André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 19 Mar 2010 9:56 pm Sujet du message: GALMER: Des fusions de galaxies dans l'Observatoire Virtuel |
|
|
Salut à tous
Les observateurs sont maintenant habitués à chercher leurs données dans l'observatoire virtuel (OV), par exemple à obtenir les images et les spectres de leurs galaxies par le Web, au lieu de télescopes.
Pour la première fois, il est possible aussi d'obtenir des images et des spectres simulés de galaxies en interaction , par "l'Observatoire Virtuel Théorique", d'une manière très commode pour comparer avec les observations .
Les astronomes de l'Observatoire de Paris construit une bibliothèque de milliers de simulations de fusions de galaxies, et l'ont rendue disponible aux utilisateurs par des outils compatibles avec les normes de l'OV, adaptés particulièrement pour cette base de données théorique.
Pour étudier la physique de la formation des galaxies dans le cadre du scénario de fusion hiérarchique, il est nécessaire de simuler un grand nombre d'interactions de galaxies,
en variant beaucoup de paramètres: types morphologiques, rapports de masse , géométrie des orbites, etc. D'un côté, ces simulations doivent être faites dans un contexte cosmologique, capable de fournir un grand nombre de paires de galaxies.
De l'autre côté, la résolution doit être assez haute à l'échelle des galaxies, pour traiter la physique de façon réaliste.
La base de données GalMer est une bibliothèque de milliers de simulations de fusions de galaxies à la résolution spatiale modérée.
Elle satisfait précisément ce compromis entre la diversité des conditions initiales et les détails de la physique sous-jacente.
Les simulations sont aussi réalistes que possible.
Elles incluent toute la physique connue pertinente pour les galaxies: interactions gravitationnelles N-corps entre toutes les particules , hydrodynamique et dissipation du gaz,
formation d'étoiles à partir du gaz selon la loi observée de Schmidt-Kennicutt, rétroaction associée au starburst, soit par les explosions de supernovae ou les vents stellaires, etc ...
Exemple de résultats obtenus interactivement à partir de l'interface Web de GalMer: une époque de la simulation
est présentée, après sélection des conditions initiales des galaxies en interaction, et leur orbite.
L'image peut être analysée par plusieurs outils: rotations géométriques, rendu de la photométrie,
ou des spectres dans une région choisie, etc ...
La suite ;
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7624
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|