FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Exploration humaine du Système Solaire: et l'Europe ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Exploration humaine du Système Solaire: et l'Europe ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 14 Sep 2008 11:02 pm    Sujet du message: Exploration humaine du Système Solaire: et l'Europe ?
Répondre en citant

SAlut a tous

A quelques semaines de la Session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel, Les 2 leaders européens du secteur spatial, EADS-Astrium et Thales (Thales, anciennement Thomson-CSF jusqu'en 2000, est une société d'électronique spécialisée dans l'aérospatial, la...) Alenia Space,

ne manquent pas d'idées pour soutenir l'effort européen d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) humaine et robotique du Système Solaire (Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de...). Arrow



Si, en 2007, 14 agences spatiales se sont concertées pour élaborer une Stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » -...) d'exploration humaine et robotique commune sur les destinations du Système Solaire où l'on pourrait un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ;

c'est la période entre deux...) vivre et travailler (Lune, Mars et astéroïdes), le moins que l'on puisse dire aujourd'hui c'est qu'il n'existe aucune feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs (spermaphytes, ptéridophytes et...) de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée »,

c'est-à-dire creusée...) précise menant à cet objectif ambitieux.

Cependant, cette étape de la colonisation se prépare en ordre dispersé.

Les Etats-Unis ont donné le coup d'envoi en 2004 quand le président W. Président G.W. Bush dévoilait un ambitieux projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) d'exploration spatial par des engins habités et robotisés de la Lune (On appelle lune tout satellite naturel d'une planète,

mais la Lune, avec un L majuscule, désigne le seul satellite...), de Mars mais également d'autres destinations.

Bien que ce projet a été présenté comme un 'voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou...)' et non pas une 'course (Course :

Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.)', la réaction de la Chine ne s'est pas fait attendre trop longtemps et en 2007 elle a dévoilé un ambitieux plan d'exploration du Système Solaire.

S'il n'a pas clairement été question de débarquer des hommes sur la Lune dans un avenir proche, la Chine avance ses pions.

Après la maitrise du vol habité en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400...) et sa capacité à gérer une petite station orbitale (Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite autour de la Terre ou...),

le développement d'un nouveau système de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu...) spatial capable de rejoindre la Lune en s'appuyant sur le couple Longue March / Shenzhou est à l'étude.

La Russie et l'Inde ont également des projets de cette nature, mais ces 2 nations se heurtent à un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure.

C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se...) budgétaire et politique délicat à faire bouger dans la 'bonne direction' pour la Russie et technique et financier pour l'Inde, puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière Smile spatiale émergente.

Quant à l'Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...) et le Canada, ni l'une ni l'autre ont les moyens financiers de partir seul à l'assaut de la Lune.

D'ailleurs, il est peu probable qu'ils le souhaitent. Le Canada s'est très clairement prononcé pour participer à un projet mondial et les différents scénarii de l'ESA vont dans ce sens pour des éléments d'infrastructures et le système de transport spatial.

Cet été les industriels européens ont donc fait part à l'Agence spatiale européenne (L'Agence spatiale européenne ou ESA, European Space Agency, est une Agence spatiale fondée [1] le 31 mai 1975.

Elle est...) de leurs projets concernant des atterrisseurs lunaires et martiens ainsi qu'un lanceur (Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball Récupérée de «...) capable de mettre 50 tonnes en orbite basse.


Ariane lunaire

Aujourd'hui, les lanceurs en services ne sont pas capables d'envoyer quoi ce soit autour de la Lune.

C'est pourquoi la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de...) développe 2 nouveaux lanceurs dans le cadre de son programme Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de l’observation et...).

Astrium planche également sur une Ariane lunaire capable de lancer jusqu'à 50 tonnes en orbite basse.

Les projets les plus aboutis prévoient une version dotée de 6 boosters et non plus de 2 comme aujourd'hui (les EAP) et un étage supérieur équipé de 2 moteurs Vinci (un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) réallumable en cours de développement).

Chaque mission lunaire nécessiterait l'utilisation de 3 Ariane.

Une pour lancer l'atterrisseur (Dans le domaine de l'astronautique, un atterrisseur (lander en anglais) est une sonde spatiale qui explore la surface...) lunaire, et 2 autres pour lancer 2 étages de transfert (EDS), l'un pour le lander et l'autre pour le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des...) de l'équipage.

L'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines Smile se fera en orbite. Notez que dans ce scénario, le véhicule spatial serait lancé par un autre lanceur, qualifié pour le vol habité, ce qui ne sera pas le cas de cette Ariane lunaire


Landers lunaires

Thales Alenia Space Italie planche sur un lander lunaire (atterrisseur) en forme de cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point...) d'environ 9,5 m par 4 m pour une masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur...) de 9300 kg et capable d'embarquer une charge utile (La charge utile (payload en anglais ;

la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de...) de 1340 kg.

Conçu pour fonctionner pendant une quinzaine de jours sur la surface de la Lune, il serait équipé de 4 moteurs principaux (fournis par Snecma) d'une poussée de 1800lb (8kN) et de 16 petits moteurs d'une poussée de 45lb.

Enfin, il sera équipé d'un générateur thermoélectrique à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de...) radioactifs pour réchauffer l'habitacle pendant les nuits lunaires.

Astrium travaille sur un lander robotique qui pourrait tout aussi bien servir à ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2013 dans le cadre du Programme...) qu'a une mission de retour d'échantillons martiens.

En 2011, Astrium prévoit de tester le système d'atterrissage (Au sens étymologique, le terme atterrissage désigne le fait de rejoindre la terre ferme.

Il recouvre cependant des...) en faisant chuter d'un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la...) un prototype de 500 kg


Base spatiale lunaire

Thales Alenia Space Italie planche également sur une station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un...) lunaire d'environ 30 tonnes.

Si la firme européenne a dans ses cartons plusieurs projets de cette nature, celui présenté cet été repose sur l'utilisation d'un ATV qui ferait office de module de service (16,4 tonnes) auquel on ajoute un node (noeud de jonction de l'ISS) équipé d'un bras robotique.

Cette station pourrait être opérationnelle en 2024. Elle évoluerait sur une orbite polaire, au-dessus des avant-postes qui seront installés dans ces régions.


Source: flashespace.com
Illustration: NASA

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5794

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Johnny
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 282
Localisation: st-jean

 Message Posté le: Lun 15 Sep 2008 10:26 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Ça reste du superflue pour moi cette article Rolling Eyes
_________________
Johnny pour vous servir!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Exploration humaine du Système Solaire: et l'Europe ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003