etude de la lumière Zodiacale à l'aide des 2 Keck
Répondre en citant

SAlut a tous

La NASA vient de sélectionner 3 équipes de scientifiques qui étudieront des disques de poussière autour d'étoiles proches, à partir de février 2008.

Pour cela, les astronomes utiliseront les nouvelles fonctionnalités des 2 télescopes Keck (W.M. Keck Observatory) qui peuvent former un interféromètre, une sorte de méga télescope en quelque sorte.

L'interféromètre Keck utilise une recombinaison type Michelson entre les faisceaux des deux télescopes Keck, fournissant une longueur de base de 85 mètres.

Ces 2 télescopes sont équipés d'un interféromètre "nuller" et d'un système d'optique adaptative.

L'interférométrie consiste à réunir les faisceaux lumineux issus de plusieurs télescopes Arrow


telescopes Keck.

Il s'agit d'un type d'interféromètre qui fait interférer deux faisceaux de manière destructive, pour éliminer la lumière stellaire et faire apparaître les poussières, dans le cas qui nous concerne, ou d'éventuelles planètes qui sont normalement cachées dans le halo généré par l'étoile.

L'étude de ces disques se fera au travers de la lumière zodiacale. Il s'agit d'un phénomène qui provient de la réflexion de la lumière des étoiles sur les poussières qui l'entourent.

Ce faisant, l'étude de ces disques de poussière et / ou de débris permet aux scientifiques de voir si des planètes sont en formation, voire de déterminer la nature exacte des poussières.

Dans le cas du Système Solaire, cette lumière zodiacale provient de la réflexion de la lumière du Soleil sur les innombrables poussières qui peuplent les abords du Soleil dans le plan de l'écliptique.

Ces équipes d'astronomes étudieront des étoiles proches de la Terre connues pour posséder un disque de poussière les entourant et rechercheront de tels disques autour d'autres étoiles.

Notez que certains de ces disques sont les restes de la formation de planètes ce qui rend plus passionnant encore leur étude.

En finançant ce survey, la NASA veut se constituer une base de données qu'elle utilisera par la suite pour les prochaines missions dédiées aux exoplanètes.

Initialement cette étude devait appuyer la mission Terrestrial Planet Finder en sélectionnant les étoiles cibles les plus 'prédisposées' à être observées.

Cette mission de la NASA, à l'avenir incertain vue que son lancement n'est pas envisagé avant 2020, consiste à placer sur orbite 2 satellites distincts, un coronographe de recherche planétaire (TPF-C) et un Interféromètre de recherche planétaire (TPF-I).

L'observatoire W.M. Keck Observatory

Les deux télescopes américains de 9,82 m placés au sommet du Mauna Kea, à 4150 m d'altitude, sur la grande île de Hawaii, observent l'Univers depuis 1996 tant dans le visible que dans le proche infrarouge.

Il s'agit de 2 des plus grands télescopes au monde fonctionnant dans l'infrarouge.

Il sont équipés d'un système d'optique adaptative qui corrige en temps réel la turbulence causée par l'atmosphère terrestre. Les miroirs sont composés de 36 segments hexagonaux.

Chacun des télescopes est équipé d'une monture azimutale pilotée par ordinateur. Les deux coupoles sont séparées de 85 m : cela autorise leur utilisation en mode interférométrique.

la source;

http://www.flashespace.com/html/dec07/13_12.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Etude de la lumière Zodiacale à l'aide des 2 Keck
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003