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Feu vert pour le lancement de l'ATV
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Astroclick Index du Forum » Astronautique » Feu vert pour le lancement de l'ATV
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Auteur Message
André
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Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 07 Mar 2008 10:55 pm    Sujet du message: Feu vert pour le lancement de l'ATV
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SAlut a tous

Les Revues d'Aptitude au Lancement du lanceur et de l'ATV se sont achevées avec succès autorisant de fait le transfert d'Ariane 5 sur son pas de tir en vu d'un lancement dimanche à 5 heures 3 minutes et 4 secondes. Les conditions météorologiques ne devraient pas empêcher le lancement.

Comme nous l'a expliqué Thierry Vallée, dans l'Interview qu'il nous a accordé, la fenêtre de tir se doit d'être précise à la seconde. Sans quoi, on rate la Station. Le moteur Vulcain 2 sera allumé à 05h 03mn 4s, heure de Lyon.

Explications

La Station spatiale est sur une orbite et une seule, dont la trace au sol de son intersection avec l'équateur tourne en permanence. On choisit de lancer quand cette trace passe juste au-dessus de Kourou, à condition que ce soit l'intersection montante et pas la descendante. A proprement parler, il n'y adonc pas de fenêtres de tir, vu que l'on peut lancer tous les jours. L'instant H0 fixe varie d'environ 24 minutes par jour.

La position de la Station sur son orbite a également pas d'importance car l'objectif n'est pas de la rejoindre au plus vite mais de se mettre sur une orbite dans le même plan.

Les orbites circulaires de l'ISS et de l'ATV ayant des altitudes légèrement différentes, il en résulte une différence de vitesse angulaire: un déphasage qui va permettre à un mobile de rattraper l'autre Quand ils seront suffisamment proches, il suffira de donner la petite impulsion qui annulera la différence de vitesse.

Si l'ATV et la Station n'évoluaient dans le même plan, l'ATV devrait dépenser beaucoup de carburant de carburant pour la rattraper.

Note

Ce vol 181 est le 37ème lancement ARIANE 5 et le premier lancement de l'année 2008. Il s'agit de la 33ème mission commerciale du lanceur Ariane 5.

Le lanceur 528 dédié à cette mission est le 33ème lanceur de production, le premier de la série A5ES : il est constitué d'un composite inférieur ''P2'' identique à celui de la version A5/ECA (EAP à segment S1 surchargé, EPC type P2 avec moteur Vulcain 2) et d'un composite supérieur comprenant un EPS P2000 et une case à structure composite.

Ce lanceur est le douzième lanceur complet livré à Arianespace, intégré et contrôlé sous la responsabilité d'Astrium au Bâtiment d'Intégration Lanceur (BIL).



Transfert d'Ariane 5 ES sur son pas de tir (ELA-3)
Crédits S. Corvaja / ESA

la source;

http://www.flashespace.com/html/mars08/atv05_03_08.htm

amicalement
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Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

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André
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 Message Posté le: Dim 09 Mar 2008 9:39 pm    Sujet du message: Mission ATV: interviews de responsables du projet
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SAlut a tous

Dans l'optique du premier vol de l'ATV, notre partenaire Flashespace.com a interviewé Thierry Vallée, Directeur Des Opérations pour le vol ATV, et Jean-François Clervoy,

Senior Advisor Astronaut sur le projet ATV, afin de nous faire découvrir leur rôle et recueillir leurs impressions sur cette première mission. Arrow



Vue d'artiste de l'ATV (à gauche) en cours d'amarrage
à la Station Spatiale Internationale (ISS)
Illustration: ESA/D. Ducros

Interview de Thierry Vallée, le Directeur Des Opérations pour le vol ATV

Plus communément appelé DDO, le Directeur Des Opérations est connu du grand public pour être la personne qui conduit la chronologie finale du décompte jusqu'à la phase du décollage du lanceur.

Il ne s'imagine pas un instant que son rôle 'débute plusieurs mois avant le départ du lanceur, lorsque le satellite arrive en Guyane'.

Dans le cas de cette mission atypique, Thierry Vallée a pris les rênes du projet en 2004 !

Le DDO est ni plus ni moins le responsable de l'organisation liée à la préparation du satellite jusqu'à son lancement et le retour dans leurs pays d'origine des personnels et matériels déployés au CSG par le client.

'Je suis en quelque sorte le chef d'orchestre de l'organisation opérationnelle pour le lancement. Entouré de nombreux collaborateurs, je veille à ce que la partition de la campagne soit bien jouée par tous'.

Lorsque le satellite arrive en Guyane, le DDO 's'assure que les opérations de préparation se déroulent de manière nominale de façon à ce que tout soit prêt pour le jour du lancement'.

Pendant la phase propulsée et jusqu'à la mise en orbite, le DDO 'suit alors tous les paramètres du vol'.

La suite de l'interview de Thierry Vallée sur Flashespace.com: lien


Interview de Jean-François Clervoy, Senior Advisor Astronaut sur le projet ATV

Dans tous les projets de vols habités, il y a toujours des représentants des futurs utilisateurs, en l'occurrence les astronautes.

Dans le cas du programme ATV, le Centre des Astronautes Européens de l'ESA à Cologne a détaché Jean-François Clervoy qui suit son développement en qualité Senior Advisor Astronaut.

Cet astronaute de nationalité française a séjourné 3 fois dans l'espace.

En 1994 à bord d'Atlantis puis en 1997 il rejoint la Station Spatiale russe MIR avec une navette et en 1999, il participe à une mission de maintenance du télescope spatial Hubble.

Depuis 2006 il occupe aussi la fonction de PDG de Novespace, la filiale du CNES en charge des vols paraboliques sur l'A300 Zero-G.

Lors d'un entretien qu'il nous a accordé, Jean-François Clervoy a décrit son rôle dans le développement de l'ATV, 'l'engin spatial le plus complexe jamais construit par l'industrie européenne'.

L'ATV est également le premier véhicule au monde conçu pour effectuer des rendez-vous et des arrimages opérationnels en mode purement automatisé:

'il doit atteindre une cible se déplaçant à la vitesse de 28 000 km/h à une altitude de l'ordre de 300 km, avec une précision de 10 cm et une vitesse relative inférieure à 7 cm/s'.

Depuis sa nomination en 2001 Jean-François Clervoy a suivi 'toutes les étapes du développement' de l'ATV.

Son rôle n'a rien d'anodin. Il a eu un avis consultatif sur 'les interfaces homme / machine' et à de nombreuses reprises, a été amené à prendre position pour une idée au détriment d'autres, voire 'd'influencer certaines décisions' en faisant valoir son expérience des vols habités, comme on va le voir.

Il a également apporté son point de vue sur les opérations de l'engin, la sécurité 'c'est-à-dire ce sur quoi on peut déroger' et différents aspects techniques de la mission.

Il a été en charge de la préparation du programme d'entraînement des astronautes en vue de l'obtention de la certification ATV.

La source;

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5149

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