FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Expérience MEGAPIE:pouvoir transmuter les déchets nucléaires
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Expérience MEGAPIE:pouvoir transmuter les déchets nucléaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 01 Fév 2007 12:41 am    Sujet du message: Expérience MEGAPIE:pouvoir transmuter les déchets nucléaires
Répondre en citant

Salut a tous

MEGAPIE est une expérience internationale pionnière réalisée au Paul Scherrer Institute (PSI) de Villigen en Suisse, à laquelle participent le CEA et le CNRS. Son but est de produire des neutrons à partir d’une cible de métal liquide frappée par un faisceau de protons d’une puissance d’un mégawatt. Arrow

Les neutrons de haute énergie ainsi produits pourraient théoriquement être utilisés pour incinérer des déchets nucléaires. La première phase de l’expérience vient de se terminer avec des résultats au-delà des attentes Wink

[img]

Centrale nucléaire de Cattenom en France
MEGAPIE: un premier pas vers la transmutation des déchets nucléaires ?


Obtenus à partir des noyaux des atomes, les neutrons sont des particules indispensables pour la recherche sur les structures atomiques de la matière. Dans un réacteur nucléaire sous-critique couplé à un accélérateur – système ADS pour ‘Accelerator Driven System’, aujourd’hui à l’étude –,

le flux intense de neutrons peut théoriquement être utilisé pour transmuter des grandes quantités d’éléments très radioactifs en éléments à vie courte ou même stables.

Ces recherches visent notamment le neptunium, l’américium et le curium, présents dans les déchets nucléaires à vie longue des centrales.

La ‘Source de Neutrons de Spallation’ (« SINQ »), située au PSI, a été expérimentée sur ce principe : un faisceau de protons de haute énergie est dirigé sur une cible métallique et percute les neutrons de la cible en réalisant ainsi leur éjection ou « spallation ».

Jusqu’à présent, la source était constituée de métal solide, mais des calculs théoriques ont montré qu’une cible de métal liquide pourrait produire un flux plus intense de neutrons.

L’expérience MEGAPIE (Megawatt Pilot Experiment) a donc été menée pour obtenir cette démonstration, avec un fonctionnement sur plusieurs mois à partir d’une quantité de 920 kg de plomb bismuth liquide.

Le faisceau de protons utilisé, le plus puissant au monde avec une puissance de 1 mégawatt, a été fourni par le cyclotron de PSI.

Le fonctionnement de MEGAPIE entre août et décembre 2006 indique que le flux de neutrons obtenu est supérieur de 80% à celui d’une cible solide.

L’examen de la cible, maintenant solidifiée, va débuter, dans le but de compiler des informations sur la composition et le comportement des matériaux utilisés.

Ces résultats seront utilisés pour concevoir de nouvelles cibles. Plus globalement, ils bénéficieront aux études sur les réacteurs pilotés par accélérateur, et aux éventuels projets industriels de transmutation des déchets nucléaires.


A propos de MEGAPIE

D’un coût de 50 millions d’euros, le projet MEGAPIE réunit de nombreux partenaires, notamment la Commission Européenne. Depuis 2000, une équipe pluri disciplinaire a travaillé activement sur l’expérience et a réalisé de nombreux essais.

Cette équipe est constituée de 170 chercheurs, ingénieurs et techniciens appartenant à des organismes de recherche européens (CEA, CNRS, ENEA, FZK, PSI, SCK•CEN), japonais (JAEA), coréens (KAERI) et américains (DOE).

Le CEA a été coresponsable technique du projet avec PSI, et a notamment développé le système spécifique d’échangeur thermique et les capteurs neutroniques miniatures.

Le CNRS a, via son laboratoire SubaTech à Nantes, supervisé la conception de la cible qui a ensuite été en grande partie fabriquée par l’entreprise française ATEA-REEL.

Source: CEA
Illustration: Wikipédia

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=7878


amicalement
[/img]
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Sam 10 Fév 2007 3:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

C'est une excellentes initiatives de leurs parts Wink


tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Expérience MEGAPIE:pouvoir transmuter les déchets nucléaires
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003