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Galileo de nouveau sur les rails
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Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 08 Avr 2008 10:10 pm    Sujet du message: Galileo de nouveau sur les rails
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SAlut a tous

Le projet européen de navigation par satellite Galileo est de nouveau sur les rails après que les Etats membres de l'Union Européenne ont convenu des règles de mise en œuvre et déterminé un calendrier et un plan d'appel d'offres industriel.

Les ministres des Transports de l'Union européenne ont donné leur feu vert à la nouvelle mouture du projet ce qui signifie que l'Agence spatiale européenne pourra lancer un appel d'offres pour des contrats qu'elle espère clore d'ici la fin de 2009.

Spécifiquement conçue à des fins civiles Galileo devrait être opérationnel en 2013. Arrow



Le lancement de Giove-B, le second satellite pilote est toujours prévu le 26 avril.

Les satellites Giove

Les 2 satellites Giove sont la première étape du programme Galileo, qualifiée de Banc d'essai du système Galileo (GSTB) afin de tester certaines technologies critiques en orbite, comme les horloges atomiques, ainsi que de nouveaux signaux de navigation spécifi¬quement mis au point pour ce programme.

Il s'agira également de sauvegarder les fréquences attribuées à Galileo par l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Giove A a été réalisé par Surrey Satellite Technology Ltd (GB).

Il a pour mission de sauvegarder les fréquences attribuées à Galileo,

valider des technologies fondamentales comme les horloges au rubidium, caractériser l'environnement orbital et expérimenter les signaux en utilisant deux canaux de transmission en parallèle.

Il a été lancé le 28 décembre 2005 et a transmis le premier signal de navigation Galileo en mai 2007.

Giove B, qui poursuit des objectifs analogues présente des caractéristiques complémentaires, par exemple un maser à hydrogène passif et une capacité de transmission simultanée dans trois canaux.

Il poursuivra les activités de validation des technologies critiques qui doivent être développées en Europe.

En outre, il permettra de tester l'horloge atomique la plus précise jamais embarquée dans l'espace, laquelle contribuera à la qualité des performances du système Galileo.

Note

Les programmes Galileo et EGNOS, qui vise à améliorer la qualité des signaux émis par les systèmes globaux existants de navigation par satellite, sont considérés comme l'une des principales réalisations du futur programme spatial européen.


Le système Galileo

Avec Galileo, l'Europe possédera son propre système mondial de navigation par satellite et s'affranchira des services offerts par le GPS américain qui comportent de nombreuses restrictions.

Galileo fournira des services de localisation précis, sécurisé et certifié à l'échelle du globe. Il sera placé sous le contrôle d'autorités civiles au contraire de son homologue américain, militaire lui.

Les applications attendues et à 'inventer' sont multiples :

transport (circulation routière, ferroviaire, aérienne et maritime), Energie, Agriculture et pêche, Navigation personnelle, Recherche et sauvetage, Gestion de crise (inondations, catastrophes maritimes, marées noires, tremblement de terre, aide humanitaire), Gestion environnementale, Loisirs, Economie (finance, banque, assurance), etc.

Les retombées économiques prévues ces 15 prochaines années sont très importantes, avec un retour sur investissement évalué à 4.6 et la création de plus de 140 000 emplois.

Galileo sera compatible avec le GPS américain et le Glonass russe, les deux autres réseaux de satellites de radionavigation, tous deux conçus pendant la Guerre froide à des fins militaires.

Galileo offrira une précision de localisation en temps réel de l'ordre du mètre, ce qu'aucun autre système public n'autorise.

Il informera les utilisateurs en quelques secondes de toute défaillance de l'un des satellites.

Ces caractéristiques font du projet européen un système adapté aux applications dans lesquelles la sécurité joue un rôle capital, comme le contrôle du trafic ferroviaire, la régulation de la circulation routière et le suivi des avions en phase d'atterrissage.

Galileo doit être opérationnel dès 2013. Le système sera composé de 30 satellites (27 opérationnels et 3 en réserve).

Ils seront répartis en trois orbites circulaires à une altitude de 23616 km avec un angle d'inclinaison des plans orbitaux de 56°. Les signaux de Galileo couvriront également des latitudes allant jusqu'à 75° nord et sud.

Grâce au nombre élevé de satellites, à l'optimisation de la constellation et à l'existence de 3 satellites en réserve active, la perte d'un satellite n'aura pas de conséquence notable pour l'utilisateur.

Les satellites en orbite seront soutenus par un réseau mondial de stations terrestres.

la source;

http://www.flashespace.com/html/avril08/09a_04_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
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néo
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Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 09 Avr 2008 12:13 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Pour combiem de temps???ça fait 5 ans qu' il nous cassent les pieds avec ce projet encore embryonaire Rolling Eyes

aurevcoir
_________________
vivre et laisser vivre
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