FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Faut-il avoir peur des astéroïdes ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Faut-il avoir peur des astéroïdes ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 15 Fév 2013 1:16 am    Sujet du message: Faut-il avoir peur des astéroïdes ?
Répondre en citant

SAlut à tous

D'où viennent-ils, peuvent-ils nous détruire, peut-on en faire quelque chose ?

Ces objets volants mal identifiés attisent les fantasmes.

Décryptage.

Les astéroïdes contiennent la mémoire de notre système solaire à son stade primitif. © M. KORNMESSER / AFP


Vous avez été nombreux à réagir à la suite de la publication de notre article "L'astéroïde 2012-DA14 a rendez-vous avec la Terre". Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez.

D'où viennent les astéroïdes ?


Pour expliquer les astéroïdes et leur existence, il faut remonter à la formation du système solaire il y a plus de 4 milliards d'années. Des suites de phénomènes physiques complexes, encore en discussion dans la communauté scientifique,

les premières planètes se forment. Jupiter, planète gazeuse, est la plus "rapide" à se former et est rejointe, plus tard, par ses soeurs telluriques, composées d'un noyau, d'un manteau et d'une croûte,

Mars et la Terre. Entre les orbites de Mars et Jupiter, se trouve un regroupement de plusieurs centaines de milliers d'astéroïdes en orbite que les scientifiques appellent la "ceinture principale".

"Cette ceinture est une planète ratée", explique Patrick Michel, astrophysicien spécialiste des astéroïdes. De la formation de ces premières planètes résulte une "grande perturbation de la matière qui, par des variations de vitesse, empêche les astéroïdes de s'agglomérer pour former des planètes".

Dès lors, ces cailloux spatiaux sont condamnés à rester des briques, celles de notre système solaire primitif, à l'époque où la Terre était inhospitalière. Ils ont les mêmes propriétés que les matériaux qui ont formé les planètes.

"La plupart des astéroïdes sont des objets de seconde génération, résultats de la fragmentation de corps initialement plus gros." Aujourd'hui encore, nombre d'entre eux renferment les secrets de la formation de notre monde. D'où la volonté des scientifiques de les étudier de près.

Quelles différences entre un astéroïde et une comète ?

Les comètes - comme les astéroïdes - sont considérées comme des objets mineurs du système solaire. Leur différence majeure réside dans leurs lieux de formation. "Les astéroïdes se forment sous l'orbite de Jupiter", au niveau de la ceinture principale,

où les différentes collisions entre objets existants créent des débris de roches et de métaux plus petits. Les comètes naissent au-delà de cette limite, dans une partie de l'espace moins exposée à la chaleur du Soleil, ce qui les recouvre d'une forme de glace.

"Lors de son passage près du Soleil, cette glace se métamorphose en gaz.

C'est ce gaz qui crée l'effet visuel d'une traînée de poussière derrière le passage de la comète."

Pourquoi certains astéroïdes se déplacent-ils "librement" dans l'espace ?

En raison des nombreuses collisions avec leurs semblables, certains astéroïdes sont envoyés vers des zones dites "instables",

où les forces exercées par les planètes s'accumulent. Soumis à ces variations de vitesse et à ces forces d'attraction, plusieurs fragments d'astéroïdes sont parfois expulsés de la ceinture principale.

Ils se déplacent dans l'espace selon une trajectoire évoluant au gré des variations d'attraction avec les autres astres et des collisions fortuites avec d'autres objets.

D'où la difficulté d'évaluer, à long terme, leurs déplacements avec précision. Ceux qui croiseront l'orbite de la Terre sont appelés des géocroiseurs.

La plupart d'entre eux ont dix millions d'années d'existence avant de s'écraser. La majorité de ces astéroïdes (60 % environ) vont presque directement se pulvériser sur le Soleil.

Pourquoi reviennent-ils périodiquement ?

Comme les planètes, les astéroïdes sont en orbite. La période de révolution d'un astéroïde autour d'un astre varie selon sa distance avec celui-ci. Il s'agit le plus souvent du Soleil.

Les astéroïdes "reviennent" donc dans des zones similaires du système solaire de façon périodique, même s'ils ne croisent pas forcément les mêmes astres qui font eux-mêmes leur révolution.

D'autres paramètres influent sur les périodes de révolution des astéroïdes, comme les passages près de planètes qui peuvent modifier leurs trajectoires

Les astéroïdes transportent-ils la vie ?

Le caractère cataclysmique d'un astéroïde s'écrasant sur notre planète est souvent mis en avant, notamment par le 7e art.

Si le risque de collision n'est pas à prendre à la légère, on oublie souvent de mentionner que la vie à la surface de la Terre a très probablement été apportée par ces mêmes cailloux célestes.

"On sait que certains astéroïdes transportent de la matière organique (acides aminés).

L'eau a probablement été apportée sur Terre par les comètes où les astéroïdes", explique Patrick Michel, qui précise que les vérifications ne pourront se faire qu'"en ramenant des échantillons", mais cette hypothèse reste "absolument probable".

Ont-ils un intérêt commercial ?

Certains ont l'air de penser que oui. C'est le cas de la société Planetary Resources - fondée, entre autres, par Eric Schmidt, patron de Google, et le réalisateur James Cameron -, qui croit dur comme fer pouvoir exploiter les ressources minières de ces astéroïdes à l'échéance 2025.

Pour l'instant cependant, cela reste "dans le domaine du rêve", selon Patrick Michel, qui met en avant la méconnaissance des interactions des outils avec des astéroïdes en situation de micro-gravité (la gravité est presque nulle à la surface d'un astéroïde) mais également les coûts pharaoniques de telles opérations : 800 millions d'euros pour 100 grammes de matière rapportée.

Difficile dès lors d'imaginer l'émergence d'une industrie rentable. Pourtant, ce projet reste d'actualité : "L'idée à long terme est judicieuse, et ils ont des milliards de dollars. Il faut les prendre au sérieux."

La source ;

http://www.lepoint.fr/science/2012-da14-faut-il-avoir-peur-des-asteroides-14-02-2013-1627494_25.php

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Faut-il avoir peur des astéroïdes ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003